Medersa Koukeldach, Tachkent, Ouzbékistan
Connaisseur
1/3

Durée

18 jours

À partir de

3 680 €

Contactez l’artisan

Mathilde Le Frious

0140621666
Envie de ce voyage ?

Une route de la soie

Route de Marco Polo, route de la soie, terres de Tamerlan et steppes des cavaliers kirghizes.. Du désert de Kyzylkoum aux sommets des Tian Shan, l'Asie centrale déploie ses charmes d'hier et d'aujourd'hui. Aux oasis légendaires - Samarcande, Boukhara ou Khiva - harmonisant ocre et cobalt en un bouquet de céramiques, répondent les prairies d'altitude se jouant du vert et du bleu, sommets blancs sur fond d'azur dominant le lac Issyk Koul...à coup sûr complémentaires car si différents, Ouzbékistan et Kirghizie réunis offrent en un voyage la vision la plus complète qu'avaient les marchands médiévaux de ce coin d'Asie reliant Cathay et Occident.

Jour 1 PARIS - TACHKENT

Envol à destination de Tachkent à bord des lignes régulières.

Jour 2 TACHKENT - OURGUENTCH - KHIVA

Flânerie dans la capitale ouzbèke visitée plus longuement ultérieurement. Envol pour Ourguentch et transfert à Khiva.

Jour 3 KHIVA

Joyau de l’Asie centrale, la plus isolée des oasis de l’ancienne Route de la Soie a été restaurée à l’extrême. Visite complète de la cité qui abrita sous ses remparts d’argile rose de célèbres savants, tels AI Kharezmi, père de l’algèbre, Avicenne et sa médecine, Averroès et le grand poète et mathématicien, Omar Khayyam. On se réjouit de parcourir ses ruelles de terre battue au détour desquelles se dévoilent mosquées, medersas, mausolées ou autres caravansérails.

Jour 4 KHIVA - BOUKHARA

Départ matinal pour réaliser au plus vite cette longue étape sans intérêt majeur mais incontournable, à travers la steppe de l’Asie Centrale et le désert de Kyzylkoum (les sables rouges).

Jour 5 BOUKHARA

Boukhara fut un important centre religieux et intellectuel musulman sous le règne des Samanides, au Xe siècle ; détruite par les Mongols, elle fut restaurée par Tamerlan. Visite quasi exhaustive de la ville, l’une des plus anciennes cités d’Asie centrale dont nous admirerons l’évolution architecturale, des Seldjoukides au Cheybanides : océan de coupoles turquoise, minarets effilés, medersas, marchés en tous genres, mausolées et mosquées aux imposantes façades de céramiques déclinant tous les tons de bleu…

Jour 6 BOUKHARA - GIDJOUVAN - SAMARCANDE

Étapes : Dernières visites de Boukhara dans sa périphérie, au mausolée de Bahouvuddin Naqshbandi, vivant lieu de pèlerinage, puis au palais d'été du dernier émir...Nous rendrons ensuite visite à Abdullah Narzulaiev, potier de son état qui réussit à pérenniser son art à travers le monde entier depuis son atelier de Gidjouvan. Poursuivant vers Samarcande, halte au mausolée de l'imam Al Bukharyi, un autre lieu de culte qui redonne vie à la religion musulmane dans un pays où elle fut quasiment éradiquée durant 8 décennies.

Jour 7 SAMARCANDE

Journée à Samarcande en se rendant tout d’abord sur la considérable place du Reghistan, cette mythique ” place des sables ” qui impose les magistrales façades de ses deux madrasas et de sa mosquée en une symphonie de faïences éblouissantes, puis à l’imposant mausolée de Roukhabad et le Gour-Emir. On admirera aujourd’hui la gigantesque mosquée de Bibi Khanum, avant de flâner un peu dans nouveau bazar tout proche et de visiter un atelier de fabrication du traditionnel papier de soie. Nous visiterons aussi le sublime et si romantique ensemble de mausolées de Shah-i-Zinda et apprécierons l’observatoire d’Oulough Beg dont le sextant géant comptait parmi les instruments les plus performants de son temps.

Jour 8 SAMARCANDE - CHAKR-I-SABZ - SAMARCANDE

Départ vers Chakr-i-Sabz qui vit naître Tamerlan et fut un des foyers culturels les plus importants d’Orient aux XIVe et XVe s. Le conquérant musulman décida d’édifier Ak Sarai, le Palais ” blanc “. Visite de ses vestiges et de l’ensemble de mosquées et de mausolées de Dorud Tilovat. Sur la route du retour vers Samarcande, halte au village Arabbandi pour visiter une famille qui confectionne des kilims traditionnels.

Jour 9 SAMARCANDE - TACHKENT

Visite des derniers monuments de Samarcande et départ pour Tachkent dans le courant de l’après-midi. Arrivée à destination après environ 4 heures de route.

Jour 10 TACHKENT - BICHKEK - SONG KOUL

Vol matinal Tachkent / Bichkek. Par les vallées de la Kokomérene puis de Kara-Keche aux panoramas alpins, on arrive au lac sacré des nomades Kirghize, le Song-Koul. Notre camp de yourte (voir infos-vérités) est installé à proximité du lac, au coeur d’une nature intacte. Les lieux sont impressionnants de calme et de grandeur, invitant à des balades sur les collines qui cernent le lac immense. Au loin, des sommets enneigés viennent parfaire ce tableau.

Jour 11 SONG-KOUL

Journée consacrée à la découverte de la vie des nomades, la traite des juments dont le lait donne le fameux koumiz (lait de jument fermenté) et profiter de l’immensité des jaïloos où les troupeaux sont en estive avant de partir pour une petite promenade nous permettant d’avoir une vue panoramique sur le lac.

Jour 12 SONG-KOUL - NARYN - TACH RABAT

Matinée paisible pour faire nos adieux à nos amis nomades. Départ pour Naryn. Remarquable route en passant par le col Terskeï-Torpok (3 133 m.) qui descend en lacets vers la superbe vallée de Korgo, infinie succession de plans de montagnes aux teintes pastel. Nous longerons les monts du Tian-Shan pour gagner la vallée de Tach-Rabat (3 300 m.) où se niche un monastère nestorien du XIe siècle, tape incontournable pour les caravanes sur la route de la Soie. Diner et nuit sous la yourte.

Jour 13 TACH RABAT - KOCHGOR

Dernière petite balade dans la vallée de Tach-Rabat avant de partir pour le marché dominical d’At Bashi qui nous séduit par son authenticité et la vision qu’il nous offre de la vie rurale kirghize. Arrivée à Kochkor en fin d’après-midi pour l’installation chez l’habitant. Dîner folklorique avec conteur de Manas (héros légendaire kirghize), chants et musique traditionnelle. Nuit chez l’habitant (très confortables maisons privatisées pour notre groupe).

Jour 14 KOCHGOR - LAC ISSIK KOUL - DJETI OGOUZ - KARAKOL

Départ pour les bords sud du lac Issik-Koul bordés de la chaine du Tierskei-Alatoo. Nous contournerons la réserve d’eau d’Orthotokoïé, suivrons les rives sauvages du lac jusqu’à Bakembaiéva où nous ferons la pause déjeuner chez notre ami fauconnier. Présentation de ces oiseaux de proie, démonstration de chasse. Nous continuerons notre route en direction de Karakol, en faisant un petit crochet par la superbe gorge de Djéti- Ogouz. Dîner Dungane et nuit en hôtel ou guesthouse en fonction des disponibilités à Karakol.

Jour 15 JOUR 15?: KARAKOL - TCHOLPON ATA

Nous visiterons l’église Orthodoxe, la mosquée Dungane et le musée de Préjévalski à Karakol. L’après-midi nous verra quitter la chaine du Terskié-Ala-Too pour rejoindre celle du Kungei-Ala-Too et les bords nord du lac, beaucoup plus touristique. Nous arriverons dans l’après-midi dans la région du ” St-Tropez kirghize “, Tcholpon-Ata pour observer une concentration de pétroglyphes. Fin d’après-midi libre pour pouvoir profiter des joies de la baignade dans le lac Issik-Koul ou se balader.

Jour 16 TCHOLPON ATA - BICHKEK (270 KM)

Nous finirons notre boucle du lac Issik-Koul et reprendrons la gorge de Boom pour arriver à Bichkek que l’on visitera.

Jour 17 BICHKEK - TACHKENT

Vol pour Tachkent (une heure et demie de vol). Visite des principaux points d’intérêt de Tachkent en minibus et en métro.

Jour 18 TACHKENT - PARIS

Matinée libre, transfert à l’aéroport et envol pour Paris à bord des lignes régulières.

Le prix comprend

Transport aérien en classe économique
Minibus en Ouzbékistan et en Kirghizie
Pension complète hors boissons
Hôtels de bon et moyen confort, 3 nuits sous yourte (ou tente) en Kirghizie.


Le prix ne comprend pas

les dépenses personnelles
Les activités, visites et excursions en option
Les assurances

Hébergement

Autres voyages que vous pourriez aimer

Pohsarang, Kediri, Indonésie
Connaisseur

Indonésie

Une Java secrète à la croisée des cultures

Java, délicatement incurvée sur l’arc de la Sonde, est l’une […]

Laguna Colorada, Altiplano, Bolivie
Atypique

Bolivie - Chili

Déserts, salars et lagunes colorées

Une belle traversée de l’Altiplano et des déserts du Sud […]

Colombo, Sri Lanka
À deux

Maldives - Sri Lanka

Divine Idylle entre Colombo et l’Atoll d’Ari

Tour à tour mystérieuse et sauvage ou disciplinée et cultivée, […]

El Malecon, La Havane, Cuba
Express

Cuba

City Break à La Havane

Une balade havanaise vous mènera à travers l’histoire, du Malecon […]

Barques de pêche, Goa, Inde
Famille

Inde

Combiné Goa – Rajasthan en famille

Enfin, plongez dans l’Inde légendaire des maharajahs en visitant les […]

Zébres, Réserve Ngorongoro, Tanzanie
Famille

Tanzanie

La Tanzanie en famille avec des touts petits

Offrez à votre famille un voyage inoubliable en Tanzanie. Combinez […]

Fort Rouge, Agra, Rajasthan, Inde
Connaisseur

Inde

L’essentiel du Rajasthan

Laissez-vous porter par la magie et la spiritualité des villes […]

Statues, Moines Bouddhistes, Sri Lanka
Incontournable

Sri Lanka

Joyaux culturels et jardins de Bouddha

Le Sri Lanka est une île enchanteresse où vous contemplerez […]

Vélos sur la place Tian'anmen à Pékin (Beijing), Chine
Culture

Chine

City Break à Pékin

Venez découvrir Beijing, capitale chargée d’histoire qui a tant fait […]

Femmes en kimonos traditionnels à Kyoto, Japon
Atypique

Japon - Philippines

Atypique Japon – Philippines

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage