Au cœur du monde Maya
Durée
15 jours
À partir de
5 500 €/pers
Plongez au cœur de la civilisation maya lors de ce voyage unique à travers le Guatemala. De la charmante ville coloniale d’Antigua aux majestueux sites archéologiques de Tikal, Yaxha, Quirigua et Copan (Honduras), en passant par les villages traditionnels du lac Atitlan et les paysages spectaculaires du Rio Dulce, cet itinéraire vous offre une immersion complète dans l’histoire, la culture et la nature maya. Entre exploration des ruines anciennes, découverte des richesses coloniales d’Antigua et rencontres authentiques avec les communautés locales, préparez-vous à un périple inoubliable au pays des Mayas.
Envol à destination de Guatemala Ciudad (repas servis à bord). Arrivée le jour même, accueil et transfert à votre hôtel à Antigua. (Environ 1h de route)
Nuit à l’hôtel.
El Meson de Maria
Vous profiterez aujourd’hui d’un atelier de création autour de la pierre de jade : Lors de cet atelier de 2 heures, on plonge dans l’art ancestral de la sculpture sur jade aux côtés d’artisans experts. On apprend à concevoir, découper, sculpter et personnaliser notre propre pièce de jade, que nous pourrons ensuite emporter sous forme de collier, bracelet ou porte-clés. Aujourd’hui, le jade est la pierre nationale du Guatemala, un véritable symbole culturel.
Nuit à l’hôtel.
El Meson de Maria
Atelier de cuisine & rencontres locales :Rdv à 9h à votre hôtel. La famille de Joaquin prépare des plats traditionnels qui sont vendus le soir dans les villages proches d’Antigua. Départ pour le marché local d’Antigua, très animé. On se promène dans les dédales du marché pour acheter les ingrédients qui seront utilisés pour l’atelier cuisine.
Transport local vers Jocotenango (15mn). Préparation d’un plat traditionnel guatémaltèque en échangeant sur la vie locale. Déjeuner sur la terrasse avec vue sur les volcans et retour en transport privé à Antigua en début d’après-midi. Nuit à l’hôtel.
El Meson de Maria
Route vers le site maya de Iximché, capitale des mayas Kaqchikel qui s’allièrent aux colons espagnols face aux Mayas Quiché. Le site est parfois le lieu de rites mayas pratiqués par des chamanes et les habitants de la région.
Route vers le Lac Atitlan, lieu hautement emblématique du Guatemala. Le lac est niché entre 3 volcans à 1600 mètres d’altitude, offrant de magnifiques panoramas. Les petits villages qui bordent le lac, souvent uniquement accessibles en bateau, perpétuent fêtes et marchés ancrés dans les traditions locales.
Route pour le village de Santa Catarina Palopó sur les rives du Lac Atitlan. Un projet communautaire repeint les maisons du village aux couleurs du huipil local : bleu profond avec des motifs traditionnels. Nuit à l’hôtel.
Villa Santa Catarina
Vous partez aujourd’hui pour une journée en bateau à la découverte des villages Tzutuhil du Lac Atitlan.
Les indigènes Tzutuhil constituent l’un des 21 peuples mayas du Guatemala. Ils sont présents dans seulement une poignée de villages situés au sud-ouest du Lac Atitlan.
Cap sur San Juan la Laguna. Découverte du petit village maya ; la coopérative des femmes tisserandes ouvre ses portes pour expliquer les techniques de coloration naturelle et de tissage traditionnel. On apprécie aussi les peintures naïves qui représentent des scènes de la vie quotidienne de la région.
Continuation en bateau vers Santiago Atitlan. Visite de Santiago Atitlan et découverte d’un curieux culte syncrétique. Mi bon mi mauvais, Maximón est craint autant qu’il est idolâtré. Les villageois lui font des offrandes sous forme de cigarettes, d’alcool ou d’argent.
Nuit à l’hôtel.
Villa Santa Catarina
Départ pour Chichicastenango et son célèbre marché (jeudi et dimanche). Les indiens Kaqchikel descendent 2 fois par semaine des villages alentours pour vendre leurs marchandises. Les femmes arborent le huipil traditionnel représentant les saisons du calendrier maya. La ville se transforme alors en un véritable kaléidoscope de couleurs et d’odeurs. Au centre du village, des chamans purifient les escaliers de l’église avec des encens et s’adonnent à des rituels mayas.
Transfert à l’aéroport de Guatemala City. Vol national Guatemala – Flores (inclus).
Arrivée à l’aéroport de Flores. Accueil et transfert privé à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.
Isla de Flores
Matinée libre au bord du lac Petén Itza. Départ à 12h pour le parc national de Yaxha. Traversée en bateau du lac Yaxha pour visiter Topoxté, site sacré et religieux.
Départ pour Yaxha, « eau verte » en langue maya. La cité est située sur les rives du lac Yaxha qui servait à approvisionner en eau douce la population maya. Marche sur les sentiers balisés de ce site de grande taille peu fréquenté. Il ne faut pas manquer le coucher du soleil avec vue sur le lac depuis le Temple de las Manos Rojas.
Retour à Flores en fin de journée. Nuit à l’hôtel.
Isla de Flores
Départ depuis Flores vers la communauté de Uaxactun, au coeur de la Biosphère Maya. La communauté locale est considérée comme un modèle en terme d’écotourisme et de développement durable. L’ancien campement de Chicleros est situé à coté du site maya de Uaxactun, l’un des plus anciens observatoires astronomiques du Monde Maya.
La journée sera dédiée à l’exploration du site archéologique et à la découverte de la gastronomie de la forêt tropicale. Au cours du dîner, les anciens de la communauté se font un plaisir de raconter les histoires de la forêt. Le musée atypique du village regroupe de superbes pièces mayas que l’on continue d’extraire régulièrement de la jungle. Nuit au campement (confort sommaire)
Nuit au campement El Chiclero
Départ matinal pour assister au lever du jour depuis l’observatoire astrologique maya. Les cris des singe hurleur et des oiseaux tropicaux traversent la brume dans une ambiance mystique.
Après le petit-déjeuner, démonstration de l’extraction du chicle (caoutchouc naturel extrait des arbres). Les travailleurs de la communauté expliquent les différentes étapes d’extraction, les usages de la matière et les évolutions de la nature. On en apprend plus sur les activités et les missions de préservations de la communauté.
Route vers le Parque Nacional de Tikal au coeur du Petén. Nuit au lodge.
Jungle Lodge Tikal
Départ matinal (4h30) pour Tikal. L’impressionnante cité maya construite au IV siècle avant J.C. connut son apogée entre le IIIème et le IXème siècle de notre ère.
On pénètre le site dans l’obscurité pour gravir la plus haute pyramide et assister au réveil de la jungle : d’abord les singes hurleurs dont on entend les cris à plusieurs kilomètres, puis les oiseaux qui traversent le crépuscule. La lumière se lève sur la forêt tropicale dévoilant peu à peu les pyramides qui nous entourent.
Visite du site archéologique. Quelques 3 000 structures surgissent de la forêt tropicale dans une ambiance mystique. Le temple du grand jaguar fait face à celui des masques sur la grande place, centre névralgique de la ville. Du haut de ses 65 mètres, le temple du serpent fut le bâtiment le plus élevé du nouveau monde jusqu’au 19ème siècle. La nature n’est pas en reste, engloutissant le voyageur qui pénètre la réserve. On guette les singes araignées, faisans, coatis, toucans et autres perroquets multicolores. Les cris des singes hurleurs s’entendent à plusieurs kilomètres à la ronde. Des odeurs de lianes et de racines surprennent le voyageur.
Transfert de 4 heures vers Río Dulce. L’ambiance des Caraïbes commence à se faire sentir, de nombreux voiliers viennent ici jeter l’ancre. Nuit à l’hôtel.
Tortugal River Lodge
Navigation sur le Río Dulce : Passage en bateau devant le fort San Felipe, bâti au 17ème siècle pour stopper les attaques récurrentes de pirates. Possibilité de faire une halte pour visiter le site de l’intérieur (10$ p/p ; intérêt limité).
Continuation pour une belle balade en bateau sur le Río Dulce. Traversée d’un canyon pour rejoindre par voie fluviale le village de Livingston. Une partie de la population est issue de l’ethnie Garifuna, descendants d’esclaves noirs. Après-midi découverte à Livingston pour apprécier cette ambiance unique au Guatemala.
Retour en bateau à Rio Dulce en fin de journée. Nuit à l’hôtel.
Tortugal River Lodge
Puis route en direction de Quirigua dans la vallée de Motagua. Quirigua fut une cité importante et respectée durant la période classique maya (200 – 900 ap. J.C.). Visite du site notamment réputé pour la beauté de ses stèles, la plus haute atteignant 10,70 mètres de haut pour 65 tonnes.
Continuation pour Copán au Honduras (3h). Nuit à l’hôtel.
Casa de café
Visite du site archéologique de Copán au Honduras. La ville connut un rayonnement culturel et scientifique important à son apogée au 7ème siècle. Son style baroque, ses sculptures et ses stèles finement ornementées en font l’une des cités mayas les plus spectaculaires. On apprécie également l’observation des oiseaux sur le site.
Retour au Guatemala et route pour Guatemala City (4h30). Nuit à l’hôtel.
Stofella
Journée libre à Guatemala City. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport. Envol pour Paris (vol avec escale). Repas et nuit à bord.
Arrivée à Paris.
Le prix comprend
Le prix ne comprend pas
Les vols internationaux en classe économique mentionnés.
Les taxes d’aéroport des vols internationaux.
L’accueil à l’aéroport.
Les transferts et le transport mentionnés en véhicule privé avec chauffeurs hispanophones.
Les excursions et activités mentionnées avec guides.
Les nuits dans les hôtels mentionnés en chambre double et base petit déjeuner et pension complète à South Water Caye.
Les repas mentionnés.
L’assistance de notre correspondant à destination.
Hébergement
ANTIGUA | Meson de Maria
SANTA CATARINA DE PALOPO | Villa Santa Catarina
FLORES | Isla de Flores
UAXACTUN | Campement El Chiclero
TIKAL | Jungle Lodge
RIO DULCE | Tortugal River Lodge
COPAN | Casa de café
GUATEMALA CIUDAD | Stofella
Avec supplément, possibilité d’hébergements en 4 ou 5 étoiles.