Mangrove, Ras al Khaimah, Emirats Arabes Unis

L’arrière-pays, un paradis naturel méconnu

Durée

8 jours

À partir de

6 300 €/pers

Entre mers et montagnes, wadis et désert, les Emirats regorgent de trésors naturels. Il suffit simplement de quitter les chemins balisés, de perdre de vue les tours d'acier pour découvrir une nature préservée. Des dunes de sables de Sharjah aux roches escarpées des montagnes Hajar, ce voyage vous dévoile des paysages variés, parfois verdoyants, souvent arides mais facilement accessibles. Une faune et une flore qui ont su s'adapter pour offrir des écrins sauvages qui risquent de surprendre ceux qui souhaitent s'y aventurer.

Jour 1 PARIS - DUBAÏ

Envol à destination de Dubaï. A votre arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel

Installation et nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Al Seef Heritage Hotel

Jour 2 DUBAÏ

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée consacrée à la découverte des vieux quartiers de Dubaï, loin des gratte-ciels et de la modernité qui envahissent la ville, ce quartier traditionnel aux rues étroites vous révèle son histoire. Depuis Bastakiya avec ses tours à vents arabes, vous emprunterez un abra (bateau-taxi local) pour traverser la crique et vous plonger dans un univers gorgé d’or et d’épices au cœur des fameux souks orientaux. Vous apprendrez l’art du marchandage, technique ancestrale où la patience est de mise.

Pour le déjeuner, le SMCCU (Sheikh Mohammed Center for Cultural Understanding) vous ouvre ses portes et vous donne l’occasion de mieux comprendre les coutumes et traditions des Emirats.

L’après-midi sera rythmé par la visite de deux œuvres majeures qui viennent renforcer tous les superlatifs dont Dubaï fait la fierté. Une visite au Dubaï Frame, le plus grand cadre au monde avec ses 150 m de hauteur et 93 m de large, ce qui lui valut d’être inscrit au Guinness des records. Sa position stratégique symbolise une charnière entre le passé et le futur. Cerise sur le gâteau, un plancher central de verre permet d’admirer le parc situé en contrebas.

Mais Dubaï c’est avant tout une Skyline moderne tentaculaire qui s’étend sur les bords du Golfe Persique. Depuis la mer, vous découvrirez ses innombrables buildings imaginés par les plus grands architectes. Vous embarquerez ensuite à bord de votre propre bateau Hero pour devenir le capitaine d’un jour. A votre guise, vous suivrez la côte durant une heure trente pour admirer la célèbre Burj al Arab et sa silhouette en forme de voile sans oublier l’hôtel Atlantis, niché sur le fameux Palm Jumeirah. Et puisque les rêves de grandeur de Dubaï sont infinis, vous terminerez votre journée à 450 m au-dessus du sol, en haut de la plus grande tour du monde, la Burj Khalifa, pour une vue à couper le souffle. Un dîner au restaurant Abd El Wahab, face au spectacle sons et lumières des fontaines, viendra clôturer cette première découverte.

Nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Al Seef Heritage Hotel

Jour 3 DUBAÏ - FOSSIL ROCK - MLEIHA - AL MADAM

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Recouvrant la quasi-totalité du territoire, le désert est roi. Ce matin, une belle randonnée dans le désert de Fossil Rock, situé dans l’émirat de Sharjah, vous permettra d’en admirer l’immensité. Avec sa formation rocheuse inattendue, Fossil Rock révèle de nombreuses informations géologiques, notamment la présence d’un océan il y a des millions d’années grâce à la découverte de fossiles marins sur les parois du rocher.

Une visite au musée archéologique de Mleiha visant à protéger l’archéologie, la faune et flore de la région vous permettra de comprendre l’Histoire de celle-ci, depuis la période paléolithique. Le centre met en lumière les fouilles et découvertes faites ces 40 dernières années et la richesse archéologique de la région.

Après le déjeuner, c’est en 4×4 que vous remontrez le temps pendant deux heures pour explorer les vestiges naturels ou laissés par l’homme il y a des milliers d’années. Mleiha donnera vie à toutes les merveilles que le monde antique a laissé dans le désert de Sharjah. En fin de journée, vous rejoindrez votre camp pour profiter de la quiétude du désert, son coucher de soleil et son ciel étoilé.

Dîner et nuit à votre camp.

Hébergement :

Mysk Al Badayer

Jour 4 AL MADAM - WADI SHOWKA - HATTA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Vous laisserez derrière vous les dunes de sable pour rejoindre les montagnes d’Al Hajjar. Un arrêt au Wadi Shawka pour une randonnée à travers les roches sera votre première étape. Vous commencerez au niveau du barrage qui mène aux piscines naturelles dont le niveau de l’eau reste quasi constant tout au long de l’année malgré les fortes chaleurs d’été. Cette eau, comme une oasis, permet notamment le développement agricole et se présente comme un lieu de ressource pour les animaux de la région (chèvres, chameaux, oiseaux.) que vous ne manquerez pas de croiser le long du chemin. Si le niveau d’eau le permet, une baignade rafraichissante ne sera pas de refus.

Un déjeuner pique-nique sera prévu, avant de continuer en direction de Hatta, située au pied du Mont Hajar, près du Sultanat d’Oman.

Après une installation et un rafraichissement bien mérité à l’hôtel, vous partirez en fin d’après-midi pour une petite balade au village de Hatta, autrefois appelé « Les deux roches » il comprenait deux tours militaires (datant du XVIIIème siècle) protégeant la ville des attaques extérieures. Vous rejoindrez la mosquée Juma (1780) avant de découvrir la trentaine de maisons construites majoritairement avec de la boue. Un arrêt à l’Héritage Village vous donnera un aperçu de la vie des émiriens à l’époque. Vous aurez également l’occasion de visiter une maison traditionnelle locale ainsi que de découvrir les produits traditionnels à base de palmiers.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Hatta Fort Hotel

Jour 5 HATTA - MASAFI - KALBA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ vers le sud-est du pays en direction de Masafi, un charmant village qui abrite les plus hautes montagnes des Émirats. La région de Masafi tire son nom de son château datant du XVème siècle, construit d’argile, de pierres et de palmiers. Surplombant un grand nombre d’oasis agricoles, cet imposant édifice avait pour rôle la défense et le contrôle du territoire entre la côte et l’intérieur des terres.

Après la visite vous rejoindrez, les champs agricoles pour découvrir le fruit emblématique. La datte tient une place importante dans la culture arabe. Le palmier dattier a d’ailleurs été une source de nourriture, d’abri et de revenu dans de nombreuses régions des Emirats. Vous aurez l’occasion de discuter avec un agriculteur local qui vous expliquera les procédés de la culture des dattes aux Emirats ainsi que les nombreuses espèces.

Après un déjeuner chez l’habitant autour d’un repas traditionnel, vous rejoindrez par la route la ville de Kalba, située sur la côte du golfe d’Oman, réputée pour ses mangroves. Vous embarquerez dans un kayak à la découverte de la faune et de la flore de cette réserve naturelle. Avec plus de 500 hectares de mangroves protégées, la réserve naturelle d’Al Qurm est un sanctuaire faunique incontournable aux Emirats. Les mangroves – ou qurm en arabe – abritent des espèces d’oiseaux rares, des tortues de mer et des mammifères. Vous pourrez observer les martins-pêcheurs à collier arabe en voie de disparition survolant les mangroves, ou encore les tortues vertes nichant sur la plage voisine. Une expérience unique au cœur d’un environnement préservé.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Hébergement :

Royal Beach Hotel & Resort

Jour 6 KALBA - FUJAÏRAH - AL BIDYA - RAS AL KHAIMAH

Petit-déjeuner à l’hôtel.

L’art de la fauconnerie a toujours tenu une place importante dans les tribus bédouines, initialement utilisé pour la chasse, il reste aujourd’hui un sport populaire aux Emirats. La visite du Kalba Bird of Prey Center vous permettra de comprendre cet art, du choix des espèces au dressage. Le centre présente une multitude d’espèces, hiboux, aigles et bien sur le légendaire faucon, emblème du pays. Vous assisterez également à une démonstration de vol libre pour admirer la dextérité de ses chasseurs hors pair.

Votre journée se poursuivra par une découverte culturelle de Fujairah. Sa Mosquée Sheikh Zayed est la deuxième plus grande du pays après celle d’Abu Dhabi. Elle compte 6 minarets et peut accueillir jusqu’à 32 000 fidèles. Son fort, construit en 1670, est le plus ancien du pays qui fut pendant des siècles un édifice de défense majeur et la résidence des mandataires de l’émirat. Non loin, vous pourrez apprécier le musée qui renferme de nombreux objets de l’Âge de Bronze.

Pour le déjeuner, vous découvrirez la cuisine libanaise, largement représentée dans le pays, avant de faire route en direction de Ras Al Khaimah. Sur le chemin, vous visiterez la Mosquée Al Bidya, petite par la taille, elle est cependant la plus ancienne mosquée des Emirats.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Hébergement :

The Dunes Camping & Safari

Jour 7 RAS AL KHAIMAH

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Ce matin vous partirez en direction de la plage d’Al Rams pour la visite de l’unique ferme perlière de la région. Confortablement installé sur un bateau traditionnel en bois de type « Jalboot » le tour commence par une petite croisière dans les bras de mer de la mangrove de Ras Al Khaimah. Du thé, du café, de l’eau et des dattes seront offerts à bord. Une fois arrivé à bon port, vous écouterez les récits d’aventures des plongeurs de perles qui vous expliqueront les techniques pour obtenir la perle. Vous découvrirez différentes formes et tailles de perles. Une huître sera ouverte pour en extraire le « bijou ».

Après cette fabuleuse découverte, vous profiterez d’un déjeuner local.

En début d’après-midi vous prendrez la route vers Jebel Jais pour une activité 100% Aventure : La Via Ferrata, une voie d’escalade protégée, située au pied de Jebel Jais, dans une oasis tranquille, verte et luxuriante au cœur des magnifiques montagnes Hajar. Une activité passionnante de trois heures, au cours de laquelle vous vous déplacerez sur les parois abruptes du canyon, en utilisant les petits rebords pour marcher, tout en étant protégé par le câble d’acier.

Diner libre et nuit à l’hôtel.

Hébergement :

The Dunes Camping & Safari

Jour 8 RAS AL KHAIMAH - DUBAÏ - PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Dubaï et vol pour Paris.

Le prix comprend

Les vols internationaux en classe économique mentionnés
Les taxes d’aéroport des vols internationaux
Les transferts en véhicule privé avec chauffeur anglophone (jour 1 et jour 8)

Le transport en Minivan
Le guide accompagnateur francophone durant les excursions
Les activités et visites mentionnées

Les nuits dans les hôtels mentionnés en chambre double
Les repas mentionnés


Le prix ne comprend pas

Les dépenses personnelles
Les activités, visites et excursions facultatives

Les assurances
La taxe de séjour

Hébergement

DUBAÏ | Al Seef Heritage Hotel
AL MADAM | Mysk Al Badayer
HATTA | Hatta Fort Hotel
FUJAÏRAH | Royal Beach Hotel & Resort
RAS AL KHYAIMA | The Dunes Camping & Safari

Durée

8 jours

À partir de

6 300 €/pers

Contactez l’artisan

Charlotte Vrignaud

01 40 62 16 64
Envie de ce voyage ?

Autres voyages que vous pourriez aimer

Skyline de Hong Kong, Chine
Express

Chine - Hong Kong

City Break à Hong Kong – Peninsula 5*

Hong Kong, ville à l’animation débordante, est un savoureux mélange […]

Quartier de Circular Quay et Opéra, Sydney, Australie
Incontournable

Australie

Incontournable Australie

Ce périple de trois semaines vous fait parcourir les sites […]

Fjords de Musandam, Khasab, Oman

Oman

Escapade dans la péninsule de Musandam

Approfondissez votre voyage dans le Sultanat d’Oman avec cette extension […]

Mémorial Victoria, Calcutta, Inde
Atypique

Bhoutan

Sikkim – Bhoutan

Une échappée pour les voyageurs en quête de régions préservées […]

Maroon Bells, Colorado, USA
Incontournable

États-Unis

Incontournable du Colorado

Situé au cœur des Rocheuses, l’état le plus élevé de […]

Église à Cafayate, Argentine
Aventure

Argentine

Autotour – Noroeste authentique

Un circuit au coeur des Andes, à la découverte de […]

Skyline et Burj Khalifa, coucher du soleil, Dubai, Emirats Arabes Unis
Atypique

Dubaï

Atypique Dubaï

Echappez-vous le temps d’un long week-end vers l’incroyable Dubaï ! […]

Luang Prabang, Laos
Connaisseur

Cambodge - Laos

Temples et traditions

Un superbe combiné culturel à la rencontre des temples et […]

Tour du Burj Khalifa, Dubai skyline, Dubai, Emirats Arabes Unis
Famille

Dubaï

Dubaï en famille 3*

Célèbre pour son architecture emblématique, l’ancienne ville bédouine est devenue […]

Crab Cay, au large de l'île de Providencia, Colombie

Colombie

Escapade à Bogota et plage

Découvrez Bogota, la capitale Colombienne, nichée au cœur de la […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage