Skyline, Montagne Ararat, Erevan, Arménie
À deux
1/3

Durée

12 jours

À partir de

2 160 €

Contactez l’artisan

Sophie Biss

0140621669
Envie de ce voyage ?

Arménie – Haut Karabakh : terres et pierres sacrées

Premier état chrétien en 301, l'Arménie affirme un art exceptionnel : églises solitaires aux lignes épurées, monastères nichés dans les vallées ou perchés sur les falaises, cathédrales imposantes et singulières basiliques, croix sculptées et manuscrits enluminés.. Mais l'Arménie n'est pas que dévotion, et " genats ! " (santé !) définit tout autant l'âme du pays où porter un toast est une culture en soi, alors que son vin naquit de l'inspiration de Noé de planter des vignes sur ces terres bibliques après le déluge...

Vous découvrirez...

Mont Ararat

Jour 1 PARIS - EREVAN

Envol vers Erevan. Dîner et nuit.

Jour 2 EREVAN

Tour de ville : la place de la République, l’esplanade, la place de l’Opéra, l’opéra-Jazzve, les statues de Botero et la citadelle d’Erebouni, dont on visitera la forteresse et le musée. Le Matenadara dévoile une collection riche d’environ 17 000 manuscrits relatifs à tous les domaines de la science et de la culture antique et médiévale de l’Arménie, tandis que le musée du génocide arménien s’impose à la mémoire.

Jour 3 EREVAN - ECHMIADSINE - ZVARTNOTS - EREVAN

Les ruines de Zvartnots témoignent de ce qui fut l’un des chefs-d’oeuvre les plus originaux de l’architecture arménienne construit au VIIe s. et Echmiadsine demeure le haut-lieu de l’Arménie et résidence du patriarche suprême de l’Eglise Arménienne, alors que l’usine du cognac arménien ” Ararat ” se souvient du goû immodéré de W. Churchill pour le breuvage divin…

Jour 4 EREVAN - HOVANAVANK - AMBERD - VILLAGES KURDES - DZORAGUET

L’histoire de Hovhanavank remonte à la christianisation de l’Arménie et la forteresse d’Amberd dévoile son château-fort, construit entre les Xe et XIIIe s. en tant que fief familial des princes Pahlavounis. Poursuite vers les villages kurdes yézidis, une communauté essentiellement rurale, bien intégrée mais non assimilée. De langue kurde, les fidèles de cette religion monothéiste semblent avoir pris des éléments de leur culte à différentes religions environnantes : le dualisme entre le bien et le mal aux zoroastriens, le baptême et la cène aux chrétiens et les règles alimentaires aux juifs. Arrivée tardive à Dzoraguet.

Jour 5 DZORAGUET - ODZOUN - SANAHINE - HAGPAT - AKTHALA - DILIJAN

Le cadre qui entoure la basilique d’Odzoun est superbe et ce site architectural qui date vraisemblablement des Ve et VIe s. mérite un arrêt. Les très beaux complexes de Sanahine et Haghpat, sont tous deux situés au milieu de villages éponymes sur des plateaux rocheux, et comptent parmi les plus beaux exemples de l’architecture monastique du moyen âge arménien. Le site d’Akthala (Xe s.) viendra clore cette journée riche en patrimoines. Imposant monastère-forteresse du Xe s., Akhtala a joué un rôle majeur dans la protection des régions du nord-ouest de l’Arménie et demeure l’une des forteresses les mieux préservées du pays. Route pour Dilijan.

Jour 6 DILIJAN - VILLAGE DES MOLOKANS - GOSHAVANK - SEVAN

La ville de Dilijan est une plaisante station climatique et thermale. Non loin de là, on s’arrêtera dans un village habité par les Molokans. Ces ” Amishs ” du Caucase forment une toute petite communauté parmi les minorités arméniennes. Ils sont les descendants d’une secte chrétienne russe qui fut persécutée par le régime des Tsars et notamment par Catherine II. Arrivée à Goshavank (X-XIIIe s.), dont le monastère niché dans sa vallée fut fondé en 1181 le jour de l’inauguration de la première église, consacrée à Saint-Grégoire l’Illuminateur. Non loin, le monastère d’Hagartsine voit ses travaux de restauration se terminer. Voici ensuite que se dévoile le lac Sevan, la ” perle bleue ” de l’Arménie. Situé à 2 000 m. d’altitude et serti dans les montagnes, c’est l’un des plus grands lacs de haute montagne du monde. Visite de son monastère.

Jour 7 SEVAN - NORADOUZ - SELIM - KARAHOUNCH - GORIS

Début de journée en arpentant le cimetière de Noradouz et ses célèbres Khatchkars. Sur un territoire de 7 hectares s’étendent à peu près 700 tombeaux chacun d’eux avec un ornement et aspect tout à fait individuel. L’art des khatchkars est le plus vif témoignage de l’art médiéval arménien. Au détour d’un col qui libère d’amples panoramas, le caravansérail de Sélim est un remarquable ouvrage architectural construit en 1332. Les terres d’altitude à l’aspect semi-désertique défilent sous nos yeux, vastes étendues vallonnées que dominent de nombreux sommets dépassant 3500 m. quand apparaît le site du Karahountch, l’un des plus vieux observatoires du monde (2e millénaire avant J.C.).
Arrivée tardive à Goris.

Jour 8 GORIS - TATEV - KHNDZORESK - SHOUSHI - STEPANAKERT

Départ pour le village de Tatev, dont le remarquable ensemble monastique est riche de nombreux monuments construits à partir du IXe siècle, entourés d’une puissante enceinte fortifiée. Une famille du village de Tatev nous accueillera pour le déjeuner, véritable festin dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Suite du voyage vers la frontière du Haut Karabakh. En route arrêt à Khndzoresk, une splendide ville morte 100% troglodyte, avant d’emprunter le couloir de Latchine qui sépare l’Arménie du Haut Karabakh, large de 10 km. Visite de la ville de Shoushi, l’ancienne capitale culturelle du Karabakh. Dîner et nuit à Stepanakert.

Jour 9 STEPANAKERT - GANDZASSAR - DADIVANK - STEPANAKERT

Promenade dans le marché local et visite d’une fabrique de tapis avant celle du musée et départ pour le village de Vank et visite du monastère de Gandzassar. Après un déjeuner chez l’habitant près de Gandzassar, sillonnant une nature généreuse où se mêlent noisetiers, cornouillers et incontournables noyers, nous arriverons au village de Dadivank, où nous rencontrerons le directeur de l’école du village lors d’une pause-café. C’est à Dadivank que, selon une légende, Saint Thaddée est enterré dans les murs du monastère, lequel aurait été fondé à la fin du Ier s. par l’un des élèves de l’apôtre Judas Iscariote. Retour à Stepanakert pour le dîner et la nuit.

Jour 10 STEPANAKERT - NORAVANK - KHOR VIRAP - EREVAN

Quittant la région de Syunik et ses amples panoramas, notre route prend un rythme un peu dolent et se poursuit plus au Nord. On traverse de beaux paysages et l’on pénètre un joli canyon qui dévoile dans l’un de ses méandres le ravissant site de Novarank, édifié sur un promontoire dominant les lieux. Construite sur deux niveaux, la plus importante des trois églises date des XIIIe- XIVe s. et expose une façade ornée d’admirables scènes bibliques. Toujours plus au Nord se dessinent les premiers panoramas sur le mont Ararat et le symbole de l’Arménie s’impose au voyageur et nous arrivons alors non loin de la plus ancienne capitale du royaume, à Khor Virap, qui détache la silhouette de son église en contrebas de la montagne sacrée où s’échoua Noé. Arrivée à Erevan en fin d’après-midi.

Jour 11 EREVAN - GAMI - GHEGHARD - EREVAN

Dressée sur un promontoire dominant la profonde vallée du fleuve Arat dans un paysage de montagnes arides et sauvages, se découpe la citadelle de Garni, du Ier s. av. J.C. L’ensemble architectural comprend un temple païen dédié au soleil, seul exemple de construction hellénistique conservé en Arménie, et le palais royal avec ses bains. Arrêt au monastère de Gheghard (XIIe-XIIIe s.) où, selon la tradition, fut conservée la lance qui perça le flanc du Christ. Le monastère a été édifié dans une gorge d’une grande beauté et l’originalité de cette construction, en partie creusée dans le rocher, fait de ce complexe un véritable joyau et un des moments forts du voyage. Un récital vocal est prévu dans l’église si la taille du groupe excède 8 participants. Retour à Erevan. Visite du musée d’histoire et après-midi libre pour la découverte du marché aux puces, appelé ici le ” vernissage “. Possible soirée à l’opéra en fonction des programmations (participation sur place pour une somme très raisonnable).

Jour 12 EREVAN - PARIS

Envol matinal pour Paris.

Le prix comprend

Transport aérien en classe économique
Minibus ou bus adaptés à la taille du groupe (voiture particulière pour un voyage ne réunissant que 2 personnes)
Pension complète hors boissons
Bons hôtels.


Le prix ne comprend pas

les dépenses personnelles
Les activités, visites et excursions en option
Les assurances

Hébergement

Autres voyages que vous pourriez aimer

Parc national des Lençóis Maranhenses, Brésil
Petit prix

Brésil

Aventure Bohème

Cap au Nordeste pour découvrir un Brésil loin des clichés, […]

Skyline de Mumbai (Bombay), Inde
À deux

Inde

City Break à Bombay

Mumbai, l’ancienne Bombay, est une mégapole aux contrastes saisissants. Véritable […]

Lumières urbaines de Shanghai, Chine
Express

Chine

City Break à Shanghai

Shanghai n’a rien perdu de son cachet et reste empreinte […]

Skyline, Abou Dhabi, Emirats Arabes Unis
Incontournable

Abu Dhabi

Incontournable Abu Dhabi

Venez découvrir Abu Dhabi, une ville surprenante. Entre traditions, culture […]

Les falaises Lenky, Ouvéa, Archipel des Loyauté, Nouvelle Calédonie
Connaisseur

Nouvelle-Calédonie

Découverte de la Nouvelle-Calédonie

Madinat Jumeirah, Dubai, Emirats Arabes Unis
Incontournable

Émirats arabes unis

Incontournable Dubaï

Echappez-vous le temps d’un séjour vers l’incroyable Dubaï ! Cette […]

Temple Gangarama, Colombo, Sri Lanka
Connaisseur

Sri Lanka

Incontournable Sri Lanka

La découverte du Sri Lanka et de son peuple, de […]

Archipel des Mitsios, Madagascar
À deux

Madagascar

Croisière dans l’archipel des Mitsios

La croisière est le meilleur moyen de découvrir les plus […]

Hippopotames, Bande de Caprivi, Namibie
Culture

Namibie

Bande de Caprivi et merveilles australes

Envolez-vous vers les contrées namibiennes encore peu fréquentées, offrant des […]

Vue aérienne, Cape Town, Afrique du Sud
Culture

Afrique du sud

Le Cap, parc de Pilanesberg et Sun City en famille

Improvisez-vous rangers, à la recherche des grands animaux avant une […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage