Mosquée Hazrat-i Imam, Tachkent, Ouzbékistan
À deux
1/3

Durée

15 jours

À partir de

3 265 €

Contactez l’artisan

Charlotte Vrignaud

0140621664
Envie de ce voyage ?

Lune de miel insolite

L'Ouzbékistan a marqué au fil des siècles par son histoire, et fascine toujours les voyageurs en quête d'émerveillement devant un patrimoine culturel insoupçonné. Ces cités légendaires regorgent de monuments recouverts de mosaïques bleu turquoise-émeraude. Outre cet héritage culturel, le sourire des ouzbèkes et leur hospitalité en font une destination remarquable.

Jour 1 PARIS - TASHKENT

Départ de Paris à destination de Tashkent (repas servis à bord). Nuit à bord.

Jour 2 TASHKENT

Accueil par notre guide ouzbek et petit déjeuner dans une tchaykana. Découverte de la capitale de l’Ouzbékistan. Importante localité au carrefour de la « Route de la Soie » et de la « Route de l’Or » qui venait de Sibérie. La capitale ouzbèke a su conserver une ambiance exotique avec ses marchés en plein air et ses parcs à la végétation typique des oasis de la région. Visite de la capitale, le musée des Arts décoratifs le bazar de Thorsu, ancienne ville et le complexe architectural Khasti Imam. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel « Jakhongir B&B » en chambre standard.

Jour 3 TASHKENT - OURGENTCH – KHIVA

Petit déjeuner puis transfert à l’aéroport. Vol pour Ourgentch. Route pour le désert, visite des Forteresses du Désert. Arrivée fin l’après-midi à Khiva et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel ” Qosha Darovoza ” en chambre standard.

Jour 4 KHIVA

Petit déjeuner puis découverte de Khiva, ancienne ville du Turkestan, capitale d’un khanat dès le XVIIe siècle, située au milieu de l’oasis de Khorezm. Khiva fut l’un des plus grand marchés d’Asie Centrale et sa prospérité dura jusqu’au début de notre siècle.
Véritable musée à ciel ouvert, vous traverserez le labyrinthe des ruelles d’Itchan Khala, véritable ville fortifiée sur près de 2 km en entrant par la porte ouest.

Vous y découvrirez une multitude de medersas (universités musulmanes), mausolées et mosquées dominées par leurs minarets si typiques :


  • L’ensemble Mohammed Khan, datant du milieu du 19ème siècle. Cette médersa est une des plus grandes d’Asie centrale et est aujourd’hui transformé en hôtel.

  • Le Kalta Minor, ou « Minaret court » symbole de la ville de Khiva. Ce minaret inachevé de 30m de haut se compose de majolique verte et bleue. A l’origine, il devait être le minaret le plus haut de toute l’Islam.

  • Le Khounia Ark : Ce vaste château fort édifié au XIIème siècle était le palais fortifié du sultan. Il constituait une ville dans la ville.

  • La tour Ak-cheikh-Bobo, « tour du Cheikh blanc », servait de tour de guet. Elle offre une magnifique vue panoramique sur toute la ville.


Déjeuner dans une maison traditionnelle.

Poursuite des visites avec :


  • La Mosquée Juma ou mosquée du vendredi : Cette mosquée réservé aux hommes date du Xème siècle et ne fonctionne plus aujourd’hui. La particularité de cette mosquée est que 213 colonnes en bois sculptées soutiennent l’édifice, certaines sont d’époque, d’autres ont été remplacées.

  • Le Minaret Islam Khodja : Datant de 1910, il ressemble à un phare avec ses bandeaux turquoise et rouge. D’une hauteur de 45m, c’est le plus haut minaret de la ville. Ce minaret avait une fonction religieuse (appel à la prière), militaire (pour la défense de la ville) et servait de repère aux caravanes.

  • Le Mausolée Pahlavon Mohammed : Saint patron de la ville, ce mausolée est le plus vénéré de la ville et attire de nombreux pèlerins. Sa salle est de style persan et les murs de la salle renfermant le sarcophage présente une céramique époustouflante pour l’époque.

  • Le caravansérail, transformé aujourd’hui en bazar couvert.

  • Le Palais Toshxouli : Ce palais a été construit pour être une alternative du Khounia Ark. Ce palais contient la décoration intérieure la plus somptueuse de la ville (faïence, céramique, bois sculpté …) élaborée par les meilleurs artistes de l’époque.


Ses monuments sont très concentrés, tous les visites se font à pied. Dîner avec spectacle de danses Khorezmiennes, restaurant Khorezm Art. Nuit à l’hôtel « Qosha Darovoza » en chambre standard.

Jour 5 KHIVA – BOUKHARA

Petit déjeuner puis départ pour Boukhara. Tout en longeant les rives de l’Amou Daria qui serpente à travers le désert de Kyzyl Kum, vous atteindrez les plaines cotonnières gagnées sur le désert par irrigation au moyen des eaux de la mer d’Aral. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée à Boukhara, la « ville Musée », qui comptait pas moins de 360 mosquées avant la Révolution. Véritable oasis au milieu du désert rouge de Kyzyl Kum, la ville a su garder un esprit oriental. Autrefois appelé « La perle de l’Islam », Boukhara est une des étapes les plus attachante de votre voyage. Boukhara est un condensé de toute l’architecture de l’Asie Centrale. Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel « Sacha And Son » en chambre standard.

Jour 6 BOUKHARA

Petit déjeuner puis départ pour une découverte complète de cette fabuleuse cité, qui présente de somptueux monuments sur près de dix siècles. Mausolée Ismail Samani : Situé dans un parc, c’est le plus vieux mausolée de l’Asie centrale (IXème siècle). Il porte le nom du fondateur de l’empire perse. Ce mausolée a été construit en brique cuite et ses murs de presque 2m d’épaisseur ont traversé vaillamment les siècles. Suivant l’heure, il change de couleur avec le soleil. La Source de job : Son nom provient du puits qu’il contient. La légende dit que ce mausolée exauce les vœux en faisant 3 fois le tour. La Mosquée Bolo Khaouz, et son superbe plafond décoré. Ark ou forteresse : Cette ancienne cité royale fut occupée sans interruption du 5ème siècle à 1920. Autrefois 3000 personnes vivaient à l’intérieur de l’Ark ainsi que l’Emir de l’époque et toutes ses femmes. Il offre une belle vue sur la place du Registan, la place principale de Boukhara médiévale et le lieu privilégié des exécutions capitales.
La Place Poy Kalon ou « pied du grand » est la plus belle place et la plus monumentale de la ville.
Sur cette place se trouve trois imposants monuments :


  • Le minaret Kalon haut de 48m

  • La mosquée Kalon aux dimensions astronomiques (130m de long et 80m de large), à l’époque elle pouvait accueillir jusqu’à 10 000 personnes. Elle ne fonctionne plus sauf pour les grandes fêtes religieuses comme le ramadan.

  • La médersa Miri Arab : toujours en activité, cette médersa pour les garçons est surmontée de coupoles d’un bleu lumineux contrastant avec le brun environnant.


Déjeuner en cours de visite.

Continuation de la visite avec :


  • La Médersa Ouloug Beg, tapissée de faïence bleue,

  • La Mosquée Magoki Attari, du XVIème siècle.


Dîner. Nuit à l’hôtel « Sacha And Son » en chambre standard.

Jour 7 BOUKHARA

Petit déjeuner puis le matin, excursion extramuros, pour visiter le grand lieu de pèlerinage Bakhouviddin Naqshbandiy, les pèlerins ouzbeks y sont nombreux, viennent de tout l‘Ouzbékistan pour vénérer le tombeau de saint Soufi Naqshband. Le palais d’été Sitorai Mokhi Khossa, résidence d’été des derniers Emirs de Boukhara. La madrassa Tchor Minor, authentique avec son style architectural. Déjeuner table d’hôtes. Après-midi, flânerie libre. Hammam avec massage traditionnel en option. Nuit à l’hôtel « Sacha And Son » en chambre standard.

Jour 8 BOUKHARA - GUIJDOUVAN – YANGIGAZGAN

Après le petit déjeuner, départ pour Yanguikazagan. En route, arrêt à Guijdouvan pour visiter la célèbre fabrique de poterie traditionnelle. Poursuivons en direction de Nourata. Visite de cette grande oasis alimentée par Tchashma, une source aux vertus reconnues en Ouzbékistan et ses poissons sacrés. Nous y découvrons les ruines de la forteresse d’Alexandre le Grand, en forme de Petite Ourse, la mosquée du XIVe siècle Tchil Ustun, aux 40 colonnes, la mosquée Panjvakhta (des 5 prières) du XVIe, le mausolée de Sheikh Abdoul Hasan Nouri (VIIIe siècle). Déjeuner chez l’habitant. Arrivée au campement de yourtes et installation sous la yourte. Méharée dans le désert (environ une heure). Dîner en plein air et récital de chansons kazakhes autour du feu. Nuit sous la yourte.

Jour 9 YANGHIGAZGAN – AYDARKUL – VILLAGE SOB

Après le petit déjeuner départ pour le lac Aydarkul, balade et piquenique au bord du lac avec coupe de champagne. Route pour le village Sob, situé dans les monts Nuratinskiy (130km). Arrivée au petit village perdu au fin fond d’une vallée encaissée. Nous serons accueillis par nos hôtes qui nous offrent le ” tchai ” traditionnel. Installation chez l’habitant. Visite de l’école du village. Dîner et nuit chez notre hôte Kakhor.

Jour 10 VILLAGE SOB – VILLAGE HAYOT

Petit déjeuner puis journée de randonnée (environ 3-4 heures de marche, dénivelé à +500m / -430m). Départ depuis la vallée de Sob, où nous quittons rapidement les cultures et vergers pour rejoindre un petit col (Nickarté) qui s’ouvre sur la vallée de Sentob, l’ambiance rocheuse domine. Descente vers Sentob pour rejoindre la piste qui arrive au village. Traversée du village et nous nous arrêtons dans une famille pour le déjeuner. Repas en compagnie de cette famille. Ensuite petit transfert au village Hayot, installation chez l’habitant. Bien que le logement soit rustique, l’accueil et les jardins sont charmants. Après-midi balade de découverte des alentours… Nuit chez l’habitant.

Jour 11 VILLAGE D'HAYAT – VILLAGE ESKI FORISH

Petit déjeuner puis départ de notre randonnée en direction du village Eski Forish (environ 5 heures de marche, dénivelé à +600m / -530m). Cette région est en zone protégée pour la sauvegarde de l’écosystème, en fonction de la période nous pourrons admirer la flore, et si nous sommes chanceux la faune aussi. Arrêt au village Ashraf pour le déjeuner chez Shiringul. Continuation de notre marche pour le village Eski Forish. Arrivée et installation chez l’habitant. Nuit chez l’habitant.

Jour 12 VILLAGE ESKI FORISH – SAMARCANDE

Petit déjeuner puis route pour Samarcande après le petit déjeuner. Déjeuner dans un tchaykhana. Cité légendaire de la Route de la Soie, capitale d’un des plus grands empires qui ait régné, Samarcande ne saura laisser personne indifférent. Occupée successivement par les Grecs, les Arabes, les Mongols et enfin par les Russes en 1868, c’est surtout Timur, bâtisseur d’un énorme empire dont elle fut la capitale et son petit-fils Ouloug Beg, qui firent la renommée de la cité. Vue du ciel, les coupoles et les minarets focalisent l’attention et au sol les monuments sublimes et démesurés, créent une incontestable magie. Visite des vestiges de l’observatoire géant d’Ouloug Beg qui servait à calculer la position des étoiles, et du musée abritant de magnifiques fresques découvertes sur le site archéologique de l’Afrosiab, l’ancienne ville détruite par Gengis Khan. Balade la cité Afrossiob au coucher de soleil. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel « Bibikhonum » en chambre standard.

Jour 13 SAMARCANDE

Petit déjeuner puis continuation vers le complexe Chah I Zinda, site le plus émouvant de la ville. Cette nécropole est une avenue de tombeaux, tous plus beaux les uns des autres. C’est l’un des plus vieux édifices de Samarcande et un important lieu de pèlerinage. Les monuments abritent les dépouilles des proches et des favoris de Tamerlan et d’Ouloug Beg. Les riches façades de majolique et de mosaïque raviront les yeux et les photographes. Au nord-est de Samarcande, se trouve la Mosquée Bibi Khanum qui devait être la plus grande d’Asie Centrale. Le temps n’a épargné que le portail, deux petits bâtiments latéraux et la grande mosquée centrale. Visite du grand bazar de Samarcande, le meilleur spectacle de la ville. Déjeuner en ville. Après-midi visite de l’ensemble du Réghistan. Cet ensemble de majestueuses medersas, légèrement penchées, dont les espaces magnifiquement proportionnés sont couverts, presque jusqu’à l’excès de faïence et de mosaïques bleues, est la pièce maîtresse de la ville et le site architectural sans doute le plus impressionnant d’Asie centrale. Sur le côté ouest, se trouve la Medersa d’Ouloug Beg, qui était la plus grande université d’Asie Centrale. En face, vous découvrirez la Medersa Chir-Dor et la Medersa Tilla-Kari, construite en 1636. Cette dernière porte bien son nom « couverte d’or », pour sa décoration intérieure. Continuation des visites avec le plus célèbre monument de Samarcande qui est en même temps le symbole de la ville : le Gour-Emir, déformation de « Gouri-Mir » ou « tombeau de l’Émir ». Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel « Bibikhonum » en chambre standard.

Jour 14 SAMARCANDE - TASHKENT

Petit déjeuner puis journée libre. Transfert à la gare, train pour Tashkent. Dîner d’adieu. Nuit à l’hôtel ” Jakhongir BetB ” en chambre standard.

Jour 15 TASHKENT - PARIS

Petit déjeuner puis transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vol de retour et envol pour Paris..

Le prix comprend


Les vols internationaux et intérieurs sur Uzbékistan Airways en classe économique dans une classe de réservation spécifique (tarif à revalider lors de la réservation ferme) et les taxes afférentes.
L’hébergement en chambre double dans les hébergements mentionnés (classification en normes locales), donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit
En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé en priorité
Sinon, nous vous ferons des contre-propositions que vous pourrez accepter ou refuser.
Les repas mentionnés dans le programme
Les transferts mentionnés en voiture avec chauffeur.
Le train en seconde classe.
Les visites mentionnées au programme.
Le service d’un guide accompagnateur francophone.


Le prix ne comprend pas


  • les dépenses personnelles.

  • Les activités, visites et excursions en option.

  • Les assurances

Hébergement

TASHKENT | Hôtel Jakhongir BetB
KHIVA | Hôtel Qosha Darovoza
BOUKHARA | Hôtel Sacha And Son
YANGIGAZGAN | Nuit sous la yourte
VILLAGE SOB | Nuit chez notre hôte Kakhor
VILLAGE HAYOT | Nuit chez l’habitant
VILLAGE ESKI FORISH | Nuit chez l’habitant
SAMARCANDE | Hôtel Bibikhonum

Autres voyages que vous pourriez aimer

Bateau Belmond Orcaella, Myanmar (Birmanie)
À deux

Birmanie

À bord du Belmond Orcaella

A bord du bateau Belmond Orcaella, les 25 cabines spacieuses […]

Place, Lima, Pérou
Culture

Pérou

Immersion au Pérou

Que ce soit dans le canyon de Colca, sur les […]

Paradise Sun, Praslin, Seychelles
À deux

Tanzanie

Combiné luxe Tanzanie – Seychelles

Sanctuary Ananda Cruise, Myanmar
Culture

Birmanie

Sanctuary Ananda Cruise

Embarquez pour une croisière des sens à bord du Sanctuary […]

Amazon Dream, Brésil
Culture

Brésil

Au fil de l’Amazone, à bord de l’Amazon Dream

Embarquez à bord de l’Amazon Dream, pour une croisière à […]

Façades d'immeubles, La Havane, Cuba
Culture

Cuba

De Santiago à La Havane

En route pour un itinéraire de Santiago à La Havane… […]

Sea Adventurer, départ en excursion, Antarctique
Culture

Chili

Découverte de l’Antarctique à bord du Sea Adventurer

L’exploration du pôle Sud constitue l’expérience ultime des aventuriers. Venez […]

Front de mer, plage de Copacabana, Rio de Janeiro, Brésil
Express

Brésil

City Break à Rio de Janeiro

Toute aventure brésilienne commence à Rio, ville démesurée entre océan […]

Fauna, Malawi Lake
Incontournable

Malawi

Incontournable Malawi

Pays encore méconnu, authentique et riche de vie sauvage, le […]

Lamas, désert d'Atacama, Chili
Culture

Chili

Splendeurs du Nord chilien

Découvrez les richesses historiques et culturelles des principales villes du […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage