Geyser Morning Glory, Yellowstone National Park, Wyoming, États-Unis

Geysers du Yellowstone & Volcans d’Hawaii

Durée

14 jours

À partir de

3 620 €

Ce périple en terres volcaniques marquera votre esprit par l’âpreté et la magnificence de ses paysages. Vous observerez avec allégresse les beautés du sous-sol frénétique, qui vous sautent aux yeux dans le fabuleux parc Yellowstone, plateau volcanique sans pareil posé sur l’épine dorsale des Rocheuses, et vous aurez ensuite à portée de main, les caprices de la terre sur l’archipel d’Hawaii, dans le parc national des volcans, qui expose à tous les regards ses coulées de lave incandescente, inlassablement vomies par de nombreux cratères fixés sur la crète de l’Empereur au fond du Pacifique. Il ne vous restera plus alors, pour clore cet ardent voyage, qu’à jouir d’un émouvant lever de soleil, au sommet du colossal volcan bouclier Haleakala, sur l’île de Maui.

Jour 1 DEPART POUR BOZEMAN / GALLATIN GATEWAY

Arrivée en fin d’après à Bozeman et prise en charge de votre véhicule à l’aéroport. Vous êtes au Montana, connu pour ses vastes ciels qui surplombent de leur magique clarté, des paysages immenses s’étalant à perte de vue. Vous prenez la direction du sud pour rejoindre votre hébergement situé au coeur de la « Gallatin National Forest », à moins d’une heure de l’entrée du parc national Yellowstone. Vous passez votre première soirée dans un ranch, au coeur d’une vallée superbe, entourée de montagnes et de bosquets de pins, où la faune sauvage se montre régulièrement. Vous vous attardez en début de soirée sous l’auvent de votre chalet en bois rond, et contemplez posément le soleil se coucher de l’autre côté des collines, le dépaysement est déjà assuré !

Jour 2 GALLATIN GATEWAY / YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Continuation plus au sud à travers une superbe nature immaculée, qui vous donne un avant-goût des paysages surnaturels qui vous attendent dans le parc. Après 45 minutes de route, découverte du Yellowstone, le parc national par excellence, qui compile tous les superlatifs. Premier parc national créé en 1872, le plus vaste des Etats-Unis, posé sur un plateau volcanique à 2 400 mètres d’altitude au coeur des Rocheuses, il possède un des plus grands réseaux de geysers au monde et abrite la plus importante réserve animalière du pays. Ce ‘Serengeti américain’ a pour emblème le fameux grizzli, dont la présence imposante attire tous les regards sur la région.

Jour 3 YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Seconde journée consacrée à la découverte de ce fabuleux parc. Vous irez de merveilles en merveilles, des impressionnantes chutes de la « Yellowstone River », en passant par le magnifique « Grand Prismatic Spring », bassin abyssal chauffé à 70°C, dont le cratère géant est coloré de brun, jaune, vert et bleu, sans oublier les ‘chaudrons du Diable’, marmites de boue jaunâtre à l’odeur soufrée, et les « Mammoth Hot Springs », qui étalent leurs blanches terrasses calcaires d’où jaillissent les eaux bouillantes des entrailles de la terre. Cette concentration unique au monde de geysers prend toute sa dimension sur le site de « Old Faithful », qui toutes les 65 minutes, projette de l’eau à 73°C entre 30 et 60 mètres de hauteur.

Jour 4 YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Consacrez cette troisième journée dans le parc à des sites moins fréquentés, sillonnés par les routes qui partent au nord du grand lac Yellowstone. Plus vous vous enfoncez à travers le massif du mont Washburn, plus vous sortez des sentiers battus et entrez dans un secteur très sauvage, territoire de centaines de grizzlis, qui apprécient ces étendues moins courues par les hordes de touristes. De nombreux sentiers parcourent la région et mènent à des points de vue époustouflants sur la rivière Yellowstone, et au pied de vertigineuses cascades dévalant de hautes et abruptes parois rocheuses. En fin d’après-midi, rejoignez un secteur plus populaire mais tout de même immanquable, le grand Canyon de la rivière Yellowstone. Empruntez la « North Rim Drive » et stoppez au « Lookout Point », d’où un court sentier rejoint « Brink of Lower Falls », un poste d’observation aménagé juste au-dessus de la plus grande chute. Vous pourrez alors admirer les eaux vertes de la plus longue rivière sauvage des Etats-Unis, s’écraser 100 mètres plus bas dans un tumulte infernal.

Jour 5 YELLOWSTONE NP / GRAND TETON NP / JACKSON

Partez tôt ce matin et rejoignez très vite au sud, le parc national de Grand Teton. Vous maximisez vos chances de croiser des élans, en train de brouter sur les rives des nombreux lacs et étangs du parc. Une succession de crêtes dentelées se dessinant dans le ciel, soutenues par des contreforts aux pentes arrondies a suggéré ce nom évocateur, « Grands Tétons », aux coureurs des bois français qui chassaient dans la région au début du XIXème siècle. Le surnom a perduré et la spectaculaire chaîne des Tetons, qui se dresse au-dessus d’une large vallée, près du cours supérieur de la « Snake River », est toujours aussi féerique. Vous pourrez découvrir tous ses sites incomparables, d’une beauté à couper le souffle, au cours de très agréables randonnées, qui suivent d’innombrables sentiers balisés, accessibles à tous. Vous ralliez en fin d’après-midi votre hôtel à Jackson, où vous apprécierez la l’accueil amical de sa population et ses bâtiments anciens construits dans le plus pur style western.

Jour 6 JACKSON / BIG ISLAND

Vous quittez le Wyoming et survolez le Pacifique pour atterrir en fin d’après-midi à Kona. Prise en charge de votre véhicule à l’aéroport et installation dans votre hôtel. Big Island est la plus jeune et plus étendue île de l’archipel. Elle abrite des immenses volcans, tels le Mauna Loa et le Mauna Kea, dont les hauteurs enneigées contrastent avec les vallées luxuriantes du coeur de l’île. La nature est reine sur Big Island, elle inspire le respect, et l’homme se plie à ses caprices en admirant sa puissance et sa grandeur, notamment lorsque le Kilauea, volcan le plus actif du monde, répand ses longues coulées de lave sur tout le sud de l’île.

Jour 7 BIG ISLAND

Ce matin, vous partez explorer les grands espaces vierges du nord de Big Island en empruntant la route 19, qui longe le littoral et traverse régulièrement de belles plantations de café. N’hésitez pas à vous arrêter pour en visiter une si vous appréciez cette boisson, Hawaii est particulièrement réputée dans le monde pour sa production. Vous atteignez la pointe septentrionale de l’île, où vous retrouvez la photogénique « Waipi’o Valley », splendide florilège de plages de sable noire, de végétation luxuriante striée de rivières, et de superbes cascades. Vous traversez la zone des hautes terres à Waimea, le pays du « Paniolo », le cowboy hawaiien. Son histoire remonte au XIXème siècle, lorsque les Hawaiiens firent appel à des mexicains pour s’occuper de leur bétail qu’ils n’arrivaient pas à gérer. Plusieurs ranchs de la région proposent des balades à cheval sur les pâturages, offrant des vues spectaculaires sur le littoral et les sommets alentours. Prenez la route panoramique « Hamakua Coast Drive », et arrêtez-vous au pittoresque village Honoka’a, pour y faire quelques achats de produits locaux. Continuez vers le petit parc d’Etat d’Akaka Falls, où vous pourrez apprécier la beauté d’une forêt tropicale luxuriante et de paradisiaques cascades, dont les imposantes chutes Akaka, qui plongent de 135 mètres le long d’une falaise couverte de fougères. Continuation dans l’après-midi vers Volcano, la porte d’entrée du parc national des volcans d’Hawaii, qui vous offrira un aperçu de deux des volcans les plus actifs au monde : le Kilauea et le Mauna Loa. Il est très rare de pouvoir observer une activité volcanique d’aussi près, ce qui rend d’autant plus exceptionnelle l’exploration de ce parc et de ses volcans, dont les constantes coulées de lave en fusion, sorties des entrailles de la terre, gagnent sur l’océan et agrandissent jour après jour le périmètre de « Big island ».

Jour 8 PARC NATIONAL DES VOLCANS D’HAWAII

Partez à la découverte du parc national. Le Mauna Loa, ou « montagne longue », domine l’horizon à environ 4168 mètres d’altitude, mais en le mesurant à sa base située 5486 mètres sous le niveau de la mer, il dépasse le mont Everest ! Au bout de la « Mauna Loa Road », vous pourrez explorer une région sauvage et moins fréquentée, qui s’étale au pied de ce volcan. Des merveilles volcaniques, lave stérile tordue en formes bizarres, cônes de cendre et fosses béantes, s’offrent à vous le long de rugueux sentiers de lave, frangés d’une dense végétation exotique. Le volcan Kilauea, jouxtant le versant sud du Mauna Loa, propose un accès plus facile à une plus grande variété de paysages. Cependant, les environs du Kilauea peuvent être pluvieux et froids à tout moment de l’année. Soyez préparés à cette météo capricieuse et portez des chaussures ou des bottes solides pour la randonnée. Commencez par le centre d’accueil, où des rangers vous indiquent les sentiers sécurisés que vous pourrez arpenter durant la journée. En effet, rien ne vaut la marche pour apprécier au mieux ces extraordinaires expressions du sous-sol d’Hawaii. Entrez dans un tube de lave à Nàhuku en empruntant un sentier enfoui dans une forêt tropicale luxuriante. Randonnez autour d’un cratère éteint depuis 1959 sur le « Kilauea Iki Trail », à travers une opulente végétation tropicale et sur des coulées de lave durcies. Et ne manquez pas le « Nàpau Trail », menant au sommet du Pu’u Huluhulu, pour une vue panoramique sur la zone du Rift Est, et le Mauna Ulu, une grande colline fumante en forme de dôme. Enfin, à Kipukapuaulu, une boucle d’1,6 km serpente à travers 40 hectares de végétation entourée d’une coulée de lave plus récente, contenant l’une des plus riches concentrations de plantes indigènes et d’oiseaux à Hawaï. Si le temps vous manque, vous pourrez toujours suivre en voiture deux incontournables routes panoramiques, la « Crater Rim Drive », qui encercle la caldera du Kilauea, et la « Chain of Craters Road », qui vous mène à de superbes points de vue sur de nombreux cratères, plus ou moins récents.

Jour 9 BIG ISLAND / MAUI

Ce matin, vous pouvez retourner dans le parc ou bien allez visiter la ville de Hilo, dont on dit qu’elle est le coeur du véritable Hawaii. Elle préserve dans son centre historique des bâtiments en bois colorés, de jolies boutiques, des restaurants de qualité et surtout un fameux marché, le « Hilo Farmers Market », où vous devrez arriver tôt pour acheter des souvenirs de qualité, comme de l’artisanat local, des chemises « Aloha » et des bijoux faits main. En fin d’après-midi, vol pour Kahului sur l’île de Maui et prise en charge de votre véhicule de location en début de soirée. Surnommée « l’île de la vallée », ce petit paradis tropical est particulièrement célèbre pour ses plages immaculées, sur lesquelles vous pourrez prendre plaisir au farniente, mais aussi plonger avec masque et tuba dans leurs eaux cristallines.

Jour 10 MAUI

Aucun voyage à Maui n’est complet sans une visite à Haleakala, « La Maison du Soleil » ! Partez très tôt ce matin pour rejoindre ce parc national, un volcan éteint qu’il faut gravir avant le lever du soleil, pour jouir d’une vue à couper le souffle depuis son sommet à plus de 3 000 mètres d’altitude. N’oubliez surtout pas votre appareil photo, par temps clair, vous pourrez même voir les îles voisines de Hawaii, Lana’i et Moloka’i. De retour au niveau de la mer, vous prenez la route panoramique légendaire qui serpente le long du littoral nord-est de l’île, entre Kahului à Hana. 83 kilomètres de virages en épingle et de ponts étroits, qui exigent une attention permanente et une certaine témérité. Mais entre forêts tropicales humides, montagnes aux flancs verts tombant dans les eaux scintillantes du Pacifique, chutes d’eau vertigineuses et vues imprenables sur l’océan, elle mérite vraiment ces petits frissons. Arrivée en fin de matinée à Hana, à la pointe est de Maui. Ce petit hameau magique de maisons simples et de jardins tranquilles, est aussi exquis que le voyage pour l’atteindre. Son isolement est la source de son charme, et vous passerez quelques précieuses heures de paix sur les plages paisibles de la région. Arrêtez-vous au pittoresque magasin général Hasegawa, installé à Hana depuis 1910, et achetez quelque victuailles pour un merveilleux pique-nique sur la plage de sable rouge de Kaihalulu. Dans l’après-midi, continuez votre périple sur la « Piilani Highway », qui s’accroche aux montagnes du littoral et contourne par le sud le parc national Haleakala. Elle vous offrira à de nombreuses reprises, des points de vue extraordinaires sur cette nature grandiose, et l’occasion de suivre des sentiers pédestres pour de spectaculaires randonnées côtières. Retour en fin d’après-midi à votre hôtel, situé dans la commune de Kihei, qui vous offre ses agréables restaurants pour le dîner, et ses clubs chaleureux pour danser jusqu’au bout de la nuit.

Jour 11 MAUI

Le sable blanc sur la plage de votre hôtel vous attire déjà ce matin, et il est très difficile d’y résister. Cependant, ne manquez pas de visiter la région ouest de l’île, qui regorge également de plages somptueuses, et de merveilleux sites sauvages, authentiques et préservés, comme la fameuse « Iao Valley », surplombée par la « Iao Needle », une aiguille rocheuse de 685 mètres. Les panoramas sur la vallée et sa végétation luxuriante sont tout bonnement époustouflants. Vous pourrez terminer votre journée plus tranquillement, au village de Makena, qui abrite l’une des plus belles plages de Maui, au sable chaud et accueillant.

Jour 12 MAUI / VOL RETOUR

Selon l’horaire de votre vol retour, vous pourrez tout aussi bien profiter d’une ultime randonnée, d’une baignade « snorkeling » sur la côte de Kapalua, d’une leçon de surf ou d’un repos bien mérité sur la plage de votre hôtel. Restitution du véhicule à l’aéroport de Kahului et vol retour vers la France. Nuit à bord.

Jour 13 EN VOL

Après deux vols de nuit et une escale sur le continent américain, arrivée en France le 14ème jour.

Jour 14 ARRIVEE

Arrivée à l’aéroport.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux aller/retour sur compagnie régulière.
  • Le vol inter-îles.
  • Les taxes aériennes.
  • 10 nuits en chambre double, en hôtels 3*
  • 11 jours de location d’un véhicule AVIS de type Compact en kilométrage illimité.
  • Les assurances LDW & TPL.
  • Les taxes et surcharges aéroport.
  • Un plein d’essence.
  • Un second conducteur et le GPS.
  • Un carnet de route personnalisé.
  • L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7.

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.
  • Frais d’abandon du véhicule entre Bozeman et Jackson : 50 usd HT
  • et entre Kona et Hilo : 75 usd HT payables sur place.

Hébergement

BIG SKY (Montana) 320 Guest Ranch
YELLOWSTONE NP Grant Village
JACKSON  Ranch Inn
KONA (BIG ISLAND) (Kona) Royal Kona Resort
VOLCANO (BIG ISLAND) Chalet Kilauea – Lokahi Lodge
KIHEI (MAUI) Maui Coast Hotel

Durée

14 jours

À partir de

3 620 €

Contactez l’artisan

Bertrand Juilliard

01 55 87 82 10
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Temple Wat Benchamabophit Dusit Wanaram, Bangkok, Thaïlande
Famille

Thaïlande

La Thaïlande en famille

Salar de Talar et volcans, Désert d'Atacama, Chili
Aventure

Argentine - Chili

Déserts Andins

Une traversée des Andes, reliant la ville coloniale de Salta […]

Corniche de Muttrah, Mascate, Oman
À deux

Oman

Oman en liberté

Découvrez le Sultanat d’Oman, en toute liberté et à votre […]

Gorge du Yangtze, Chine
À deux

Chine

Au fil du Yangtsé

Embarquez à bord du Century Glory, pour une croisière sur […]

Vue sur la mer, Fundu Lagoon, Pemba, Zanzibar
Incontournable

Tanzanie

Incontournable Tanzanie

Parcourez les grands parcs du nord de la Tanzanie et […]

Tbilissi, Géorgie
Culture

Géorgie

Incontournable Géorgie

Une immersion dans un pays où les hautes montagnes côtoient […]

Église d'Haghbat, Arménie
Incontournable

Arménie

Incontournable Arménie

Un circuit offrant les plus belles icônes architecturales dans un […]

Mesa Verde, Colorado, Etats-Unis
Autotour

Etats Unis

Colorado, l’esprit du Far West

Le Colorado est une pépite d’or cachée au coeur des […]

Medersa Koukeldach, Tachkent, Ouzbékistan
Connaisseur

Kirghizie - Ouzbékistan

Une route de la soie

Route de Marco Polo, route de la soie, terres de […]

Harde d'éléphants, Afrique
Culture

Afrique du sud

Safari et route des jardins : le Cap Oriental

Osez un regard neuf sur l’Afrique du Sud ! Commencez […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage