Route transcanadienne, Kamloops et Cache Creek, Colombie-Britannique, Canada

L’Ouest canadien en famille

Durée

15 jours

À partir de

2 010 €/pers

L’Ouest canadien fait rêver avec ses montagnes rocheuses magnifiques, ses lacs aux couleurs bleu-émeraude éclatantes, ses rivières déchaînées et ses cascades vertigineuses, ses fjords profonds et ses baies scintillantes, ses champs de glace immenses et ses forêts verdoyantes. Dans cette nature grandiose et néanmoins accessible à tous, vit une faune mythique : orques, dauphins, ours noirs, grizzlys, chèvres des montagnes, pygargues font partie des espèces que vous aurez la chance d’observer dans un cadre féérique, à pied ou en kayak, en zodiac ou à cheval, au départ d’un ranch, d’un lodge ou d’un chalet. Alors venez prendre une bonne bouffée d’air frais et humer le parfum de l’aventure en famille, de Vancouver à Calgary !

Jour 1 France – Vancouver

Découverte dans l’après-midi de Vancouver, située face au détroit de Géorgie. Verdure, montagnes à l’horizon, grandes plages le long du Pacifique et fjords qui échancrent sa côte, Vancouver occupe l’un des plus beaux sites du monde ! Métropole dynamique et pleine de vie, elle offre des quartiers historiques, tels le pittoresque Chinatown et l’originel Gastown, où furent tracées les premières artères face au port, des jardins luxuriants et même un parc sauvage, le parc Stanley, posé à la pointe de la mince bande de terre délimitant son compact centre-ville, entouré par les eaux profondes du fjord Burrard.

Hébergement :

Landis Hotel Suites

Jour 2 Vancouver

Baladez-vous à pied dans le « Downtown » sur Robson Street, où les anciens édifices de style Art déco se reflètent sur les façades en verre des gratte-ciels modernes. Visitez le remarquable « UBC Museum of Anthropology », qui met à l’honneur le patrimoine culturel des Premières Nations de la côte Nord-Ouest dans un superbe édifice architectural construit sur une colline surplombant la mer. Dans l’après-midi, évadez-vous dans la superbe forêt couvrant le flanc des montagnes côtières au-dessus de Vancouver.

Activité en famille – Billets d’entrée au parc de Capilano Suspension Bridge : Vous aurez accès à plusieurs attractions du parc : le célèbre pont suspendu de 137m au-dessus d’un canyon de 70m, mais aussi au parcours arbre en arbre relié par des passerelles à 30m de hauteur, au Cliffwalk, parcours suspendu le long d’une falaise, ainsi qu’aux sentiers d’interprétation.

Hébergement :

Landis Hotel Suites

Jour 3 Vancouver

Entourée de sites naturels exceptionnels, Vancouver présente un paysage urbain et moderne coexistant parfaitement avec un territoire sauvage à portée de mains. L’aventure ou la détente ne sont jamais bien loin du centre-ville et vous pourrez en famille très facilement et rapidement, profiter d’une agréable plage de sable fin à Kitsilano, partir en zodiac au large des îles San Juan à la rencontre des baleines, pagayer dans le fjord et découvrir des parties cachées de Vancouver ou bien survoler la ville et les montagnes environnantes en hydravion. Ne manquez pas en soirée de vous rendre sur l’île de Granville, un quartier particulièrement dynamique et unique en son genre, où il est très agréable de flâner dans ses rues animées et festives, à la découverte des délices de la région et de la riche culture artistique de la cité.

Hébergement :

Landis Hotel Suites

Jour 4 Vancouver – Cache Creek

La route suit le sillon creusé dans les « Coast Mountains » par la rivière Fraser, elle se fraie un passage le long du canyon éponyme en frôlant les précipices et domine le torrent encaissé d’une vertigineuse hauteur. À « Hell’s Gate Canyon », le gouffre est si étroit que vous comprendrez aisément les mots de Simon Fraser qui découvrit le site : « Nous avons dû passer là où aucun humain n’aurait dû s’aventurer ». Profitez de la télécabine suspendue dans le vide sur la section la plus dangereuse de la rivière, frisson garanti ! Traversez également le canyon sur le pont suspendu, et prenez quelques clichés en admirant les flots depuis de nombreuses terrasses d’observation. Des millions de litres d’eau se déversent avec furie à travers cet étroit canyon rocheux, que les saumons remontent inlassablement en direction de leurs frayères originelles. Dégustez un délicieux fudge maison au Simons Café, et continuation en fin d’après-midi vers Cache Creek.

Hébergement :

Sandman Inn Cache Creek

Jour 5 Cache Creek – Clearwater

Bifurquez à l’est en direction de Kamloops, au cœur de paysages du Far West. Traversée d’une région semi désertique parsemée d’immenses ranchs d’élevage. Les rives boisées et verdoyantes du parc provincial de Wells Gray vous apparaissent après Clearwater, tel un mirage au bout de la route et la nature environnante vous offre un superbe aperçu de sa magnificence originelle. Installez-vous dans votre lodge familial, convivial et chaleureux, situé en pleine nature à l’entrée du parc, et commencez votre exploration par un court sentier serpentant dans la forêt environnante vers de jolies cascades.

Hébergement :

Helmcken Falls Lodge

Jour 6 Parc provincial Wells Gray

Le parc provincial Wells Gray s’étend sur 5 200 km² de superbe végétation, qui n’a rien à envier à celle des parcs des Rocheuses. Les géants mélèzes de Douglas surplombent de leurs majestueuses cimes, les multiples sentiers quadrillant ce territoire sauvage, réputé pour l’abondance de sa faune peu farouche, ses paysages de lacs limpides et ses cascades bouillonnantes. Vous pourrez marcher aisément jusqu’aux spectaculaires « Helmcken Falls », trois fois plus hautes que les chutes du Niagara. Elles attirent invariablement au bout de leur balade, tous les randonneurs venus admirer cet impressionnant mur d’eau, s’écouler sur 141 mètres de hauteur, dans un paysage à la splendeur virginale.

Activité en famille – Demi-journée de rafting (niveau faible) : descendez la magnifique rivière North Thompson, imprégnez-vous des paysages spectaculaires et gardez les yeux ouverts sur la faune. Arrêtez-vous dans un site patrimonial au confluent de la rivière Clearwater pour écouter les histoires des prospecteurs pendant la ruée vers l’or et celles des colons, qui ont exploré les premiers cette région sauvage.

Hébergement :

Helmcken Falls Lodge

Jour 7 Clearwater – Parc national Jasper

Continuation au nord sur la Highway 5, le long de la mémorable ligne de chemin de fer et de la rivière North Thompson, dont les eaux tantôt calmes et tantôt furieuses abritent le fameux saumon Chinook. Vous atteignez la ville de Tête Jaune Cache, historique bourgade, qui tire son nom du célèbre guide trappeur et explorateur métis Iroquois Pierre Bostonais, dit « Tête Jaune », en référence à sa chevelure blonde. De là, le mont Robson vous ouvre les portes des Rocheuses canadiennes et vous indique la direction de Jasper en Alberta, dont la frontière est gardée par l’imposant mont Fitzwilliam, reconnaissable à sa cime noire-charbon posée sur un socle beige. Arrivée à Jasper en début d’après-midi et installation dans votre agréable et intime chalet tout équipé, pour un séjour authentique en pleine nature, à quelques mètres de la rivière Athabasca.

Hébergement :

Becker’s Chalets

Jour 8 Parc national Jasper

Ce parc, le plus vaste des Rocheuses canadiennes, offre un florilège d’activités aux amoureux de la nature. La randonnée reste la meilleure façon d’apprécier dans toutes leurs splendeurs les sites disséminés sur près de 11 000 km² de territoires sauvages, où la vie animale et végétale forme un écosystème encore très diversifié. Les sentiers du mont Edith Cavell sont parmi les plus beaux du parc. Il faut les parcourir tôt le matin pour apprécier dans la solitude alpine le spectacle des prodigieux glaciers Angel et Cavell, qui sous la lumière chatoyante matinale, se parent de couleurs rosées du plus bel effet. Ouvrez l’œil et restez discrets car vous aurez sans doute l’opportunité de croiser écureuils, marmottes, chèvres des montagnes, cerfs et même caribous venus paître tranquillement sur les prés alpins fleuris.

Hébergement :

Becker’s Chalets

Jour 9 Parc national Jasper

Pour une autre ascension vertigineuse et un panorama époustouflant sur la vallée de l’Athabasca et la ville de Jasper, empruntez le téléphérique qui grimpe à 2 277 mètres sur le mont Whistler. Il vous restera alors un dénivelé de 187 mètres à franchir sur les trottoirs en bois, qui vous conduiront au-dessus de la fragile toundra alpine jusqu’à l’éminent sommet. Vous jouirez alors d’une vue à couper le souffle sur les six chaînes de montagnes environnantes, les lacs scintillants alimentés par des glaciers immenses, et la rivière Athabasca. N’oubliez pas une petite laine en cas de changement brusque de température !

Hébergement :

Becker’s Chalets

Jour 10 Parc national Jasper

Il n’est pas rare de croiser des troupeaux entiers de wapitis paissant librement le long des routes jusque dans la ville de Jasper. Quelques ours noirs s’aventurent même sur les voies ferrées proches de la gare, alléchés par l’odeur de nourriture sortant des wagons de marchandises. Les mouflons ne sont pas plus farouches et se laissent approcher sur la route tortueuse menant au majestueux lac Maligne, dont la lumineuse surface limpide s’étire au pied d’une chaîne de glaciers d’une blancheur angélique. Ce joyau du parc se découvre en croisière ou encore mieux en excursion canoë, jusqu’à l’adorable et calme petite crique dans laquelle se cache la photogénique « Spirit Island ». Le contraste est saisissant lorsque vous arpentez le sentier du canyon Maligne. Cette gorge étroite voit se jeter dans un grand fracas entre ses parois abruptes, un torrent déchaîné que vous enjambez à intervalle régulier sur des passerelles aménagées le long d’un chemin forestier au dénivelé important.

Hébergement :

Becker’s Chalets

Jour 11 Parc national Jasper – Promenade des Glaciers – Parc national Banff

Partez tôt ce matin pour profiter pleinement de ce splendide itinéraire, sans doute le plus envoutant de votre voyage, la fameuse Promenade des Glaciers. Certainement une des plus belles routes au monde, son parfait ruban d’asphalte parcourt des paysages rares à la beauté époustouflante, tel le champ de glace Columbia, que vous pourrez fouler du pied lors d’une admirable excursion. Les sens constamment en éveil sur cette route extraordinaire, vous prendrez régulièrement conscience des splendeurs naturelles qui vous entourent, à l’image du Mont Chephren, reconnaissable à son magnifique sommet pyramidal se reflétant dans le lac Upper Waterfowl. La fin du parcours voit le photogénique lac Louise vous offrir le spectacle de sa surface émeraude enchâssée dans un écrin de forêt, de glace et de falaises à pic. Vous rejoignez en fin d’après-midi la ville de Banff située au cœur du Parc national éponyme.

Hébergement :

Douglas Fir Resort & Chalets

Jour 12 Parc national Banff

Le plus ancien parc du Canada, Banff, doit sa création à la découverte de sources chaudes sulfureuses par deux ouvriers du chemin de fer en 1883. Aujourd’hui, les sources alimentent en eau à 38 degrés un bassin accroché au flanc du mont Sulphur. On apprécie particulièrement cette apaisante piscine thermale après avoir randonné pendant des heures à la recherche des orignaux sur la piste des lacs Vermilion, ou remonté le torrent du canyon Johnston jusqu’aux « Ink Pots », sources froides de couleur bleu noir.

Activité en famille – Excursion guidée à cheval autour de Banff : Tranquille balade à cheval dans les alentours de Banff jusqu’aux chutes Bow, avec une légère ascension du mont Sulphur et l’amusante traversée de la rivière Spray, que votre monture apprécie beaucoup lors des journées de grande chaleur…

Hébergement :

Douglas Fir Resort & Chalets

Jour 13 Parc national Banff – Calgary

Passez votre dernière journée au cœur des montagnes en explorant le très beau lac Moraine situé dans la vallée des Dix-Pics, et dont les sentiers tout autour vous promettent des vues époustouflantes sur son étendue cristalline turquoise, reflétant les cimes lumineuses des Rocheuses qui l’enserrent. Arrivée en fin de journée à Calgary et rapide découverte de cette jeune cité moderne et sophistiquée, dont le centre-ville s’étale fièrement le long la « Bow River ».

Hébergement :

Ramada Calgary Downtown

Jour 14 Calgary – France

Selon l’horaire de votre vol, déambulez une dernière fois dans les rues animées de Calgary et rapportez quelques souvenirs comme le typique « Stetson », élégant couvre-chef des fiers cowboys, que vous pourrez croiser régulièrement dans le centre-ville. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport et envol vers la France.

Hébergement :

Jour 15 France

Arrivée en France.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux aller-retour sur compagnie régulière.

  • Les taxes aériennes.

  • 13 nuits en hébergements 3* (dans les établissements cités dans le programme ou équivalent).

  • Les excursions citées les jours 2, 6 et 12 du programme.

  • 10 jours de location d’un véhicule AVIS de type Fullsize en kilométrage illimité, les assurances LDW & TPL, les taxes, le premier plein d’essence et un second conducteur.

  • Un carnet de route personnalisé.


Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.

  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.

  • Les assurances.

Hébergement

Vancouver | Landis Hotel Suites

Cache Creek | Sandman Inn Cache Creek

Clearwater | Helmcken Falls Lodge

Jasper NP | Becker’s Chalets

Banff NP | Douglas Fir Resort

Calgary | Ramada Calgary Downtown

Durée

15 jours

À partir de

2 010 €/pers

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Plats, Singapour
Gastronomie

Singapour

Singapour pour les Foodies

Colombo, Sri Lanka
À deux

Maldives - Sri Lanka

Divine Idylle entre Colombo et l’Atoll d’Ari

Tour à tour mystérieuse et sauvage ou disciplinée et cultivée, […]

Famille, Hmong, Laos
À deux

Laos - Vietnam

Du Vietnam au Laos : sur la route des ethnies

Rivière, Chicago, Illinois, Etats-Unis
Atypique

États-Unis

Blues, Jazz & Rock-efeller Center

Chicago, La Nouvelle-Orléans et New York, trois villes bien distinctes […]

Alpaga et lama,canyon de Colca, Pérou
Famille

Pérou

Au pays des Incas en famille

Au coeur des reliefs andins ponctués de lacs et de […]

Le site khmer de Prasat Phanom Rung dans l'Isan, Thaïlande
À deux

Thaïlande

L’Isan et les temples khmers

Une occasion unique de découvrir les secrets du Siam à […]

Skyline de Singapour de nuit, Singapour
À deux

Malaisie - Singapour

Singapour et l’île Tioman

Swayambhunath, Kathmandu, Népal
Incontournable

Népal

Incontournable Népal

Le Népal est un pays fascinant : sa situation géographique […]

Phare "au bout du monde", Ushuaia, Tierra del Fuego, Patagonie, Argentine

Argentine

Croisière à bord de l’Ocean Endavour

L’Ocean Endavour, navire à coque renforcée, a été rénové en […]

Église à Cafayate, Argentine
Aventure

Argentine

Noroeste authentique

Un circuit au coeur des Andes, à la découverte de […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage