Lone Star Texas
Durée
16 jours
À partir de
3 060 €/pers
Premiers tours de roue dans Dallas, mégalopole américaine par excellence qui s’étale sur plus de 1000 km² et englobe l’agglomération de Fort Worth pour former la quatrième aire urbaine des États-Unis, surnommée « the Metroplex ». Ici, de grandes choses se produisent ! C’est le slogan de la ville et cela définit bien la nature et la vitalité de cette cité qui connaît une véritable renaissance. Dallas possède de nouveaux centres urbains en pleine expansion, au moins douze quartiers artistiques et des musées en abondance. Commencez votre séjour dans la ville en déambulant dans le quartier de « Deep Ellum » qui a introduit le jazz et le blues à Dallas dans les années 20. La riche histoire musicale du quartier bat toujours au coeur de différents clubs qui jalonnent les rues très vivantes à l’architecture préservée, et vous trouverez sans aucun doute un lieu où vous restaurer et écouter de la bonne musique pour bien terminer votre première journée au Texas.
Magnolia Hotel
Journée pleine à Dallas où vous aurez l’embarras du choix entre les nombreux musées, tel le « Sixth Floor Museum at Dealey Plaza », si la vie, la mort et l’histoire de l’ancien président John F. Kennedy vous intéressent, les différents quartiers tous plus animés les uns que les autres, comme le « Dallas Art District », le plus grand quartier d’arts urbains des États-Unis qui s’étend sur 27,5 hectares et accueille un florilège d’institutions artistiques de premier ordre, ou une incursion dans Fort Worth surnommée la « Ville des cowboys et de la culture ». Vous pourrez y explorer Sundance Square, le quartier commercial et culturel de la ville, il s’étend sur 35 pavés de maisons et a retrouvé ses charmes de l’époque victorienne. Finissez votre journée au Billy’s Bob Texas, le plus grand honky-tonk du monde. Vous aurez largement la place qu’il faut pour danser le twostep toute la nuit, assister aux concerts assurés par de grands noms de la musique country et aux spectacles des cow-boys professionnels chevauchant de furieux taureaux.
Magnolia Hotel
Départ matinal en direction de Wichita Falls sur la Highway 287 qui traverse les grandes plaines du Panhandle, la pointe du Texas. Ces vastes étendues offrent des panoramas à perte de vue. Un stop à Wichita Falls pourra être l’occasion de découvrir son centre-ville où de multiples oeuvres d’art se laissent admirer sous un ciel d’azur. Vous reprenez la route en direction d’Amarillo et si vous avez le temps, déroutezvous vers le parc d’état du canyon Palo Duro, situé à 30 min au sud d’Amarillo. Il abrite le deuxième plus grand canyon du pays, avec des parois de plus de 300 mètres de haut qui vous offrent des panoramas exceptionnels aux couleurs chatoyantes d’une fin d’après-midi. Ne ratez pas la comédie musicale « TEXAS! », qui se joue dans l’amphithéâtre du canyon en été, elle transporte le public à l’époque du « Old West ».
Big Texan
Le centre-ville d’Amarillo possède une indéniable et néanmoins sympathique atmosphère cow-boy. Ici, tous les matins se déroulent d’immenses foires au bétail publiques durant lesquelles se vendent des milliers de bovins. Cap au sud pour rejoindre la ville d’Odessa en traversant à nouveau les grandes plaines. Arrêtezvous à Canyon pour visiter le « Panhandle-Plains Historical Museum ». Ce musée bâti en 1933 recueille tout l’héritage du Western texan. Continuation vers Lubbock, une ville particulièrement dynamique qui abrite une scène artistique très variée, des caves vinicoles primées et des musées de renom. Pour découvrir la vie culturelle de la ville, promenez-vous au « Depot Entertainment District », où des jukebox éclectiques, des bistros et des microbrasseries vous attendent. Puis si le rock n’roll est votre musique, ne manquez pas le « Buddy Holly Center » célébrant le légendaire artiste qui vécut un temps dans la ville ainsi que d’autres musiciens connus. Continuation au sud-ouest en direction de Seminole, vous entrez dans la région du « Big Bend », aux vastes étendues panoramiques, découpées par endroits de montagnes et canyons abrupts.
Wingate by Wyndham
Aujourd’hui, vous coupez à travers le Nouveau Mexique pour rejoindre au plus vite le très reculé Parc national Guadalupe Mountains. La chaîne Guadalupe s’étalant sur la frontière du Texas et du Nouveau Mexique, contient de grands réseaux de grottes, et notamment les fameuses cavernes de Carlsbad, classées Parc national et inscrites au patrimoine mondial. La région fut occupée par les anciens peuples indiens Pueblo et Mogollon, puis par les Apaches et divers hors-la-loi au XIXème siècle. A mesure que vous approchez du parc, apparait le majestueux mont El Capitan, culminant à 2464 mètres d’altitude. Il domine de ses vertigineux et abrupts à-pics l’étonnante région des marais salants s’étendant sur une partie du désert de Chihuahua. Les randonneurs sont au paradis dans ce Parc national accessible uniquement aux marcheurs, amoureux d’une nature vierge et extrêmement diversifiée. Plusieurs sentiers relient des zones couvertes de prairies, de pins pignon et de genévriers à de superbes canyons, tels les McKittrick, Bear et Pine Springs, où s’épanouissent de magnifiques forêts d’érables, de frênes et de chêne. D’autres sentiers desservent des zones alpines situées à plus de 2100 mètres d’altitude ombragées par de nombreuses essences de pins, de genévriers alligators et de peupliers, où se réfugient le grand-duc d’Amérique, le colibri, le pic ou le faucon pèlerin. Au grès des randonnées, il n’est pas rare d’apercevoir un coyote solitaire, des cerfs communs ou des renards gris, une mouffette ou un pécari. Les plus chanceux observeront un furtif lynx mais le puma reste bien caché le jour et s’active généralement la nuit. Vous ralliez Van Horn en fin de journée.
El Capitan
Vous suivez au sud la Highway 90, superbe itinéraire très peu fréquenté traversant des contrées arides, jalonnées çà et là par quelques ranchs isolés. Les inlassables poteaux électriques rythment votre avancée dans le Chihuahuan Desert. Vous ne manquerez pas de stopper à Valentine, bourgade d’à peine 200 âmes, pour boire un verre dans l’improbable Valentine Texas Bar, s’il est ouvert ce jour-là… Plus loin, arrêtez-vous au Giant Marfa Mural, avant de rejoindre Marfa, petite ville récemment devenue une Mecque de l’art, abritant pas moins d’une douzaine de galeries, qui vendent le travail de nombreux artistes à la renommée internationale, attirés par son ciel remarquable et sa lumière bien particulière, les « Marfa Mystery Lights », phénomène envoûtant et inexpliqué. Son architecture, digne des plus grands films, son beau palais de justice de 1886 et ses paysages montagneux ainsi que la « Chinati Foundation », dont les peintures et sculptures grand format sont installées en plein désert, finiront de vous persuader que la ville est incontournable. En début d’après-midi, vous filez vers le sud sur la Highway 67, qui déroule en ligne droite son infini sillon d’asphalte, encadré de plaines désertiques couvertes de « tumbleweed ». A Presidio, vous atteignez le fameux fleuve Rio Grande qui marque la frontière avec le Mexique. Vous suivez ensuite la très belle route panoramique 170 qui serpente le long du fleuve et offre de nombreux arrêts photogéniques, comme à « Fandango Dome Rock », ou la possibilité de courtes randonnées, telle la très prisée « Closed Canyon Trail ». Arrivée en fin de journée à Terlingua. Cette ancienne ville fantôme, prospère village minier, responsable de 40% de la production de mercure du pays en 1922, fut totalement abandonnée dans les années 40. Aujourd’hui revitalisée, elle abrite diverses boutiques originales et des galeries d’art. Pour vous plonger dans l’ambiance locale, arrêtez-vous au « Starlight Theatre », à la fois bar, restaurant et salle de concert. La ville propose également des activités de plein air comme le rafting, des tours en jeep et des randonnées équestres.
Big Bend Station
Big Bend est un lieu d’émerveillement ! La beauté naturelle de la région, un terrain accidenté loin de tout, à la pointe sud-ouest du Texas, traversé par le beau Rio Grande qui délimite sa frontière avec le Mexique, ses canyons vertigineux et ses montagnes abruptes baignées de couchers de soleil éblouissants, lui confèrent une aura mystique que les tribus indiennes locales ont toujours vénérée. Ce parc couvre plus de 324 219 hectares d’une beauté et d’une diversité sans pareille. Plus de 1200 espèces végétales, 75 espèces de mammifères, 450 espèces d’oiseaux et 67 espèces d’amphibiens et de reptiles se partagent cet immense territoire protégé. L’idée de parcourir Big Bend à pied peut sembler un défi colossal. Néanmoins, il faut tenter l’aventure et prendre le temps d’emprunter les sentiers qui serpentent au-dessus du «Chisos Basin» à 1 646 m d’altitude, et pourquoi pas à cheval ? Des randonnées équestres sont une belle alternative et un moyen de se prendre pour un cowboy « solitaire » au coeur d’une nature grandiose.
Big Bend Station
Une seconde journée consacrée à Big Bend est tout à fait pertinente tant le parc offre d’innombrables sites à découvrir ! Vous partez ce matin non sans avoir randonné dans le Santa Elena Canyon aux confins méridionaux du parc. Là, vous longerez facilement le Rio Grande sur un sentier bucolique au pied d’immenses falaises, terrain de jeu des vautours noirs, qui s’élèvent dans le ciel et virevoltent entre ces hautes parois rocheuses au grès des courants d’air ascendants. Au retour, baignez-vous dans le fleuve sans vous approcher trop de la rive mexicaine, cela pourrait vous valoir quelques remontrances de la police des frontières qui patrouille dans les parages.
Big Bend Station
Belle journée en perspective qui vous voit traverser une dernière fois le parc national et le quitter par le nord en direction de Marathon, où il faut vous arrêter pour un éventuel encas dans le fameux « Gage Hotel », réputé pour sa cuisine et son hospitalité typique de l’ouest du Texas. Continuation sur la Highway 90 en direction de Langtry, petite ville perdue sur la frontière mexicaine, le long du Rio Grande. Elle tient sa renommée d’une des plus grandes légendes de l’Ouest, le juge Roy Bean. De 1882 à 1903, ce juge de paix rendait ses jugements dans son saloon ! Stoppez là pour visiter ce lieu tristement célèbre, théâtre d’une justice particulièrement expéditive et pour le moins originale. Plus au sud, vous croisez l’immense Amistad Reservoir, qui vous montre la route de Del Rio, dont le centre-ville regorge de restaurants, où vous pourrez déguster les fameux steaks texans après vous être recueillis sur les tombes du fameux juge et de son fils Sam, exposées dans le « Whitehead Memorial Museum ».
Whispering Palms Inn
En route vers l’est et la région des collines où vignobles et champs de lupins s’épanouissent au soleil ardent du Texas. Une campagne pittoresque vous entoure tout au long de votre itinéraire et quelques villes au charme rustique le jalonnent, telle Uvalde dont le centre-ville historique possède un charme certain avec son opéra construit en 1891 et soigneusement restaurée au début des années 80, et la « First State Bank of Uvalde », la plus belle banque du Texas, qui a ouvert ses portes en 1907. En activité depuis cette date, elle abrite également de nombreuses oeuvres d’art et antiquités. Continuation vers Bandera où vous arrivez en début d’après-midi pour profiter des belles infrastructures de votre ranch.
Dixie Dude Ranch
Considérée à juste titre comme la capitale mondiale des cow-boys, Bandera possède plus de ranchs, de cow-boys champions de rodéo, de joueurs de bastringue et de bars typiquement texans par habitant que n’importe quel autre endroit au monde ! De nombreuses boutiques Western sur Main Street vous offriront l’opportunité d’acheter les vêtements du parfait cow-boy et vous pourrez ensuite aller boire un verre dans l’un des saloons rénovés, avant de visiter l’incontournable « Frontier Times Museum » qui expose des équipements de cowboy d’époque, des objets provenant du tribunal du juge Roy Bean et vous offre des concerts autour d’un feu de camp.
Dixie Dude Ranch
Courte route vers Boerne où la culture germano-texane particulièrement présente, vous étonnera certainement. Fondée en 1849 par un groupe d’intellectuels allemands qui désirait créer une communauté basée sur le concept d’Utopia, la ville accueille un florilège de spectacles et de festivals tout l’été dans lesquels se produit parfois le « Boerne Village Band », la plus ancienne fanfare allemande du pays. Ne manquez pas de visiter dans les environs, « la grotte sans nom », qui vous éblouira par sa beauté. Arrivée en fin de matinée à San Antonio, ville du légendaire Alamo, forte d’un patrimoine et de traditions d’une grande richesse, elle présente un mélange dynamique de culture, de gastronomie, d’architecture et d’histoire en évolution constante. À Alamo, où les bases de l’indépendance du Texas furent posées dans le sang et les larmes, l’histoire prend vie. Cette petite enceinte de pierre représente 300 ans d’histoire du Texas et il est très agréable de déambuler dans les allées de ses jardins. Pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville, rendez-vous au « Missions National Historical Park » où vous pourrez remonter le temps jusqu’à l’époque des colons espagnols dans les années 1700. Au 18e siècle, des prêtres franciscains venus d’Espagne ont fondé cinq missions catholiques le long du fleuve San Antonio, elles sont la plus grande concentration de missions coloniales espagnoles de l’Amérique du Nord et ont été classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015. Déambulez ensuite le long de la célèbre promenade qui longe la rivière et enchantez vos papilles avec des spécialités Tex-Mex telles que le taco soufflé. Vous allez vivre une expérience authentique dans cette ville réputée l’une des plus conviviale d’Amérique !
Riverwalk Plaza Hotel
Courte étape ce jour pour rejoindre Austin, la capitale de l’état et « capitale mondiale de la musique live ». Sur la route, vous passerez sans doute par New Braunfels, une autre ville aux racines allemandes très prononcées, fondée en 1845 sur les berges de la rivière Comal et du fleuve Guadalupe par des immigrés allemands, dirigés par le Prince Carl Solms-Braunfels. Bifurquez sur les routes de campagne jusqu’à Wimberley, un village connu pour ses paysages bucoliques, niché entre Cypress Creek et la rivière Blanco, à environ 45 min au sud d’Austin. Sa place centrale est réputée pour ses boutiques d’oeuvres d’art, d’antiquités, de vêtements et de meubles. Plongez dans le Blue Hole bordé de cyprès ou retrouvez-vous en Toscane, au coeur du Texas, au ranch Bella Vista, la première société productrice d’huile d’olive de l’état. Arrivée en fin de matinée à Austin, métropole en plein essor et débordante d’énergie. Vous pourrez visiter ses bâtiments institutionnels comme le « Texas Capitol » ou le « Bullock Texas State History Museum » mais profitez également d’une originalité de la ville, les « Barton Springs », des piscines naturelles alimentées par des sources.
Hilton Garden Inn Downtown
Retour à Dallas en suivant l’Interstate Highway 35 qui traverse l’état de Laredo au Sud à Gainesville au Nord. Elle contourne la ville de Georgetown que vous pourrez tout de même visiter notamment pour sa fameuse place traditionnelle au milieu de laquelle trône le palais de justice. Cette place et les magnifiques bâtiments victoriens qui l’entourent, figurent dans le registre national des bâtiments historiques. Continuation vers Waco pour visiter l’étonnant musée de la plus ancienne des grandes marques de boissons gazeuses en Amérique, le célèbre Dr Pepper ! 25 années de publicités pour le Dr Pepper et la reproduction d’un magasin de campagne des années 1930 sont entre autres exposées dans ce musée que seuls les américains pouvaient imaginer. Plus au nord, vous atteignez Waxahachie, dont le quartier historique du centre-ville est magnifié par un palais de justice de toute beauté, puis vous entrez dans Grand Prairie où se déroule toute l’année en fin de semaine, un incroyable marché aux puces, le Traders Village, 65 hectares accueillant 3500 vendeurs, des manèges, des jeux et de la restauration, une expérience incroyable. Arrivée en fin d’après-midi à Dallas.
Magnolia Hotel
Selon l’horaire de votre vol, vous pourrez boucler la boucle de votre voyage en redécouvrant le patrimoine passionnant de l’Ouest dans le « Stockyards National Historic District », ou bien profiter d’un dernier magasinage dans un des plus chics centres commerciaux du pays, le « North Park Center ». Vous y trouverez toutes les marques internationales mais surtout vous déambulerez autour de dizaines d’oeuvres d’art monumentales disséminées judicieusement dans tout le « mall », un véritable plaisir des yeux qui apaisera la brûlure du porte-monnaie… Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Dallas et vol retour vers la France.
Arrivée en France
Le prix comprend
-
Les vols internationaux A/R sur compagnie régulière,
-
Les taxes aériennes,
-
11 nuits en hôtels 3/4* et 2 nuits en ranch pension complète incluse,
-
13 jours de location d’un véhicule de type Compact en kilométrage illimité, les assurances tous risques, taxes et surcharges aéroport
-
Un carnet de route personnalisé.
-
L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7
Le prix ne comprend pas
-
Le pré-seating sur les vols plus de 24h à l’avance
-
L’ESTA
-
Les repas, excursions facultatives et dépenses personnelles
-
Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans nos voyages. Nous vous recommandons vivement de souscrire à notre assurance optionnelle Garantie Privilège. Sont coût est de 4.6% du prix du voyage
Hébergement
Hébergements 3 et 4 étoiles mentionnés ci-dessous (ou similaires)
DALLAS | Magnolia
AMARILLO | Big Texan
SEMINOLE | Wingate by Wyndham
VAN HORN | El Capitan Hotel
TERLINGUA | Big Bend Station
DEL RIO | Whispering Palms Inn
BANDERA | Dixie Dude Ranch
SAN ANTONIO | Riverwalk Plaza
AUSTIN | Hilton Garden Inn Downtown