Female of the oran outan with a baby, Malaysa
À deux

Bornéo, sa jungle et ses tribus

Durée

12 jours

À partir de

3 555 €/pers

Au cœur des plus anciennes jungles du monde, se sont retrouvés des Indiens, des Chinois et des Européens, pour créer le peuple de Malaisie : un peuple bigarré, véritable kaléidoscope de cultures! Ce circuit vous entraînera à Bornéo à la découverte d’une Malaisie encore peu connue et très sauvage. Découvrez cette nature exubérante et explorez la jungle à la recherche des orangs outans et vivez un moment privilégié avec les habitants.

Vous découvrirez...

Bornéo Peuple Iban

Jour 1 PARIS – KUCHING

Envol à destination de Kuching (avec escale). Nuit à bord.

Jour 2 KUCHING

À votre arrivée à Kuching, accueil et transfert à votre hôtel. L’après-midi visite de la ville de Kuching dans l’état de Sarawak. Vous traverserez le quartier de Chinatown, vous apercevrez « The Cat Statue » (Kuching signifie « Chat » en Malais), le très coloré temple Chinois « Tua Pek Kong », le point d’observation Civic Center et le mondialement connu Musée de Sarawak. De l’autre côté de la rivière, vous pourrez visiter l’unique Musée du Chat ou bien le Fort Margherita, en passant par la formidable mosquée nationale et l’Astana, l’ancienne résidence des Rajas Blancs. Repassez par la mosquée au dôme doré et continuez à pieds dans les rues de la vieille ville de Kuching, vous y verrez le très coloré marché central et déambulerez dans des ruelles occupées par de nombreux vendeurs d’épices et boutiques de textile. Vous passerez par les bâtiments patrimoniaux datant de l’ère des Rajas Blancs, le Pavilion, le Square Tower, la Court House, le Charles Brooke Monument et le bureau de Poste. Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

The Ranee Boutique Suites

Jour 3 KUCHING

Départ pour le parc National de Bako. Il est sans doute l’un des meilleurs endroits de la région de Sarawak pour apercevoir la faune dans son cadre naturel. Les singes de Proboscis, les singes Semnopithèques à coiffe, les macaques à longue queue et les lézards sont des espèces communément repérées à Bako. La diversité la flore est également très diverse : de la mangrove à la keranga (forêt de bruyère) en passant par les marais tropicaux. Le trek dure 2h30. Retour au centre de bureau en bateau regroupé. Retour vers Kuching en fin de journée et temps libre. Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

The Ranee Boutique Suites

Jour 4 KUCHING

Départ pour le centre de réhabilitation de Semenggoh, où vous pourrez rencontrer des orangs-outans semi-sauvages, qui ont été sauvés de la captivité et entraînés pour survivre dans la réserve forestière environnante. Les animaux réhabilités errent librement dans la forêt tropicale. En chemin, vous découvrirez les jardins ethnobotaniques, abritant une collection unique de plantes tropicales. Semenggoh compte également un certain nombre de sentiers au cœur de la jungle. Retour à Kuching en fin de matinée et après-midi libre. Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

The Ranee Boutique Suites

Jour 5 KUCHING

Retrouvez votre chauffeur anglophone et transfert vers le village. Une fois arrivé, préparez-vous avec votre équipement et commencez les 90 minutes de marche en direction de la cascade Ban Buan Ku Kuot, une cascade à deux niveaux où vous pourrez vous baigner dans l’eau pendant que vos guides préparent le déjeuner. Après le déjeuner, vous continuerez pour une heure de marche supplémentaire vers la cascade Mabi. Cette cascade est plus petite que la précédente mais plus profonde, les enfants du village s’y rassemblent souvent. Faites une petite baignade ici avant de commencer une marche de 20 minutes jusqu’au village. Continuez votre visite à la Longhouse Annah Rais et rencontrez les membres de la tribu Bidayuh. Ces villageois escendent des chasseurs de tête, pratique qui a été abandonné par les générations précédentes, ils sont maintenant bien intégrés à la culture contemporaine. À Annah Rais Longhouse, votre guide vous emmènera le long de la Tananda (véranda extérieure en bambou qui relie tout le village) sur laquelle ils ont grandi, ils vous raconteront avec fierté leurs histoires, légendes et tabous qui ont été transmis par leurs ancêtres. Après la promenade dans le village, savourez votre déjeuner traditionnel Bidayuh préparé par les villageois. Retour à Kuching et temps libre. Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

The Ranee Boutique Suites

Jour 6 KUCHING – MULU

Petit déjeuner puis transfert à l’aéroport de Kuching et envol à destination de Mulu. À l’arrivée, accueil et transfert regroupé à votre hôtel. Départ pour la visite des grottes Deer et Lang. Ce sont deux grottes distinctes situées dans la zone de collines au sud du parc. Bien qu’elle soit la plus petite, la grotte Lang possède une gamme spectaculaire de stalactites, stalagmites, helictites, châles et bassins en pierre. A l’inverse, la grotte de Deer est la plus grande grotte de Mulu. Une puissante rivière souterraine coulait autrefois dans cette zone, dissolvant et érodant le calcaire. Cette excursion est programmée afin de coïncider avec l’exode des chauves-souris. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Mulu Marriott Resort and Spa

Jour 7 MULU

Départ à Penan Settlement à Batu Bungan en bateau afin d’arriver à la grotte de Wind et ensuite 700 marches à gravir à votre rythme afin d’atteindre la dernière grotte, Clearwater. Déjeuner et baignade dans la grotte de Clearwater. Possibilité de traverser le pont suspendu à 25 mètres du sol, sur une longueur de 480 mètres, ou directement retour à l’hôtel en bateau en regroupé. Reste de la journée libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Mulu Marriott Resort and Spa

Jour 8 MULU - KOTA KINABALU

Transfert regroupé à l’aéroport de Mulu et envol à destination de Kota Kinabalu. À l’arrivée, transfert à l’hôtel. L’après-midi, commencez votre visite par une promenade à travers la capitale, anciennement connue sous le nom de « Singgahmata ». Visitez les lieux d’intérêt du centre-ville tels que Wisma Tun Mustapha (Sabah Foundation Building), l’université de Sabah, la mosquée de la ville et le Musée Sabah pour les aspects historiques et culturels des peuples autochtones. Profitez d’un bref arrêt à Signal Hill pour une vue imprenable sur les toits de la ville et les îles voisines. Si le temps le permet, arrêtez-vous à Kadaiku, qui transporte fièrement des objets artisanaux 100% authentiques de Sabahan, fournis par la communauté des tribus locales. Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Hilton

Jour 9 KOTA KINABALU

Petit déjeuner puis excursion au village culturel de Mari Mari. Dans le village, les couleurs de la diversité culturelle ne sont pas un problème mais plutôt une fierté, où vous pouvez savourer l’âme de Sabah. À votre arrivée à l’entrée du village, vous entrerez dans la chaleur des différentes demeures des ethnies de Sabah. Non seulement ce village dépeint ces tribus à travers le génie architectural de leurs maisons traditionnelles, mais aussi à travers les traditions ancestrales toujours pratiqué par les habitants du village. Familiarisez-vous avec chaque tribu pendant qu’elles vous laissent entrer dans leur maison et dans leurs vies simples et à la fois complexes. En traversant le village, vous trouverez des cabanes de démonstration le long des maisons principales dans lesquelles les activités quotidiennes des temps anciens s’animent. Par exemple, la fabrication d’une sarbacane, le déclenchement d’un, la fabrication de tatouages. Retour à l’hôtel et après-midi libre. Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Hilton

Jour 10 KOTA KINABALU

À 2 heures de route, vous rejoindrez le parc Kinabalu en passant par des villages et des rizières le long de routes montagneuses qui serpentent la plage de Crocker. En chemin, faites un bref arrêt au marché de Nabalu, lieu où les autochtones se rassemblent pour vendre des produits locaux, des fruits, des légumes cultivés à la maison et des souvenirs artisanaux. À votre arrivée profitez de l’air rafraîchissant en vous promenant le long des sentiers dans le jardin botanique. Si le temps est clair, vous pourrez même apercevoir une vue majestueuse du mont Kinabalu, la plus haute montagne entre la Nouvelle-Guinée et l’Himalaya. Le parc Kinabalu compte environ 4 500 espèces de plantes, incluant 1 500 espèces d’orchidées dont 77 sont endémiques à Kinabalu. Le parc abrite également 289 espèces d’oiseaux et 290 types de papillons. Après déjeuner, partez pour la source chaude de Poring. À 1 heure de route du parc Kinabalu, Poring Hot Spring doit son nom à la grande plante de bambou qui est abondante dans cette région. Il y a des bains japonais où les visiteurs peuvent se tremper et laisser les eaux sulfureuses revigorantes stimuler votre corps. Vous pourrez également essayer le Canopy Walkway, où les ponts sont suspendus au sommet de la jungle tropicale à hauteur de 41 mètres au-dessus du sol avec une longueur de 157 mètres. Une randonnée de 20 minutes est nécessaire pour atteindre la passerelle Canopy. Retour à Kota Kinabalu. Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Hilton

Jour 11 KOTA KINABALU - PARIS

Temps libre. Puis transfert à l’aéroport de Kota Kinabalu et envol pour Paris (avec escale). Nuit à bord.

Jour 12 PARIS

Arrivée à Paris.

Le prix comprend

Les vols internationaux et nationaux en classe économique mentionnés.
Les taxes d’aéroport des vols internationaux et nationaux.
Les transferts et le transport en voiture privée / regroupée mentionnés dans le programme avec chauffeur local.
Les visites et entrées aux sites mentionnés avec guides locaux anglophones.
Les nuits dans les hôtels mentionnés en chambre double et base petit déjeuner.
Les repas mentionnés.
L’assistance de notre correspondant à destination.


Le prix ne comprend pas

Les dépenses personnelles.
Les activités, visites et excursions en option.
La taxe de tourisme à régler sur place.
Les assurances.

Hébergement

KUCHING | The Ranee Boutique Suites
MULU | Mulu Marriott Resort and Spa
KOTA KINABALU | Hilton

Durée

12 jours

À partir de

3 555 €/pers

Contactez l’artisan

Sophie Biss

01 40 62 16 69
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Padoge,Tran Quoc, Hanoi, Vietnam
Luxe

Vietnam

Prestigieux Vietnam

Partez à la découverte d’un pays mosaïque sans vous soucier […]

Vendeuse sur barque dans le delta du Mékong, Vietnam
À deux

Vietnam

Les Perles de l’Indochine

Ce pays émaillé de rizières et parcouru de fleuves ocre […]

View on Napali Coast on Kauai island on Hawaii
Incontournable

États-Unis

Hawaii Incontournable

Séjour dans l’archipel hawaiien, perdu en plein milieu de l’océan […]

Vignoble, Mendoza, Argentine
Culture

Argentine

Le long de la Cordillère des Andes

Un circuit crée pour les amoureux de la nature : […]

Wat Xieng Thong, Luang Prabang, Thailande
À deux

Laos

Incontournable Laos

Un circuit complet à la découverte des paysages sauvages du […]

Rizières de Banaue, Ifuago, île de Luçon, Philippines
À deux

Philippines

Culture Ifugao et plage exotique

Polynésie

Rêve coralien

Vivez la Polynésie au rythme d’excursions dans les lagons cristallins […]

Vilanculos, Ile de Bazaruto, Mozambique, Afrique
À deux

Mozambique

Escapade azur

Plongez-vous dans les eaux bleues azur de l’archipel de Bazaruto, […]

Cyclopousse, Hanoi, Vietnam
Atypique

Cambodge - Laos - Vietnam

Les trésors de l’Indochine

Laksa (soupe de nouilles au poisson), Singapour
Gastronomie

Singapour

Singapour pour les Foodies

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage