Découverte du Mustang
Durée
19 jours
À partir de
5 375 €/pers
Vivez une immersion unique au Mustang ! Ce petit territoire au nord du Népal, également connu sous le nom de Royaume de Lo, est situé à la frontière avec le Tibet : c'est un véritable joyau de la nature qui bénéficie de panoramas époustouflants, sublimés par les sommets de l'Annapurna en toile de fond. Notre circuit individuel sur mesure vous entraîne de vallées verdoyantes en hauts plateaux désertiques, tout en faisant des haltes inoubliables dans des villages de pierre de taille on ne peut plus authentiques !
Envol à destination de Katmandou (avec escale). Nuit à bord.
Arrivée à Katmandou. Accueil sur le parvis des arrivées par notre représentant. La Vallée de Katmandou s’étend sur une superficie de 360 km² et à une altitude de 1336 mètres au-dessus du niveau de la mer, Katmandou est une vitrine exotique et fascinante, riche de culture, d’art et de traditions. Transfert à l’hôtel. Temps libre. Nuit à l’hôtel.
Himalaya
Déambulation autour du stupa de Bouddha Nath, parmi les fidèles, dans un cliquetis de prières. Visite du temple hindou de Pashupati Nath, un lieu de crémations pour finir dans le joyau d’architecture newar qui est une ville de Bhaktapur, avec ses fenêtres sculptées et ses échoppes. Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Himalaya
Départ vers Pokhara (environ 7 heures). En fonction de votre heure d’arrivée, profitez de la promenade à proximité du lac ou transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Départ par la route vers Beni, situé à 78 km de la route nationale de Baglung. Quelques petits villages émaillent le parcours avant l’arrivée à Tatopani, (environ 6 heures de route, altitude 1190 mètres). Après le déjeuner à Beni, continuation vers Kaligandaki qui est la plus profonde gorge du monde. Puis, rejoignez Tatopani, célèbre pour ses sources d’eau chaude nature. Installation au lodge. Nuit au lodge.
Départ vers Marpha (environ 5 heures de route, altitude 2650 mètres). Vous découvriez des chutes d’eau et les petits villages des ethnies Magar et Thakali. Puis, vous monterez vers Ghasa. Lorsque vous passerez les chaînes de montagnes Dhaulgiri et Annapurna, vous observerez une variété de végétation de forêts verdoyantes au désert aride. Puis vous continuerez vers le village Kalopani, puis à Marpha, le plus célèbre village de Panch Gaun de la région du Mustang. À l’arrivée, installation au lodge. L’après-midi est consacrée à la découverte du village. Cette partie de la vallée est réputée pour sa production de pommes et abricots, ainsi que pour un excellent alcool sec. Dîner et nuit au lodge.
Après 45 minutes de route depuis Marpha, vous arriverez à Jomsom chef-lieu de la région du Mustang et porte d’entrée de la région d’Annapurna. Puis, prenez la route en direction de Kagbeni. Après avoir traversé trois chortens continuation le long de la rivière de Kaligandaki et arrivée à Eklebatti, petit village. Puis, continuation de votre trek jusqu’au village de Kagbeni (altitude 2810 mètres). Après quelques formalités, vous prendrez la route en direction de Chhuksang, situé dans la vallée de Kalighandaki. D’ici, vous pouvez voir le Gompa Kang et quelques cavernes situées à la rive ouest de la rivière. Le village Tangbe se trouve le long de la rive à une altitude de 2930m. En avançant vers Chhuksang (altitude 2920 mètres), vous traverserez quelques caravanes de mules chargées de ballots. Dîner et nuit au lodge.
Après le petit-déjeuner, commencez votre trek vers le nord. Vous vous promènerez vers le village Chele. Au col de Nyi (Alt 3840), les sommets de l’Annapurna, du Nilgiri et du Mustang-La surgissent. Passage au col de Ghemi (alt 3765) avant d’atteindre le grand village de Ghemi (altitude 3460 mètres). Dîner et nuit au lodge.
Route vers Tsarang. Puis, départ pour le trek afin de visiter Ghar Gompa décoré avec des peintures, des statues et des moulins à prière. Le trésor de Lo Gekar est les centaines de pierres sculptées peintes dans un cade de bois qui sont affichées sur les murs. Traversez un haut- plateau désertique offrant de superbes vues jusqu’à Charang Khola. Puis, vous ferez 30 minutes de marche pour atteindre le Ghar Gompa, monastère Nyingmapa d’où on peut voir le début de la région tibétaine. Visite du village de Lo Gekar. Arrivée à Tsarang (altitude 3420 mètres). Dîner et nuit au lodge.
Route vers Lo Manthang (environ 1h30, altitude 3730 mètres). L’après-midi, départ pour une randonnée dans les environs. Visite du temple Champa Lakhang qui a une grande statue. Visite du Palais du roi qui est situé au centre de la ville. Dîner et nuit au lodge.
Journée consacrée à la découverte de la ville. Prenez la route en direction du village Chhoser, célèbre pour ses cavernes, son paysage magnifique et le monastère de Namgyal (XIVème siècle). Si vous le souhaitez, vous pourrez faire une excursion à cheval vers une série de villages proches de la frontière tibétaine. Après avoir traversé la rivière, ce sera la fin de votre balade à dos de cheval. D’ici, vous vous promenez vers les cavernes. Puis, visite du monastère. Retour à Lo Manthang avec visite du village Namgyal et du monastère. Reste de la journée libre. Dîner et nuit au lodge.
Dans cette cité hors du temps, aux mille recoins à découvrir, une journée libre pour s’imprégner individuellement des surprenantes et médiévales atmosphères au gré des ruelles et passages couverts. Dîner et nuit au lodge.
Route vers Chhuksang (environ 6 heures). L’arrivée à Chhuksang se fait à pied, environ 45 minutes de marche. Dîner et nuit au lodge.
Départ vers Jomsom (environ 5 heures de piste, altitude 2750 mètres). Arrivée à Kagbeni après 1h30 de route, sortie du « haut » Mustang, puis continuation vers Muktinath, pour le déjeuner. Ensuite, visite du complexe religieux comprenant une source sacrée et les flammes éternelles nées de l’inflammation de poches de gaz naturel. Continuation vers Jomsom. Dîner et nuit au lodge.
Départ vers Pokhara (environ 8-9 heures de route). Arrêt au temple hindou de Galeshwar Mahadev, aux alentours duquel résident de nombreux saddhus, hommes saints itinérants, pratiquant l’ascèse et le yoga. Dans leurs robes couleur d’ocre ou noires, ou bien quasiment nus, munis d’un pot à eau et un rosaire, ils prient, pratiquent leurs asanas ou interpellent les pèlerins. Continuation vers Pokhara. Dîner et nuit au lodge.
Journée de sécurité. Le long des pistes himalayennes, parfois, des éboulis peuvent bloquer la progression et entrainer des retards. Si le temps le permet, vous visiterez le lac Phewa qui est le plus grand et le plus enchanteur des trois lacs qui font entre autres la splendeur de Pokhara. Ici, on peut louer une petite barque pour naviguer dans les eaux paisibles, et ainsi avoir accès au temple de l’île, situé au milieu du lac. Ce lac magnifique qui se reflète sur un temps clair dans la chaîne himalayenne et en particulier le mont « Fish Tail or Machhapuchhre » est l’une des principales attractions de Pokhara. Au centre de la masse d’eau se trouve le petit temple de Varahi, dédié à la déesse Varahi Bhagwat. Nuit à l’hôtel.
Prenez la route en direction de Katmandou (environ 6-7 heures). À l’arrivée, installation à l’hôtel et temps libre. Nuit à l’hôtel.
Himalaya
Le matin, visite du célèbre temple des singes de Swayambunath. C’est un des stupas bouddhistes les plus connu au monde qui présente toutes les caractéristiques classiques de l’architecture des stupas. Il domine une colline de soixante-dix-sept mètres et est composé de plusieurs éléments fondamentaux : un socle en forme d’hémisphère sur lequel repose une flèche conique coiffée par un pinacle en bronze recouvert de feuilles d’or. Les célèbres yeux de Bouddha emplis de sagesse sont peints selon les quatre points cardinaux à la base du cône. Temps libre pour faire du shopping. Nuit à l’hôtel.
Himalaya
Transfert à l’aéroport de Katmandou et envol vers Paris (avec escale). Arrivée à Paris le soir.
Le prix comprend
Les vols internationaux en classe économiques mentionnés
Les taxes aéroport des vols internationaux
Les nuits dans les hôtels mentionnés en chambre double et base petit déjeuner. Sur la partie Mustang, lodges simples de confort simple.
Les repas mentionnés.
Les frais d’entrée pour les monuments et sites.
Les transferts et le transport mentionnés en véhicule privés avec chauffeurs privés.
Les services d’un guide local francophone privé sur Katmandu, d’un guide local anglophone privé sur Pokhara, d’un guide local accompagnateur anglophone pendant le trek.
Les transferts nécessaires pour Pokhara/Lomanthang/Pokhara en Jeep 4 x4.
Le permis pour le séjour dans le Mustang.
Le permis pour la région d’Annapurna et la carte de randonneurs.
Les taxes gouvernementales en vigueur à ce jour.
L’assistance de notre correspondant à destination.
Le prix ne comprend pas
Les dépenses personnelles
Les activités, visites et excursions en option
Les assurances
Les frais de visa Népal
Hébergement
KATMANDOU | Himalaya
POKHARA | Atithi Resort & Spa
Pour le reste du séjour, nuits en lodges.