Geysers du Yellowstone & Volcans d’Hawaii
Durée
14 jours
À partir de
4 385 €/pers
Ce périple en terres volcaniques marquera votre esprit par l’âpreté et la magnificence de ses paysages. Pour commencer, vous aurez à portée de main, les caprices de la terre sur l’archipel d’Hawaii, dans le Parc national des volcans, qui expose à tous les regards ses coulées de lave incandescente, inlassablement vomies par de nombreux cratères fixés sur la crète de l’Empereur au fond du Pacifique. De retour sur le continent, vous entrerez via le merveilleux Parc national Grand Teton, dans l’immense et prodigieuse caldera du Parc national Yellowstone. Vous observerez avec allégresse les beautés de son sous-sol frénétique, qui vous sautent aux yeux et vous laissent sans voix. Ce plateau volcanique sans pareil, posé sur l’épine dorsale des Rocheuses, renferme des splendeurs naturelles inégalées sur le globe terrestre.
Arrivée en début de soirée à l’aéroport de Kona et prise en charge de votre véhicule. Aloha, vous êtes à Hawaii ! Plus jeune et plus étendue île de l’archipel, presque deux fois plus grande que toutes les autres îles hawaïennes réunies, Big Island abrite quasiment tous les climats du monde, des tropiques humides à la toundra polaire, et des immenses volcans Mauna Loa et Mauna Kea, dont les hauteurs enneigées contrastent avec les vallées luxuriantes du cœur de l’île. La nature est reine sur Big Island, elle inspire le respect, et l’homme se plie à ses caprices en admirant sa puissance et sa grandeur, notamment lorsque le Kilauea, volcan le plus actif du monde, répand ses longues coulées de lave sur tout le sud de l’île.
Partez explorer les grands espaces vierges du nord de Big Island en empruntant la route 19, qui longe le littoral et traverse régulièrement de belles plantations de café. N’hésitez pas à vous arrêter pour en visiter une si vous appréciez cette boisson, Hawaii est particulièrement réputée dans le monde pour sa production. Vous atteignez la pointe septentrionale de l’île, où vous retrouvez la photogénique « Waipi’o Valley », splendide mélange de plages de sable noire, de végétation luxuriante striée de rivières, et de superbes cascades, un régal et un dépaysement assuré ! En passant par la petite ville de Waimea, située sur les hautes terres, vous entrez dans le pays du « Paniolo », le cowboy hawaiien. Son histoire remonte au XIXème siècle, lorsque les Hawaiiens firent appel à des Mexicains pour s’occuper de leur bétail qu’ils n’arrivaient pas à gérer. Dans la région, vous traverserez les terres de plusieurs ranchs, qui proposent des balades à cheval sur les pâturages, offrant des vues spectaculaires sur le littoral et les sommets alentours. Prenez la route panoramique « Hamakua Coast Drive », et arrêtez-vous tout d’abord au pittoresque village Honoka’a, pour faire quelques achats dans ses boutiques proposant des produits locaux. Retour à Kona en fin d’après-midi.
Aujourd’hui, vous empruntez la Highway 11, qui file vers le sud de l’île et rejoint à l’ouest la petite ville de Volcano, porte d’entrée du Parc national des volcans d’Hawaii. Sur la route, arrêtez-vous à « Kealakekua Bay », une aire de conservation de la vie marine, très populaire auprès des plongeurs et des kayakistes. Elle abrite de fabuleux coraux et de nombreux bancs de poissons tropicaux. Elle est également un site historique mémorable, dernière étape du légendaire capitaine Cook, découvreur d’Hawaii, qui y perdit la vie. Plus loin, ne manquez pas de visiter le « Pu’uhonua o Honaunau National Historical Park », un site révéré dans la culture hawaiienne, et qui vous en apprendra un peu plus sur les croyances très fortes liées aux « Kapu », les lois sacrées. Vous pourrez y admirer la Grande Muraille, une barrière de 6 mètres d’épaisseur, et le « Hale o Keawe Heiau », un temple sacré gardé par des « Ki’i » féroces, des images en bois de dieux. Continuation vers la pointe méridionale de l’île, que vous atteignez au bout d’une étroite route gravillonnée. Là, il vous faudra continuer à pied sur un sentier qui longe le littoral pour rejoindre une merveille de la nature, la « Papakolea Green Sand Beach », l’une des seules véritables plages de sable vert au monde. Comptez deux bonnes heures aller-retour sur environ 9km d’un parcours modérément rocailleux. Après celle belle randonnée, vous ralliez Volcano en fin d’après-midi.
Première journée de découverte du parc national. Il est très rare de pouvoir observer une activité volcanique d’aussi près, ce qui rend d’autant plus exceptionnelle l’exploration de ce parc et de ses volcans, dont les constantes coulées de lave en fusion, vomies par les entrailles de la terre, gagnent sur l’océan et agrandissent jour après jour le périmètre de « Big island ».
Le Mauna Loa, ou « montagne longue », domine l’horizon à environ 4168 mètres d’altitude, mais en le mesurant à sa base située 5486 mètres sous le niveau de la mer, il dépasse le mont Everest ! Le volcan Kilauea, jouxtant le versant sud du Mauna Loa, propose un accès plus facile à une plus grande variété de paysages. Cependant, les environs du Kilauea peuvent être pluvieux et froids à tout moment de l’année. Soyez préparés à cette météo capricieuse et portez des chaussures ou des bottes solides pour la randonnée. Commencez par le centre d’accueil, où des rangers vous indiquent les sentiers sécurisés que vous pourrez arpenter durant la journée. Rien ne vaut la marche pour apprécier au mieux ces extraordinaires expressions du sous-sol d’Hawaii. Entrez dans un tube de lave à Nàhuku en empruntant un sentier enfoui dans une forêt tropicale luxuriante. Randonnez autour d’un cratère éteint depuis 1959 sur le « Kilauea Iki Trail », à travers une opulente végétation tropicale et sur des coulées de lave durcies.
Seconde journée à la découverte du parc national. Ne manquez pas à Kipukapuaulu, une boucle d’1,6 km serpentant à travers 40 hectares de végétation entourée d’une coulée de lave plus récente, contenant l’une des plus riches concentrations de plantes indigènes et d’oiseaux à Hawaï. Si la fatigue des derniers jours de marche se fait sentir, vous pourrez toujours suivre en voiture deux incontournables routes panoramiques, la « Crater Rim Drive », qui encercle la caldera du Kilauea, et la « Chain of Craters Road », qui vous mène à de superbes points de vue sur de nombreux cratères, ayant par le passé craché leur lave en gros bouillons pâteux jusqu’à l’océan.
Ce matin, vous avez le temps de visiter la ville de Hilo, dont on dit qu’elle est le cœur du véritable Hawaii. Elle préserve dans son centre historique des bâtiments en bois colorés, de jolies boutiques, des restaurants de qualité et surtout un fameux marché, le « Hilo Farmers Market », où vous devrez arriver tôt, à son ouverture, pour acheter des souvenirs, comme de l’artisanat local, des chemises « Aloha » et des bijoux faits main. Remontez légèrement au nord sur la Highway 19 et rejoignez le petit parc d’Etat d’Akaka Falls, où vous pourrez apprécier la beauté d’une forêt tropicale luxuriante, révélant au bout d’une courte promenade, de paradisiaques cascades, dont les imposantes chutes Akaka, qui plongent de 135 mètres le long d’une falaise couverte de fougères. Revenez à Hilo et empruntez la Highway 200 qui traverse l’île de part en part dans un florilège de paysages tantôt luxuriants d’un vert intense et tantôt volcaniques aux tons noirs et gris. Arrivée en début de soirée à l’aéroport de Kona et vol de nuit pour San Francisco.
Arrivée matinale à San Francisco et vol de correspondance pour Jackson Hole, où votre avion se pose en début d’après-midi. Après la prise en charge de votre véhicule, vous quittez l’aéroport et mettez le cap au nord vers le cœur du parc national. Peu après la bifurcation de Moose Junction, vous irez prendre la photo légendaire de la grange mormone à pignon galbé, isolée dans la plaine avec en arrière-plan le magique décor des montagnes Teton. Roulez ensuite jusqu’au belvédère de la « Snake River ». Là, perché au-dessus d’un large lacet de la rivière, vous pourrez jouir d’une des plus belles vues de « The Grand » et de ses sommets. Plus loin, après Moran Junction, bifurquez sur la “Teton Park Road”, qui longe l’immense lac Jackson, et empruntez la route grimpant au sommet de « Signal Mountain ». De ce superbe promontoire, vous embrasserez d’un regard panoramique ce paysage grandiose, de pics enneigés se reflétant dans de clairs et limpides lacs, et de vallées verdoyantes striées de majestueuses rivières et parsemées d’étangs, où viennent s’abreuver et se nourrir les orignaux, les troupeaux de bisons, les wapitis et les cerfs, les loutres, les cygnes et les pygargues. Arrivée en fin d’après-midi à votre lodge.
Aujourd’hui, vous rejoignez Cody, petite ville à l’atmosphère Far-West créée par le célèbre Buffalo Bill. Vous entrez au sud du parc Yellowstone et contournez le plus grand lac d’altitude au monde, le Yellowstone Lake, refuge d’innombrables oiseaux aquatiques. A son extrémité nord, suivez la rivière éponyme et prenez le temps d’admirer la splendide vallée Hayden, couverte de verts pâturages et de terres marécageuses sur lesquelles paissent de grands troupeaux de bisons et d’orignaux. Une odeur persistante d’œuf pourri vous indique l’emplacement de Mud Volcano et Sulphur Caldron, des bassins de boue bouillonnante chargée en gaz sulfurique. Quittez-les rapidement en revenant sur vos pas et empruntez la highway 14 en direction de l’entrée Est du parc. Ouvrez l’œil, vous pourriez facilement apercevoir des wapitis, un ou deux grizzlys, des mouflons d’Amérique, des orignaux et d’autres animaux sauvages se nourrissant le long des berges des rivières et sur les grandes prairies herbeuses. Continuez le long de la rivière Shoshone à travers la pittoresque Wapiti Valley, jusqu’à Cody. La ville dévoile les devantures anciennes des magasins et les saloons qui rappellent la belle époque de William Frederick Cody, soldat, éclaireur, comédien, manager de spectacles, mais aussi tueur de bisons. Vous irez le soir, si les dates concordent, assister à l’étonnante et pétillante comédie musicale, « Wild West Spectacular », retraçant la vie légendaire du célèbre personnage.
Belle journée en perspective au cœur du territoire sauvage du Yellowstone. Cap au nord sur la Highway 120, vous bifurquez à l’ouest sur la spectaculaire “Chief Joseph Scenic Hghway”, qui retrace l’itinéraire emprunté par le chef Joseph et les Indiens Nez Percé en 1877, alors qu’ils fuyaient l’armée américaine. Vous franchissez le sommet du Dead Indian Pass et admirez le lever de soleil sur les Rocheuses, enjambez Sunlight Creek sur le pont le plus haut du Wyoming et traversez les belles vallées parsemées de trembles et d’armoises et les montagnes volcaniques du Sunlight Basin. Vous sortez brièvement du Wyoming, traversez Cooke City et Silver Gate avant de rallier au sud la mythique vallée Lamar, où d’immenses troupeaux de cervidés pâturent, parfois chassés par des loups. Plus loin, Tower Roosevelt apparaît et vous indique la direction du sud pour rejoindre votre lodge. Vous traversez le massif du mont Washburn et entrez dans un secteur très sauvage, territoire de centaines de grizzlis, qui apprécient ces étendues moins courues par les hordes de touristes. De nombreux sentiers parcourent la région et mènent à des points de vue époustouflants sur la rivière Yellowstone, et au pied de vertigineuses cascades dévalant de hautes et abruptes parois rocheuses. Arrivée en fin d’après-midi à votre hébergement, au cœur du parc.
Troisième journée consacrée à la découverte de ce fabuleux parc. Rejoignez l’entrée du Grand Canyon de la rivière Yellowstone. Commencez par la « North Rim Drive » et stoppez au « Lookout Point », d’où un court sentier rejoint « Brink of Lower Falls », un poste d’observation aménagé juste au-dessus de la plus grande chute. Vous pourrez alors admirer les eaux vertes de la plus longue rivière sauvage des Etats-Unis, s’écraser 100 mètres plus bas dans un tumulte infernal. Suivez ensuite la « South Rim Drive », qui vous mène à Artist Point, sans doute le plus beau point de vue sur le canyon et Lower Falls.
Ce matin, rendez-vous au magnifique « Grand Prismatic Spring », source d’eau chaude à 70°C, dont le cratère géant est coloré de brun, jaune, vert et bleu, sans oublier les ‘chaudrons du Diable’, marmites de boue jaunâtre à l’odeur soufrée. Cette concentration unique au monde de geysers prend toute sa dimension sur le site de « Old Faithful », qui toutes les 65 minutes, projette de l’eau à 73°C entre 30 et 60 mètres de hauteur. Rejoignez la zone la plus ancienne et la plus chaude du parc, le bassin désertique de Norris Geyser Basin. Arpentez le sentier nord de Porcelain Basin. En marchant dans ce décor lunaire, parsemé d’arbres desséchés, au-dessus du sol blanchâtre troué de mares boueuses, de sources acides, de fumerolles et de geysers, vous aurez l’impression de contempler un livre de géologie à ciel ouvert.
Aujourd’hui, vous quittez avec regret cette nature grandiose. Cependant, votre itinéraire vers Bozeman vous réserve de très beaux moments. Au nord-ouest du parc, vous croisez les extraordinaires terrasses de « Mammoth Hot Springs », qui dévoilent en cascades enchanteresses, leurs irréels bassins de calcite blanche parcourue de veines brunes et orangées, remplis d’une eau couleur azur. Vous laissez le parc derrière vous en empruntant la Highway 89, qui suit le cours sinueux de la rivière Yellowstone, de Gardiner à Livingston au Montana. Les monts Sepulcher et Electric s’élevant à plus de 2 900 mètres au-dessus des collines escarpées finement couvertes d’herbe et d’armoise, vous montrent la voie. Large, profonde et rapide, la rivière se précipite entre des rives rocailleuses et des berges aux étroites plages de sable, ombragées par des genévriers noueux et des fourrés de saules. Vous traversez de larges canyons puis des gorges encaissées, pour déboucher comme dans un rêve sur la vaste plaine ondulée de « Paradise Valley ». Ce décor incroyable s’étend paresseusement entre les chaînes Gallatin et Absaroka, dont le massif hérissé de pics enneigés se dresse devant vous et forme une toile de fond époustouflante. Avant de retrouver le chaos des villes, détendez-vous sur une rive ombragée de la rivière et profitez de la fraîcheur de l’eau en contemplant les montagnes sculptées par les glaciers de l' »Absaroka Beartooth Wilderness ». Vous trouverez le meilleur emplacement à « Mallard’s Rest Fishing Access », situé à environ 67 km de Gardiner. Arrivée en fin d’après-midi à Bozeman.
Restitution de votre véhicule à l’aéroport de Bozeman et envol pour la France.
Arrivée en France.
Le prix comprend
-
Les vols internationaux aller/retour sur compagnie régulière.
-
Les taxes aériennes.
-
12 nuits en chambre double, en hôtels 3*
-
5 jours de location à Big Island d’un véhicule de type Compact SUV en kilométrage illimité, les assurances tous risques, les taxes et surcharges aéroport.
-
6 jours de location à Jackson Hole d’un véhicule de type Intermédiaire SUV en kilométrage illimité, les assurances tous risques, les taxes et surcharges aéroport.
-
Un carnet de route personnalisé.
-
L’assistance conciergerie francophone sur place 7j/7.
Le prix ne comprend pas
-
Le pré-seating sur les vols plus de 24h à l’avance
-
L’ESTA
-
Les repas, excursions facultatives et dépenses personnelles
-
Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans nos voyages. Nous vous recommandons vivement de souscrire à notre assurance optionnelle Garantie Privilège. Sont coût est de 4.6% du prix du voyage
-
Frais d’abandon éventuels des véhicules
Hébergement
KONA (BIG ISLAND) Royal Kona Resort
VOLCANO (BIG ISLAND) Chalet Kilauea – Lokahi Lodge
GRAND TETON NP Colter Bay Village
CODY Buffalo Bill Village Cabin
YELLOWSTONE NP Grant Village
BOZEMAN Baymont by Wyndham