Mémorial de Jefferson et le bassin de la Vasière, Washington DC, Etats Unis

La côte Est en famille

Durée

15 jours

À partir de

2 350 €

Washington, Philadelphie, New York et Boston, quatre pétillantes étapes urbaines riches en émotion, reliées par de courts voyages en train, et une dernière escapade dans les dunes de Cape Cod, pour une fin de séjour tout en douceur et détente face à l’océan Atlantique.

Jour 1 DEPART POUR WASHINGTON

Découverte dans l’après-midi de Washington DC, la capitale des Etats-Unis. Déambulation tranquille le long de la fameuse avenue « The Mall », qui concentre sur son axe Est-Ouest voulu par l’architecte français Pierre Charles L’Enfant, tous les hauts lieux du pouvoir politique, les monuments à la gloire des anciens présidents, et les institutions culturelles de la renommée « Smithsonian ». Toute la famille appréciera sans nul doute, le populaire musée « National Air and Space Museum », qui expose les légendaires avions et modules lunaires évoquant tous les exploits des pilotes et astronautes américains. Traversez l’esplanade et vous êtes à la « National Gallery of Art », où vous pourrez faire une agréable pause gourmande près d’une jolie chute d’eau du « Cascade Cafe ». Rejoignez au bout de du « Mall », le grandiose « Lincoln Memorial », où trône une gigantesque statut du XVIème président des Etats-Unis. Un petit cours d’histoire contemporaine pour les enfants s’impose, au sommet des marches du monument, une plaque y signale en effet, l’endroit exact où Martin Luther King Jr prononça son célèbre discours « I have a dream ». Admirez le coucher de soleil se refléter dans le long bassin face au monument, et plus tard, offrez-vous un dîner non loin de votre hôtel, dans une ambiance très américaine, au « Duke’s Grocery ».

Jour 2 WASHINGTON

Activité en famille : location de vélos à la journée, le meilleur moyen d’explorer Washington ! Décidez de votre itinéraire personnel et pédalez à votre rythme sur les nombreuses pistes cyclables et notamment celles qui courent le long de la rivière Potomac, pour une agréable journée familiale à la découverte des grands monuments et des sites plus confidentiels de la capitale. Sortez des sentiers battus et promenez-vous dans les nombreux quartiers éclectiques, dont le pittoresque « Little Ethiopia », ou dans les agréables rues bordées de boutiques branchées et « vintage » de Georgetown. Tout près, les effluves sucrées sortant du magasin « Baked & Wired » vous attireront invariablement, et un énorme cupcake maison vous redonnera les forces nécessaires pour traverser le Potomac et rejoindre les beaux espaces verts du cimetière d’Arlington. Pour revenir à Washington, longez la rivière à travers le bucolique « Lady Bird Johnson Park », et empruntez le « Rochambeau Memorial Bridge » qui vous mène au « Jefferson Memorial », reflétant son immense fronton dans l’eau du « Tidal Basin », entouré de superbes cerisiers. Le soir, dégustez un délicieux repas de produits locaux au restaurant « Founding Farmers DC », à deux pas de votre hôtel.

Jour 3 WASHINGTON / PHILADELPHIE

Court trajet en train Amtrak pour rejoindre dans la matinée la belle ville de Philadelphie. Déposez vos bagages à l’hôtel et en quelques minutes vous rejoignez l’historique « Reading Terminal Market », dans lequel vous déambulerez à la recherche de votre déjeuner. Le choix est pléthorique, de riches étals colorés et gourmands vous font de l’oeil dans chacune des longues allées de ce jovial marché couvert, révélant une Amérique rurale et authentique. Sortez de ce décor bucolique et dirigez-vous vers l’« Independence National Historical Park », qui abrite notamment l’« Independence Hall », classé à l’Unesco, et la fameuse Cloche de la Liberté. En fin de journée, profitez d’un superbe panorama au sommet de la tour « One Liberty », qui culmine à 270 mètres.

Jour 4 PHILADELPHIE

A Philadelphie, si vous n’allez à l’art, l’art viendra à vous ! La ville offre en effet plus de 3 000 fresques murales contemporaines, qui font l’objet d’une visite audioguidée spécialement conçue. Une façon originale et passionnante à tout âge de découvrir les quartiers variés de cette cité, dont la population cosmopolite, accueillante et chaleureuse fait honneur à son surnom : « la ville de l’amour fraternel ». Faîtes du shopping détaxé dans les magasins chics et branchés de « Rittenhouse Row », et n’oubliez pas de gravir en courant, les célèbres marches du « Philadelphia Museum of Art », immortalisées par le film « Rocky ». Si la visite de ce prestigieux musée ne convient pas à toute la famille, allez découvrir non loin un lieu insolite, qui impressionnera les petits comme les grands, l’« Eastern State Penitentiary ». Cette prison aujourd’hui en ruines, fascine toujours par sa démesure et son histoire jalonnée des grands noms du banditisme, comme Al Capone.

Jour 5 PHILADELPHIE / NEW YORK

Embarquement matinal dans le train Amtrak, qui vous emmènent rapidement à New York. Activité en famille : Briefing dans un café proche de votre hôtel, avec un expat’ français. Il répondra à vos questions et vous aidera à agencer vos différentes visites selon vos envies et besoins. De plus, munis de votre New York CityPass, découvrez 6 attractions à choisir parmi 9, dont les prestigieux musées du « MET » ou de l’« American Museum of Natural History », le ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island, l’accès à la plateforme d’observation du Rockfeller Center ou à celle de l’Empire State Building. Vous aurez l’embarras du choix pour vivre des moments intenses en famille ! On marche beaucoup à New York, les distances sont importantes et l’excitation l’emporte souvent sur la fatigue. Mais le soir, les jambes de vos bambins commencent à fléchir et leurs estomacs gargouillent. Si recherchez un énième restaurant ne vous tente pas, nous vous proposons l’achat de victuailles « bio » dans la chaîne de magasins « Whole Foods Market », et la cuisinette de votre petit appartement, sera la parfaite « gargote » pour toute la famille.

Jour 6 NEW YORK

Ce matin, dirigez-vous à l’ouest de Manhattan, et découvrez le quartier du « Meatpacking District », où règne au-dessus des anciens abattoirs réhabilités en chics galeries et studios d’art, la colossale architecture de verre et d’acier du « Whitney Museum ». Admirez ses superbes collections d’art américain exposées dans de vastes et lumineuses salles, s’ouvrant sur le décor aquatique de la rivière Hudson. La célèbre « High Line » débute à quelques encablures du musée, et il ne faut pas se priver d’une admirable promenade sur cette ancienne voie de chemin de fer désaffectée, jalonnée d’espaces verts les plus prisés de la ville, et qui offre des vues étonnantes à 9 mètres au-dessus du sol, sur le paysage urbain de Manhattan, en perpétuelle évolution. Durant la balade, stoppez au « Chelsea Market », antique usine totalement rénovée, où les gourmands, petits et grands, pourront réjouir leurs papilles, de sandwichs au homard au « Lobster Place », et de savoureux brownies à « Fat Witch Bakery ». Activité en famille : la fin de la « High Line » se termine dans l’ultra-moderne quartier d’« Hudson Yards », sur la 34ème rue. Vos billets vous permettront de vivre deux expériences hors du commun au-dessus de « Big Apple », sur les deux extraordinaires édifices aux architectures futuristes, « The Edge » et « The Vessel ». Vous n’aurez jamais observé New York comme ça auparavant, et vous en garderez un souvenir divin !

Jour 7 NEW YORK

New York ne serait pas New York sans son gigantesque poumon vert, Central Park, où vous trouverez une fraîcheur salutaire lors des grosses chaleurs estivales. Si le coeur vous en dit, louez des vélos et baladez-vous sur les longues pistes qui sillonnent cet immense parc, implanté au coeur de Manhattan, du sud de Harlem au nord de Midtown. Jouxtant le parc à l’est, le « Museum Mile » offre à la ville ses éminents musées de classe mondiale, le « Metropolitan », le « Guggenheim » et plus au sud le « MoMA ». Mais sans doute vos enfants plébisciteront le Musée américain d’Histoire Naturelle, ne serait-ce que pour revivre les scènes mémorables du film « La nuit au musée » avec Ben Stiller. Profitez-en, l’entrée est gratuite avec votre NYCityPass ! Payez-leur ensuite le meilleur bagel de New York à « Murray’s Bagels », et terminez votre journée en flânant dans les quartiers de « Greenwich Village », « Soho », « Little Italy » ou « Chinatown ». Outre un florilège de magasins et charmantes boutiques branchées, ils abritent également une extravagante mosaïque de populations.

Jour 8 NEW YORK

N’hésitez pas à sortir de Manhattan pour visiter d’autres « boroughs », dont Brooklyn avec ses jeunes quartiers en pleine expansion, que sont « Williamsburg » et « Bushwick ». Mais pour faire plaisir à toute la famille, rien ne vaut la mer et une jolie fête foraine ! Partez alors à 50mn en métro de Midtown, sur la plage mythique de « Coney Island », où les New Yorkais aiment venir se détendre face à l’océan Atlantique, se baigner et se rafraîchir sur la grande jetée en bois tout en dégustant un typique hot dog du légendaire restaurant « Nathan’s Famous ». Vous apprécierez les attractions à sensation de l’historique Luna Park, ouvert en 1903, aussi ancien que la promenade qui court le long de la plage, et monterez avec une certaine appréhension dans les wagons du « Cyclone », une bringuebalante montagne russe en bois. En soirée, si un match est programmé, achetez des places au MCU Park et assistez à une rencontre de ligue mineure de baseball. Une belle expérience à vivre dans les gradins, entourés de familles et de fans de ce sport purement américain.

Jour 9 NEW YORK / BOSTON

Rendez-vous matinal à « Penn Station », la gare Amtrak sous le « Madison Square Garden », et départ en direction de Boston, que vous atteignez après environ 4h de train. Passez l’après-midi à découvrir le centre-ville compact de Boston, en suivant notamment la ligne rouge imprégnée sur le sol, figurant le « Freedom Trail », qui relie les lieux incontournables de la Révolution américaine, du très agréable parc « Boston Common » jusqu’à l’obélisque de « Bunker Hill », dans le quartier de Charlestown. Sans aller jusqu’à son terme, le « Freedom Trail » vous sert de fil rouge pour découvrir les charmants quartiers du centre historique, dont les jolies rues bordées de maisons cossues aux façades en brique rouge de « Beacon Hill », l’impressionnante « State House » et sa coupole dorée, et l’emblématique « Faneuil Hall », haut lieu historique des débats publics. Déambulez en fin d’après-midi dans les boutiques environnantes de « Quincy Market », et dînez au « Union Oyster House », le plus vieux restaurant des Etats-Unis, ouvert en 1826.

Jour 10 BOSTON

Activité en famille : Croisière d’observation des baleines en catamaran rapide, au large de Boston (3-4h). De retour sur la terre ferme en fin de matinée, partez visiter les allées du très joli « Public Garden », et dégustez à deux pas du jardin, la haute « goûture » du sandwich, au « Parish Café », vous n’en reviendrez pas ! Dans l’après-midi, rendez-vous au « Boston Children’s Museum », où vos chères petites têtes blondes pourront s’amuser avec les différents ateliers interactifs, toucher à tout, elles y sont fortement encouragées, et se défouler en grimpant sur des structures à plusieurs niveaux. Pour les férus de technologie, nous vous recommandons le « Museum of Science », excellent établissement où la science devient accessible et amusante pour les enfants mais aussi pour les adultes, même blasés ou allergiques.

Jour 11 BOSTON / YARMOUTH

Prise en charge de votre véhicule de location à l’agence du centre-ville en début de matinée.
Départ vers le sud en suivant la côte délicatement découpée de la « Massachusetts Bay », que la highway panoramique 3A longe avec précision en traversant de jolies petites localités, et de nombreux ports de pêche pittoresques jusqu’à l’immense baie de Cape Cod. Vous croiserez le site historique de « Plimoth Plantation », musée vivant installé sur les lieux de la seconde colonie permanente anglaise, établie sur ce littoral au début du XVIIème siècle, et fondée par les Pères pèlerins du Mayflower. Vous pourrez également y visiter la réplique grandeur nature de leur navire, qui les transporta en 1620 jusqu’à la Terre promise. Puis, passé le canal de Cape Cod, vous entrerez dans la ville de Sandwich, la plus ancienne localité du cap, fondée en 1637. Elle préserve encore dans son quartier historique, d’anciennes bâtisses et constructions originelles datant des premiers colons. Vous ne manquerez pas d’aller vous promener sur son fameux « boardwalk » en bois, construit sur pilotis en 1875 au-dessus des marais bordant l’océan. Avant de rejoindre Yarmouth, si vous avez encore le temps, découvrez l’« Heritage Museum Garden », un musée fourre-tout que les jeunes enfants apprécieront notamment pour son vieux manège de 1912 gratuit. Fin d’après-midi au bord de l’océan, installés confortablement dans votre hôtel.

Jour 12 YARMOUTH / CAPE COD

La péninsule de Cape Cod offre à l’océan son précieux littoral de dunes, marais salants et fragiles forêts humides, que vous pourrez découvrir à pied, ou mieux encore, à bicyclette, sur le « Cape Cod Rail Trail », entre le village de Dennis au sud et celui de Wellfleet au nord, au coeur de la réserve naturelle de « Cape Cod National Seashore ». Laissez-vous prendre par le charme des villages et des plages tout au long de la route pittoresque 6A, qui suit le relief maritime protégé jusqu’à Provincetown, anciennement grand port baleinier et désormais cité balnéaire et festive par excellence, accueillant à la pointe du cap, galeries d’art et boutiques branchées avec vue sur toute la presqu’île. Prenez le temps également de vous rendre à l’extrémité du coude de Cape Cod, où se situe la pimpante ville de Chatham, dont la rue principale accueille de croquignolettes boutiques originales. De son petit port, toute la famille embarquera sur le ferry qui rallie le « Monomoy National Wildlife Refuge », fabuleux site protégé d’observation de milliers d’oiseaux migrateurs et de phoques veaux marins. Activité en famille (optionnelle) : A réserver au préalable, la visite guidée d’environ trois heures avec un biologiste, s’avère être un incontournable du cap. Au retour de cette extraordinaire excursion, ne manquez pas de vous restaurer au « Bistro on Main Chatham », une institution depuis 30 ans, et l’incarnation du restaurant local par excellence.

Jour 13 CAPE COD

Si le temps reste au beau fixe, tentez la traversée en ferry vers l’île de Martha’s Vineyard, et pédalez tranquillement à travers la surprenante forêt Correllus, et les champs verdoyants parsemés de fermes cossues, jusqu’au paisible et pittoresque village de pêcheurs de Menemsha. Plus loin, à l’extrême ouest de l’île, observez les magnifiques falaises d’argile d’Aquinnah, qui étalent leur haute et blanche parure au-dessus des flots bleu turquoise de l’Atlantique. Moins éloignées, mais beaucoup plus fréquentées, les plages au sud de l’île, vous réservent d’agréables moments familiaux. Cependant, pour plus de quiétude, préférez la petite île de Chappaquiddick, accessible par un court ferry au départ de la charmante ville d’Edgartown. Vous y trouverez le calme et une telle douceur de vivre qu’il vous sera très difficile de quitter ses plages reculées, son superbe littoral sauvage et ses caps déserts. Il faudra pourtant attraper le dernier ferry et repartir en « Amérique », comme disent avec une certaine ironie les irréductibles insulaires.

Jour 14 YARMOUTH / BOSTON / VOL RETOUR

Selon l’horaire de votre vol, prenez le temps en repartant vers Boston, de vous détourner vers la charmante ville de Falmouth, à la pointe sud du cap, et arpenter le magnifique sentier qui rejoint l’extrémité des terres à Woods Hole. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Boston, et envol vers la France.

Jour 15 ARRIVEE

Arrivée à l’aéroport.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux a/r directs sur compagnie régulière, les taxes aériennes
  • 13 nuits en hôtels 3/4*
  • Les trajets en train en classe économique
  • 4 jours de location d’un véhicule AVIS de type Compact en kilométrage illimité, assurances LDW & TPL, un plein d’essence un second conducteur et le GPS
  • Les taxes et surcharges aéroport
  • La location de vélo à Washington le jour 2,
  • Le New York CityPass et le briefing avec un expat’ français
  • Les billets d’entrée aux sites « The Edge & The Vessel »
  • La croisière d’observation des baleines au départ de Boston le jour 10
  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7
  • Un carnet de route personnalisé

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Hébergement

Washington Hampton Inn White House
Philadelphie Hampton Inn Center City
New York Best Western Hospitality House
Boston Indigo Boston Garden
Yarmouth Ocean Mist Hotel

Durée

15 jours

À partir de

2 350 €

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Montagnes Simien, Ehiopie
Incontournable

Éthiopie

Incontournable Ethiopie

Selon un parcours chronologique, vous sillonnerez les montagnes d’Abyssinie pour […]

Abu Dhabi
À deux

Émirats arabes unis

City Break à Abu Dhabi

En fin de journée nous vous emmènerons déguster l’unique cappuccino […]

Anantara Qasr al Sarab Resort & Spa, Abou Dhabi
À deux

Abu Dhabi - Émirats arabes unis

Goûter au luxe des Emirats

Parcourrez Abu Dhabi, le désert de Liwa et Sir Bani […]

Rizières d'Ubud, Bali, Indonésie
À deux

Indonésie

Incontournable Indonésie

Partez à la découverte de ce pays aux contrastes inouïs […]

Tortue, Tortuguero, Costa Rica
Autotour

Costa Rica

Nature et Archipel

Un joli combiné nature et culture entre le Costa Rica […]

Paradise Sun, Praslin, Seychelles
À deux

Tanzanie

Combiné luxe Tanzanie – Seychelles

Vue de Cape Town, Lion's Head, Signal Hill & Robben Island
Culture

Afrique du sud

Sur les traces de Nelson Mandela

Impossible de parler Afrique du Sud sans évoquer Nelson Mandela, […]

Lioness, Kalahari Gemsbok National Park, South Africa
À deux

Afrique du sud

Incontournable Afrique du Sud

De la péninsule du Cap de Bonne-Espérance au parc national […]

Skyline de Mumbai (Bombay), Inde
À deux

Inde

City Break à Bombay

Mumbai, l’ancienne Bombay, est une mégapole aux contrastes saisissants. Véritable […]

Horseshoe Bend, méandre du fleuve Colorado, Etats-Unis
Incontournable

Etats Unis

Magic West

Au sein d’un groupe de 30 personnes maximum, partez à […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage