Chau Doc, Vietnam
En douceur
Voir plus de photos

Evasion dans le Delta du Mékong

Durée

6 jours

À partir de

1 195 €/pers

Imprégnez-vous de l'atmosphère unique du delta du Mékong lors de cette immersion, combinant découvertes culturelles et rencontres authentiques à travers villages pittoresques et marchés flottants.

Vous partirez le matin à la découverte de la ville de Ben Tre, véritable « Venise verte » du Vietnam, située à l’embouchure du fleuve Mékong. À votre arrivée, vous embarquerez à bord d’un bateau et naviguerez sur le fleuve de Ben Tre. Vous ferez plusieurs arrêts au fil de la balade notamment un four à briques où vous apprendrez la technique de fabrication des briques et où vous observerez les différents usages de la noix de coco. La balade se poursuivra ensuite vers les îlots de Cai Son et de Thanh Nhon, où les familles locales se sont spécialisées dans la fabrication de nattes. Arrêtez-vous pour déguster des fruits de saison et vous essayer au tissage des nattes. Puis vous débarquerez et troquerez votre embarcation contre un vélo, pour une balade au cœur et des cultures potagères, très répandues dans cette province. Vous vous arrêterez pour le déjeuner dans un petit restaurant où vous dégusterez des spécialités, dont le poisson aux oreilles d’éléphant. Vous rejoignez le canal de Cai Cam où vous vous installerez dans une maison d’hôtes. Le soir, vous pourrez aider la maîtresse de maison à préparer le dîner régional traditionnel. Nuit dans une maison d’hôtes dans une salle commune.

Hébergement :

Maison d’hôtes, salle commune

Vous quitterez le matin la maison d’hôtes pour visiter un atelier de fabrique de bonbons à la noix de coco, dont la culture est une spécialité locale. Puis vous continuerez votre route vers le pont Mo Cay, d’où vous commencerez une balade en bateau local sur la rivière Thom, en observant la vie quotidienne des habitants le long des berges. Vous troquerez ensuite votre embarcation contre un vélo pour une promenade dans un village local ombragé par les larges feuilles des cocotiers. Rejoignez l’embarcadère pour prendre le ferry local, le « Thanh Binh », qui vous mènera sur l’île sauvage de Long Island. Vous arriverez chez votre hôte pour le déjeuner. L’après-midi sera consacré à la découverte des environs de Vung Liem. Le soir, vous pourrez aider la maîtresse de maison à préparer le dîner régional traditionnel. Nuit dans une maison d’hôtes.

Hébergement :

Maison d’hôtes

Le matin, vous partirez à vélo pour un trajet d’une douzaine de kilomètres à la découverte des métiers locaux (récoltes et fabriques artisanales de nattes). Puis vous direz au revoir à vos hôtes avant de partir vers Can Tho. Vous découvrirez Can Tho en flânant dans les sites et temples célèbres de la ville. Votre premier arrêt sera un marché de gros à proximité du Mékong, dans lequel de nombreux commerçants vietnamiens s’affairent généralement. Vous y verrez une multitude de produits locaux, dont du poisson et des fruits de mer frais qui arrivent directement par bateau. Poursuivant votre chemin le long du Mékong, vous atteindrez une superbe pagode chinoise, la célèbre pagode Ong, qui reflète l’influence des Chinois dans cette région. Vous traverserez également un complexe résidentiel où vivent de nombreuses familles et qui joue un rôle important dans le développement des villes modernes. Après une pause pour vous désaltérer dans un café local, vous terminerez par la visite d’une pagode du peuple khmer, un autre groupe ethnique vivant à Can Tho. Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Kim Tho

Le matin, vous partirez pour une balade à la découverte des activités lacustres du Mékong. Au marché de Cai Rang, vous apercevrez la vie animée du Mékong : on y achète et on y vend toutes sortes de fruits et de poissons du delta. Sur chaque bateau, une longue perche, avec au bout un fruit ou un légume, sert d’enseigne. Ces mâts indiquent le type de marchandise que les bateaux vendent (des ananas pour l’un, des oranges pour un autre, de la salade ou des navets pour un troisième…). Vous poursuivrez votre exploration du delta en direction de la ville de Chau Doc, où vous arriverez dans l’après-midi. Vous découvrirez la forêt de Tra Su, en harmonie avec la nature. Cet endroit enchanteur est le refuge de nombreuses espèces protégées : aigrettes, chauve-souris en colonies, tortues, serpents, et autres reptiles. Vous verrez aussi de petites maisons sur pilotis, surmontées de plafonds en bambou fixés sur des arbres, où les habitants vivent en réelle harmonie avec la végétation de la forêt. Enfin, depuis une tour de 10 mètres de hauteur située au beau milieu du site, vous jouirez d’une vue à 360 degrés sur l’ensemble du parc forestier. Vous apercevrez peut-être aussi des cigognes et des aigrettes perchées sur les arbres. Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Chau Pho

Le matin, votre circuit en vélo débutera sur une petite route menant vers la périphérie de la ville. Vous roulerez ensuite à travers la campagne, au milieu de nombreuses rizières. Plusieurs haltes sont prévues, afin de tenter de traverser un pont de singe, de comprendre le fonctionnement des champs de lotus ou simplement de regarder les buffles qui se reposent dans un petit canal. En chemin, vous apercevrez des rizières comptant parmi les plus grandes du delta du Mékong. À la fin de l’excursion, un arrêt dans un café local vous permettra de reprendre des forces. Vous rejoindrez en bateau les bords de la frontière cambodgienne, où vous pourrez observer la vie quotidienne des pêcheurs et de l’ethnie Cham, rythmée par le Mékong. Puis vous partirez en direction de la très belle montagne Sam, où sont concentrés différents temples et pagodes, qui font du site un lieu de pèlerinage célèbre dans tout le pays (temple Ba Chau Xu, pagode Tay et tombeau de Thoai Ngoc Hau). Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Chau Pho

Retour en direction de Saigon. Arrêt à la ville portuaire de Sa Dec, un port fluvial qui servit de base à la marine américaine durant la guerre du Vietnam. Cette ville servit également de toile de fond au roman semi-autobiographique de Marguerite Duras, « L’Amant », puisqu’une partie de l’histoire s’y est déroulée. La maison du riche Chinois, personnage principal du roman, a d’ailleurs obtenu le statut de site historique national. A l’issue de la visite, continuation vers Saigon, où vous arriverez dans l’après-midi.

Le prix comprend

Les transferts et le transport en voiture privée mentionnés avec chauffeur privé local. 

Les visites et entrées aux sites mentionnés avec guides francophones. 

Les nuits dans les hôtels mentionnés en chambre double et base petit déjeuner. 

Les repas mentionnés. 

L’assistance de notre correspondant à destination.


Le prix ne comprend pas

Les repas, visites et services non mentionnés. 

Les boissons et dépenses personnelles. 

Les assurances.

Hébergement

BEN TRE | Maison d’hôtes, salle commune

VUNG LIEN | Maison d’hôtes

CAN THO | Kim Tho

CHAU DOC | Chau Pho

Durée

6 jours

À partir de

1 195 €/pers

Contactez l’artisan

Marie Garnier

01 40 62 16 77
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Palais de Gyeongbok, Corée
Incontournable

Corée du sud

Incontournable Corée

Partez à travers ces mystérieuses terres, encore peu connues du […]

Pyramides et Sphinx, Le Caire, Egypte

Égypte

Express Egypte

Embarquez pour un voyage express au cours duquel l’histoire et […]

Angkor Vat, Siem Reap, Cambodge
Petit prix

Cambodge

Le Cambodge à votre rythme

Explorez notre programme Cambodge à votre rythme, idéal pour les […]

Montagne du Hajar
Aventure

Émirats arabes unis - Oman

De Ras Al Khaïmah aux fjords du Musandam

Partez à la découverte des merveilles de Ras Al Khaimah […]

Route transcanadienne, Kamloops et Cache Creek, Colombie-Britannique, Canada

Canada

L’Ouest canadien en famille

L’Ouest canadien fait rêver avec ses montagnes rocheuses magnifiques, ses […]

Qvevri, Géorgie

Géorgie

Rendez-vous en terre géorgienne

Vivez deux semaines uniques en Géorgie, un pays qui n’aura […]

Vue aérienne, Puebla, Mexique
Culture

Mexique

Cœur colonial

Partez à la découverte des villes coloniales du Mexique, pittoresques […]

Mont Fuji et Chateau, Osaka, Japon
Incontournable

Japon

Incontournable Japon

Des jardins et chemins sacrés aux sanctuaires, des temples millénaires […]

Canvas & Orchid
Aventure

Cambodge

Sérénité au cœur de la nature cambodgienne

Offrez-vous une pause bien méritée à Koh Kong, où un […]

Place du Registan, Samarcande, Ouzbékistan
Incontournable

Ouzbékistan

Incontournable Ouzbékistan

Le charme de l’Ouzbékistan se dévoile au travers d’une histoire […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage