
C’est dès le plus jeune âge que j’ai attrapé le virus du voyage, quand je vivais avec mes parents au Niger, et que l’on partait à la rencontre des Touaregs dans le désert du Sahel.
D’abord passionnée par l’Afrique de l’ouest, en grandissant je me tourne vers l’Amérique latine, et c’est en 2010 que j’atterrie pour la 1ère fois au Chili. Je tombe littéralement sous le charme de ce pays, sa diversité, sa culture, à tel point que je m’y installe pendant près de 7 ans ! En plus de parcourir le pays (et ses pays voisins !) du désert d’Atacama à la Patagonie, de la cordillère des Andes à la côte pacifique, j’intègre en même temps une agence réceptive. Quoi de mieux pour une passionnée de cette région que d’y organiser des voyages ! A mon retour en France, je rejoins les équipes des Ateliers du Voyage en tant que spécialiste Amérique Latine, heureuse de partager avec vous ma passion pour cette région si chère à mon cœur !
Tes coups de cœur ?
Une nuit dans une estancia au cœur du parc Torres del Paine avec pour seuls voisins, des troupeaux de guanacos et ñandus. Une balade à cheval dans la pampa guidée par un gaucho. Toucher du doigt les icebergs sur la plage Grey. Se perdre dans le labyrinthe coloré du Cerro Alegre à Valparaiso. Tenter l’aventure en jet ski sur le lac Villarica avec la vue majestueuse sur le volcan homonyme. Visiter une pisquera dans la Vallée de l’Elqui. Se prélasser dans les termes de Puritama et observer les étoiles à San Pedro d’Atacama. S’émerveiller devant les couleurs des lagunes de l’altiplano chilien et bolivien. Prendre des photos surréalistes dans le désert d’Uyuni. Esquisser quelques pas de Tango dans le Barrio de la Boca ou chiner à San Telmo à Buenos Aires. Faire un voyage dans le temps à Colonia Sacramento en Uruguay sont seulement quelques points forts de ces 7 années passées en Amérique Latine.
Le voyage de tes rêves ?
Après la cordillère des Andes, le désert de l’altiplano, les glaciers et les plaines de Patagonie, mon rêve serait de découvrir le poumon vert du monde, la forêt Amazonienne et son fleuve mythique. M’éloigner de la civilisation et vivre une aventure grandeur nature où la faune et la flore reprennent leurs droits et partir à la rencontre des populations locales qui ont sans nul doute tellement de choses à nous apprendre…
Une anecdote à partager ?
Le jour ou j’ai posé les pieds sur le Cap Horn. Cette prise de conscience d’être littéralement au bout du monde, le point le plus austral de la planète après l’Antarctique. Une émotion intense que je n’oublierai jamais. En général malmené par une météo capricieuse, ce matin-là, nous avons débarqué au cap et observé le lever du soleil sous un calme plat et un ciel dégagé. Magique !
Une autre anecdote rigolote : Me retrouver par hasard nez à nez en plein cœur du quartier Lastarria à Santiago et échanger quelques mots avec… Bertrand Delanoë. Improbable !
Ce que tu n’oublies jamais dans ta valise ?
Mes lunettes de soleil et une bonne crème solaire. Car même en Patagonie, où la couche d’ozone est réduite, le rayonnement solaire est particulièrement fort. D’ailleurs il n’est pas rare dans certaines villes du Chili, de trouver des panneaux indicateurs d’UV, pour bien se protéger.