Incontournable Arabie Saoudite
Durée
10 jours
À partir de
6 950 €/pers
Embarquez avec nous pour découvrir l’un des joyaux du Moyen Orient, l’Arabie Saoudite. De l’effervescence de sa capitale Riyad jusqu’à la ville sainte de Médine, en passant par les vestiges nabatéens du désert d’Alula, ce voyage guidé vous fera découvrir les mille et une facettes de ce royaume millénaire.
Départ pour votre vol à destination de Riyad, via Doha
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Nuit à Riyad.
Braira Al Olaya
Bienvenue à Riyad ou « le jardin », capitale de l’Arabie Saoudite.
Ce matin, du musée National dont les collections retracent l’histoire du pays d’avant sa création jusqu’au début du XXe siècle. Non loin se trouve le palais Al Murabba, dernière résidence du fondateur de l’Arabie Saoudite Abdelaziz al-Aziz. Puis temps libre dans le souk Al Zal.
Déjeuner dans une famille saoudienne, ou un déjeuner organisé par des femmes saoudienne dans le quartier de Diriyah.
L’après-midi, visite de Diriyah et son centre historique Al-Turaif, berceau de la dynastie Al Saoud etinscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déambulation dans les ruelles de cette petite ville destyle architectural et ornemental traditionnel Nedji en brique d’argile crue, ancienne étape sur la route des marchands et des pèlerins d’Afrique, d’Europe et d’Asie.
Dîner libre.
Nuit à Riyad.
Braira Al Olaya
Le matin, visite du village de Sodo Puis, nous ferons route vers le site naturel The Edge of the World, littéralement le bout du monde, d’où vous aurez une vue époustouflante sur la vallée de 15km.
Déjeuner libre.
À seulement quelques kilomètres d’Ushaiqer, Shaqra oare une atmosphère plus authentique etpaisible. Voyagez hors du temps avec sa vieille ville, où les ruines de certaines maisons se mêlentaux palais et mosquées restaurés, témoins de son riche patrimoine. Visite du Palais de Subaie, le vieux souk traditionnel et son charmant musée.
Puis nous rejoindrons le village d’Ushaiqer, l’un des plus vieux villages de la région encore préservé. Son nom lui vient de l’ombre qui se reflète de la petite montagne rouge avoisinante. Ce village fut autrefois un point de passage des pèlerins en provenance du Koweït. Nous nous promènerons dans les ruelles de ce beau village avec ses habitations (viste de l’intérieur de l’une), sa mosquée (visite extérieure) et son petit musée Al Salem. Notre visite sera complétée par une visite panoramique du
village.
Dîner et nuit à Unaizah.
Al Malfa resort
Un peu avant l’aube, découverte du marché de dromadaire à Buraidah. Animaux importants dans la culture et l’économie de nombreux pays du Moyen-Orient, y compris l’Arabie Saoudite, les dromadaires sont souvent utilisés pour le transport et la production de lait et de viande. Visite immersive de ce lieu animés où les acheteurs et les vendeurs négocient les prix et les conditions de vente de leur bétail.
Retour à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner.
Puis nous prendrons le train de Qassim vers Ha’Il (durée : 2 heures).
Déjeuner libre.
L’après-midi, avec sa situation géographie et ses nombreux puits, Ha’Il était autrefois capitale du désert arabique, et, à ce titre, protégée par trois forteresses. Visite de deux d’entre elles : la forteresse A’arif, la plus ancienne (XVIIe siècle) situé sur un promontoire rocheux avec une vue remarquable sur la ville.
Diner et nuit à Ha’Il.
Millenium
Le matin visite de Jubbah, site rupestre emblématique du pays inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, les gravures rupestres sont datées entre 7000 et 9000 ans, représentent entre autres des figures animales et humaines, mais également des armes et des tenues vestimentaires de l’époque.
Déjeuner dans une ferme à Jubbah.
L’après-midi, route vers AlUla.
Dîner libre. Nuit à AlUla.
Habitas
Ce matin, visite de Dadan (Al-Khuraybah), capitale du royaume de Lihyan (IIe siècle avant J.-C.) érigée au pied d’une falaise creusée de tombeaux de forme carrée, autre étape sur la route des caravanes, mentionnée dans la Bible. Puis visite de Jabal Ikmah, bibliothèque à ciel ouvert où sont visibles des inscriptions dans diaérentes langues (araméen, dadanique, thamudique et nabatéen).
Déjeuner libre.
L’après-midi sera dédiée à la visite de Madaîn Salih (Hégra) en landrover Vintage. Premier site saoudien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa « valeur universelle exceptionnelle », l’antique Hégra est une cité majeure de la civilisation nabatéenne en continuit́é de Pétra en Jordanie, et qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres. Le site, remarquablement conservé, abrite un patrimoine funéraire exceptionnel creusé dans la roche, dont l’architecture n’est pas sans rappeler le style hellénistique, romain ou encore oriental.
Dîner libre.
Nuit à AlUla.
Habitas
Ce matin, excursion de 3h qui donne un bel aperçu de celui qu’on appelle « le désert blanc », avec ses paysages multicolore avec des formations rocheuses qui évoquent (entre autre) des formes telles les danseuses.
Déjeuner libre.
Dans l’après-midi promenade dans les ruelles de la vieille-ville d’AlUla, abandonnée depuis le début du XXe siècle. Bâties en brique crues, la partie inférieure servait autrefois d’entrepôt et l’étage supérieur d’habitation. Profitez d’une vue panoramique remarquable depuis le fort de Musa Ibn Nusayr.
Dîner libre.
Nuit à AlUla.
Habitas
La visite de l’oasis de Khaybar, à mi-chemin entre AlUla et Médine. Au V. siècle après J.C., une bataille historique opposera Mahomet et des tribus juives qui essuieront une défaite. Mais son histoire remonte bien au-delà. Sa forteresse, étape essentielle sur la route de l’encens, était déjà évoquée dans les textes qui relatent sa conquête par le roi babylonien Nabonide. Des fouilles archéologiques se poursuivent dans la région pour mettre en lumière l’Histoire de cette étape tout aussi naturelle, nichée au coeur d’un champ volcanique.
Puis route vers Médine. (merci de noter que les femmes ont l’obligation de porter le voile et l’abaya dans la ville de Médine)
Arrivée et déjeuner libre.
Après un tour de ville, visite du musée Dar al Madina plonge les visiteurs dans l’histoire et le patrimoine de la ville sainte. Avec ses expositions interactives et ses artefacts uniques, il oare une immersion captivante dans la vie et l’architecture de l’époque prophétique. Ce musée moderne est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir les riches traditions de Médine. Une visite enrichissante qui allie éducation et émerveillement. L’autre particularité de ce musée, c’est sa situation. En eaet, depuis ce musée, vous pourrez avoir une vus sur l’esplanade de la mosquée Masjid al-Nabawi (interdite aux non-musulmans).
Puis transfert à la gare et départ en train vers Jeddah (durée : +/- 1h45)
Dîner libre.
Nuit à Jeddah.
Centro Shaheen
Capitale économique du pays et la ville la plus dynamique du pays, avec son grand port sur la mer Rouge, Djeddah est la porte d’entrée maritime vers la Mecque.
Visite du musée Tayebat qui abrite une grande collection d’objets d’arts retraçant l’histoire des diaérentes époques du royaume.
La journée se poursuivra par un tour de ville panoramique. Nous longerons la corniche, fréquentée par la population saoudienne avec ses restaurants et ses aires de pique-nique : la mosquée flottante Al Rahman (vue extérieure) a été construite sur l’eau, si bien qu’en marée haute elle semble flotter ; la fontaine du roi Fahd, quant à elle, est dotée du jet d’eau le plus haut du monde visible depuis toute la ville lorsqu’il fonctionne.
Déjeuner de spécialité de poissons non loin de la corniche.
L’après-midi, sera dédiée à la visite de la vieille-ville historique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : Al-Balad. Datant du début du VIIe siècle, le quartier a préservé son architecture d’époque. Les bâtiments traditionnels sont construits en pierre de corail, et leur fenêtre / balcon en bois. Visite de l’intérieur de l’une de maisons.
Dîner libre dans le quartier Al-Balad
Nuit à Jeddah.
Centro Shaheen
Réveil matinal pour votre transfert jusqu’à l’aéroport de Jeddah
Vol pour Paris via Doha
Arrivée à Paris
Le prix comprend
Les vols internationaux en classe économique mentionnés.
Les taxes d’aéroport des vols internationaux.
L’accueil à l’aéroport et les transferts
Les repas mentionnés au programme
Les visites et excursions mentionnées au programme
Le transport en véhicule privé et climatisé avec un chauffeur
Le trajet en train vers Ha’Il et vers Jeddah en classe économique
Le prix ne comprend pas
Les formalités et l’obtention du visa
Les repas autres que ceux mentionnées au programme
Les boissons
Les pourboires aux guides
Les assurances
Tout ce qui n’est pas mentionné au programme
Hébergement
RIYAD | Braira Al Olaya
UNAIZAH | Al Malfa resort
HA’IL | Millenium
ALULA | Habitas
JEDDAH| Centro Shaheen