Grand Teton National park, Wyoming, Etats Unis

Incontournable des Rocheuses

Durée

15 jours

À partir de

4 390 €/pers

De bout en bout, vous cheminez sur la crète des Rocheuses américaines, qui préservent les plus beaux parcs nationaux des Etats-Unis. Vous cueillerez ces joyaux naturels, que sont Grand Teton, Yellowstone et Glacier, au fil de cet itinéraire somptueux, qui de Denver à Kalispell, vous promène au coeur de cette majestueuse et mythique chaîne de montagnes.

Bienvenue à Denver, la capitale du Colorado ensoleillée plus de 300 jours par an ! La ville est surnommée « Mile High City » puisqu’elle est située à 1609 mètres d’altitude, soit exactement la hauteur d’un mile terrestre. Accueillante et très animée, elle abrite un centre-ville de caractère et un merveilleux musée, riche d’une collection extraordinaire d’artefacts de toutes les nations indiennes du continent nord-américain. Mais si vous êtes plus randonnée nature que flânerie muséale, rendez-vous au « Red Rocks Park & Amphitheatre », pour marcher à l’ombre des immenses rochers, et peut-être assister à un concert mémorable dans le seul amphithéâtre naturel au monde, à l’acoustique remarquable.

Flâner tranquillement en matinée dans Denver, à la découverte de son centre-ville parfaitement adapté aux piétons, et qui recèle de nombreuses boutiques et terrasses de cafés très vivantes. Pour les amateurs d’art, le quartier du RiNo (River North Art District) abonde en riches galeries, et peut se rejoindre facilement en pédalant avec « Denver B-Cycle », le service de partage de vélos. Les bâtiments en brique rouge victoriens de « Larimer Square » vous appelleront invariablement, à moins qu’une géante sculpture bleue n’attire votre oeil jusqu’au « Colorado Convention Center », où trône le fameux « Big Blue Bear ». En suivant le « Denver Beer Trail », sentier balisé qui vous mènera de micro-brasserie en micro-brasserie, toutes artisanales et locales, vous atteindrez « Union Station », où vous pourrez vous détendre dans l’un des éclectiques bars et restaurants locaux, avant d’aller acheter la mythique chemise du cowboy à bouton-pression, inventée dans le magasin historique « Rockmount Ranch Wear ». Départ dans l’après-midi vers Estes Park en empruntant l’itinéraire panoramique « Peak to Peak Scenic Byway ». Cette route de haute montagne ondule sur les crêtes boisées de la chaîne « Front Range », traverse de magnifiques vallées et quelques villes historiques, et offre de superbes points de vue sur le parc national des Rocheuses, entre Central City et Estes Park, où vous arrivez en fin de journée.

Vous débutez ici de la plus belle des manières, votre découverte des Montagnes Rocheuses. Des panoramas à couper le souffle s’offrent à vous dans ce merveilleux parc, et vous apprécierez sans nul doute, les nombreux sentiers qui sillonnent ces paysages alpins recouverts de pins ponderosa, et dominés par de grandioses pics enneigés. Si la météo le permet, et en prenant toutes les précautions d’usage, tentez l’ascension de la vieille piste gravillonnée « Old Fall River Road », premier accès routier ouvert en 1920, menant aux hautes contrées du parc national. Elle suit un ancien sentier indien emprunté par les chasseurs à la recherche du gibier, abondant dans la région. La route étroite et incurvée grimpe en sens unique sur 18km, ponctués de virages en épingle. A certains endroits, les arbres sont si proches de la chaussée que les automobilistes peuvent les toucher. Puis passé « Willow Park », où l’on aperçoit régulièrement des wapitis croquer le feuillage, la toundra alpine apparait dans toute sa splendeur jusqu’au col de Fall River, où siège l’« Alpine Visitor Center », au croisement de la fameuse « Trail Ridge Road ». Cet autre itinéraire légendaire du parc, couvre les 80 km qui séparent ses entrées Est et Ouest, et offre des vues panoramiques splendides et des observations extraordinaires de la faune et de la flore alpine.

Vous rejoignez aujourd’hui, la ville de Laramie dans l’état du Wyoming, afin d’emprunter la « Snowy Range Road », l’une des routes les plus spectaculaires de cet état. Elle traverse les « Medicine Bow Mountains », coupe de vastes prairies de fleurs sauvages, et contourne de minuscules lacs alpins et de hautes falaises glaciaires, avant de descendre dans les plaines jusqu’à Saratoga. Vous ne pourrez pas vous empêcher de stopper régulièrement la voiture pour déambuler dans cette nature alpine, et humer l’air frais des montagnes, empreint d’une douce odeur de pin et du suave parfum des fleurs sauvages. Arrivée dans l’après-midi à Saratoga, où vous pourrez vous délasser dans les sources chaudes naturelles gratuites. Installation dans votre hôtel, établissement historique de style victorien construit en 1893, qui vous plongera dans une ambiance digne du « Old West ».

Cette journée de transition vous voit traverser les infinies étendues planes du « Great Divide Basin », qui tel un immense « no man’s land » naturel, partage en deux les montagnes Rocheuses, au sud du Wyoming. Sur des centaines de kilomètres, vous roulez tout droit et ne rencontrez âme qui vive. Apparaît au lointain un embranchement, et au milieu de nulle part une station-service isolée, que vous distinguez d’abord, tel un étrange petit point coloré, criard parmi les pâles nuances beiges de ces grands espaces, et qui grandit progressivement jusqu’à englober tout l’horizon. Arrêtez-vous pour remplir votre réservoir, vous ne savez pas quand vous atteindrez la prochaine station !? Après deux heures monotones au coeur de ces plaines désertiques, vous ralliez enfin Riverton, posée sur le cours calme et sinueux de la « Wind River », à l’entrée de l’immense territoire des tribus Arapahoe et Shoshone.

Vous remontez à l’ouest le cours tranquille de la « Wind River » pour retrouver les montagnes Rocheuses. Les terres arides s’effacent peu à peu devant le relief forestier, entrecoupé de prairies couvertes de fleurs sauvages. Soyez attentifs, orignaux, wapitis, cerfs et même ours s’attardent souvent dans ces prés. Vous atteignez le col Togwotee, à plus de 2 900 mètres d’altitude, et vous jouissez alors d’un fabuleux panorama sur la chaîne mythique des Tetons. Redescendez sagement les pentes montagneuses densément boisées d’épinettes Engelmann, de sapins argentés et de pins lodgepole, jusqu’aux limites du merveilleux parc national de Grand Teton. Installez-vous confortablement dans votre superbe lodge, situé au nord du parc dans un coude de la « Snake River », à la frontière du Yellowstone.

Partez tôt ce matin pour profiter des beautés extraordinaires du parc, et des animaux sauvages qui le peuplent en quantité. Vous suivrez une magnifique boucle, qui dessert ses plus beaux sites sur environ 40 kilomètres, de Moran Junction à Moose Junction. Les « Tetons », cette jeune et splendide chaîne de montagnes encore en croissance, s’offrent à vous à chaque détour de votre itinéraire, sur les rives de chaque lac et sur chaque sentier que vous emprunterez. Roulez le long du lac Jackson, et prenez la route qui grimpe au sommet de « Signal Mountain », pour embrasser d’un regard panoramique ce paysage grandiose, de pics enneigés se reflétant dans de clairs et limpides lacs et de vallées verdoyantes striées de majestueuses rivières et parsemées d’étangs, où viennent s’abreuver et se nourrir les orignaux, les troupeaux de bisons, les wapitis et les cerfs, les loutres, les cygnes et les pygargues.

Découverte du Yellowstone, le parc national par excellence, qui compile tous les superlatifs. Premier parc national créé en 1872, le plus vaste des Etats-Unis posé sur un plateau volcanique à 2 400 mètres d’altitude au coeur des Rocheuses, il possède un des plus grands réseaux de geysers au monde et abrite la plus importante réserve animalière du pays. Ce ‘Serengeti américain’ a pour emblème le fameux grizzli, dont la présence imposante attire tous les regards sur la région.

Seconde journée consacrée à la découverte de ce fabuleux parc. Vous irez de merveilles en merveilles, des impressionnantes chutes de la Yellowstone River en passant par le magnifique « Grand Prismatic Spring », source d’eau chaude à 70°C, dont le cratère géant est coloré de brun, jaune, vert et bleu, sans oublier les ‘chaudrons du Diable’, marmites de boue jaunâtre à l’odeur soufrée, et les « Mammoth Hot Springs », qui étalent leurs blanches terrasses calcaires d’où jaillissent les eaux bouillantes des entrailles de la terre. Cette concentration unique au monde de geysers prend toute sa dimension sur le site de « Old Faithful », qui toutes les 65 minutes, projette de l’eau à 73°C entre 30 et 60 mètres de hauteur.

Dernière matinée dans le parc du Yellowstone, que vous traversez du sud au nord, pour rejoindre après un ultime regard sur le site splendide des terrasses de calcite blanche de « Mammoth Hot Springs », la Highway 89 qui file vers le Montana. Elle traverse également de magnifiques paysages, larges canyons et gorges encaissées défilent devant vos yeux ébahis jusqu’à l’idyllique et vaste plaine ondulée de « Paradise Valley ». Ce décor incroyable s’étend paresseusement entre les chaînes Gallatin et Absaroka, dont le massif hérissé de pics enneigés se dresse devant vous, et forme une toile de fond époustouflante. Avant de retrouver le chaos des villes, détendez-vous sur une rive ombragée de la rivière et profitez de la fraîcheur de l’eau en contemplant les montagnes sculptées par les glaciers de l’« Absaroka Beartooth Wilderness ». Vous trouverez le meilleur emplacement à « Mallard’s Rest Fishing Access », situé à environ 67 km au nord de Gardiner. Arrivée en fin d’après-midi à Bozeman.

Long mais magnifique itinéraire à travers les paysages grandioses du Montana, surnommé le « Big Sky Country », pour ses ciels infinis d’une pureté sans pareille. Votre route file le long de l’épine dorsale des Rocheuses et coupe de son infini sillon d’asphalte noir, le vert cendré des immenses étendues herbeuses, servant de pâturages au bétail des ranchs et aux mustangs sauvages. Passée la réserve des indiens Blackfeet, vous entrez dans le parc national, et rejoignez votre hôtel dans le secteur de « Many Glacier », qui doit son nom aux nombreux glaciers dévalant les montagnes environnantes. Ce territoire sauvage est le paradis des randonneurs et un spot idéal pour observer une riche faune dominée par de puissants grizzlis, qui patrouillent nombreux dans la région.

En matinée, empruntez le « Swiftcurrent Nature Trail », qui sera une merveilleuse introduction à la nature si particulière du parc. Pour une excursion originale et moins éprouvante, choisissez le combiné, randonnée et tour en bateau, entre et sur les lacs Swiftcurrent et Josephine. Après cette première bouffée d’air pur, gagnez l’entrée principale du parc au village de Saint Mary, et roulez sur la fameuse route « Going-to-the-Sun », considérée à juste titre comme l’une des plus spectaculaires au monde. Elle traverse ces milliers d’hectares de fabuleuse nature sauvage, que le célèbre naturaliste John Muir a un jour surnommés : « le paysage le plus réconfortant du continent ». Installez-vous dans votre agréable lodge au coeur du parc, face au majestueux lac McDonald, vénéré par la tribu Kootenai, qui le surnomme « Sacred Dancing Lake ». Cette nature sacrée pour les amérindiens, qui se dresse tout autour de vous, est le fruit du lent et patient travail du temps, qui a commencé il y a près d’un milliard d’années à repousser, plier, soulever et transformer le fond boueux et sablonneux d’une mer, en une chaîne de montagnes dont la roche sédimentaire vous apparait désormais à nu, sculptée en sommets saillants et découpée en vallées circulaires par quantité de tranchants et lumineux glaciers.

Commencez tôt votre journée au centre d’accueil d’Apgar, qui vous renseignera sur les randonnées à suivre. Vous apprendrez notamment que vous vous baladez dans une région très sauvage, où de nombreux ours noirs et grizzlis se déplacent également… Alors même si ces randonnées saisissantes à travers des paysages d’une variété incroyable, vous émerveilleront jusqu’à l’euphorie, restez bien sur les sentiers balisés et évitez de déranger l’un de ces plantigrades ! Toutefois, vous aurez sans doute la chance d’observer d’autres animaux moins redoutables lors de ces délicieuses promenades, comme la robuste chèvre des montagnes Rocheuses en équilibre sur une pente abrupte, ou d’adorables marmottes lézardant au soleil dans une prairie jonchée de fleurs sauvages, ou encore des aigles royaux cerclant dans le ciel, en embuscade, prêts à fondre sur un rongeur imprudent. Ne manquez pas la randonnée sur le « Trail of the Cedars », une boucle facile de 2km dans une magique forêt de cèdres atteignant parfois 30 mètres de hauteur, terrain de jeu des écureuils volants et de la curieuse martre des pins. Plus au nord, sur la « Going-to-the-Sun Road », vous trouverez au « Logan Pass », un autre départ d’une incontournable randonnée pour le superbe lac Hidden, encerclé de prairies alpines, et dans lequel se mirent les glaciers. Vous ne pouvez mieux terminer votre voyage au coeur des Rocheuses !

A regret, vous laissez derrière vous le splendide « Glacier National Park », et rejoignez en matinée l’aéroport international de Glacier Park pour y restituer votre véhicule. Envol pour la France. Nuit à bord.

Arrivée à l’aéroport.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux a/r sur compagnie régulière

  • Les taxes aériennes

  • 13 nuits en hôtels 3*

  • 13 jours de location d’un véhicule de type Compact en kilométrage illimité, les assurances tous risques, les taxes et surcharge aéroport

  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7

  • Un carnet de route personnalisé


Le prix ne comprend pas

  • Le pré-seating sur les vols plus de 24h à l’avance

  • L’ESTA

  • Les repas, excursions facultatives et dépenses personnelles

  • Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans nos voyages. Nous vous recommandons vivement de souscrire à notre assurance optionnelle Garantie Privilège. Sont coût est de 4.6% du prix du voyage

Hébergement

DENVER The Slate

ESTES PARK Rocky Mountain Hotel
SARATOGA Hotel Wolf
RIVERTON Comfort Inn & Suites
GRAND TETON NP Headwaters Lodge at Flagg Ranch
BOZEMAN The Lark
GLACIER NP Many Glacier Hotel
GLACIER NP Lake McDonald Lodge

Durée

15 jours

À partir de

4 390 €/pers

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Église d'Haghbat, Arménie
Incontournable

Arménie

Incontournable Arménie

Un circuit offrant les plus belles icônes architecturales dans un […]

Maison colorée, Izamal, Yucatan, Mexique
Vert(ueux)

Mexique

Autotour – Écotourisme dans le Yucatán

Découvrez le Yucatán autrement avec notre voyage écotouristique où chaque […]

Volcan Cotopaxi et église San Jaloma, Équateur
À deux

Équateur

Lune de miel en Equateur

Vous rêvez d’une destination encore méconnue, loin des foules touristiques […]

Vilanculos, Ile de Bazaruto, Mozambique, Afrique
À deux

Mozambique

Escapade azur

Plongez-vous dans les eaux bleues azur de l’archipel de Bazaruto, […]

Temple Kinkaku-ji, Kyoto, Japon
Luxe

Japon

Grand panorama du Japon

Préparez-vous à une immersion profonde dans la culture, l’histoire et […]

Parc national des Lençóis Maranhenses, Brésil
Petit prix

Brésil

Aventure Bohème

Cap au Nordeste pour découvrir un Brésil loin des clichés, […]

Etoile de mer, plage, Bocas del Toro, Panama
Vert(ueux)

Panama

Écotourisme au Panama

Découvrez le Panama en profondeur lors d’un circuit sans vols […]

Twin lakes, Dumaguete, Philippines
Vert(ueux)

Philippines

Ecotourisme aux Philippines

Embarquez pour un voyage unique aux Philippines, où vous découvrirez […]

Vue aérienne du complexe hôtelier, Bungaraya Island Resort, Malaisie
En douceur

Malaisie

Escapade à Bornéo et plage

Explorez les merveilles de Bornéo lors de cette escapade mémorable […]

Amman, Jordanie
Incontournable

Jordanie

Incontournable Jordanie

Joyau du Moyen-Orient, la Jordanie regorge de trésors antiques et […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage