Cimetière, Nukus, Ouzbékistan
Connaisseur
1/3

Durée

15 jours

À partir de

2 980 €

Contactez l’artisan

Gine Vincent

0140621665
Envie de ce voyage ?

De khanats en villages, traditions, soufisme et patrimoines

De nombreuses rencontres - maîtres de musique, imam soufi, artisans - et une nuit chez d'accueillants villageois, assureront une découverte intense et authentique de l'Ouzbékistan, mêlant l'histoire de ses plus prestigieux khanats à ses traditions tant spirituelles qu'artistiques. Sans négliger les patrimoines incontournables de ces terres de Tamerlan dévolus à un tourisme classique, nous aimerons découvrir des lieux moins parcourus, mirages de l'histoire ou attachants et paisibles villages.

Jour 1 PARIS - TACHKENT

Vol Paris vers Tachkent. Nuit en vol.

Jour 2 TACHKENT - NUKUS

Petit-déjeuner et matinée de repos dans une maison d’hôte jusqu’à l’heure du déjeuner. Dans l’après-midi, visite de divers points d’intérêt de la capitale ouzbèke : l’ensemble Khasti Imam, la madrasa Barakhan, le mausolée Kaffol Shoshi, le musée des manuscrits dont le Coran d’Oussman du VIIe s. Envol pour Nukus en fin de journée et transfert à l’hotel Jipek Joli.

Jour 3 NUKUS

Visite toute la journée. Noukous est la capitale du Karakalpakistan, une ville moderne et le centre économique et culturel de la vie de la République. Les premiers rapports de la ville remontent à la moitié du 19ième siècle. A cette époque, c’était un village formé de rangées de yourtes, entouré par de hautes clôtures d’argile. En 1932, Noukous obtint le statut de ville et en 1939, elle fut proclamée capitale du Karakalpakistan. Aujourd’hui, en dépit du fait que les sables du désert Kyzylkum approchent très près des murs de la ville, les rues et avenues de la ville sont verdoyants et les places décorées de fleurs. Nous y visiterons l’incroyable musée Stavisky riche de sa collection de peintures des années 20-30. Etudiant à l’institut de l’Art à Moscou, Stavisky fut déporté vers l’Asie Centrale lors de la seconde guerre mondiale. Là, il se passionna pour l’archéologie, l’ethnographie et les cultures anciennes de la région et sa passion de l’art le firent rester jusqu’à la fin de sa vie… Nous poursuivrons notre visite par le bazar principal de la ville non loin du musée. Excursion à quelque 15 km à l’ouest de Noukous pour visiter les lieux sacrés de Mizdarkhan et Yousup Ishan, grandes nécropoles alignant plusieurs milliers de tombes sur les collines. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 NUKUS - KALAS - KHIVA (200 KM)

Départ pour Toprak Kala, ruines formidables d’une vaste forteresse (1,5 ha) ayant fonctionné du Ier siècle av. J.C. au IVe siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ToprakKala était la résidence des rois de Khorezm. La forteresse a été construite avec de solides murs massifs en briques d’argile séchées à l’air et selon un plan prédéterminé de trois ensembles : un espace cultuel avec en son centre un foyer circulaire zoroastrien, un fort surélevé servant de centre administratif et d’une vaste cour rectangulaire en contre bas destinées aux habitations et aux caravanes. Ceinturé de remparts, aujourd’hui cette forteresse est en ruine. Les deux ensembles fortifiés de Toprak Kala et Ayaz Kala s’étendaient dans une zone autrefois cultivée et boisée. Elles ont été ravagées en 1220 par Gengis Khan. Déjeuner sous la yourte au pied d’Ayazkala, (touristique, mais pas d’autre moyen de se restaurer dans un autre endroit !). Route pour Khiva. Installation à l’hôtel.

Jour 5 KHIVA

Au détour des ruelles de cette ville au charme indicible remarquablement restaurée se dévoilent mosquées, madrasas, mausolées ou autres caravansérails. Le minaret tronqué du Kalta Minor dresse vers le ciel le savant canevas de ses céramiques, la mosquée Djuma s’appuie sur ses 218 colonnes de bois finement décorées, tandis que le palais de Tach Khaouli (et particulièrement son harem) reflète l’opulence des potentats d’alors. Au programme de nos visites figureront également le Koukhna Ark, résidence des khans, les madrasas Ferouz et Islamkhodja et Koutloug Murod Inak, le mausolée de Saiyid Alouviddin, le caravansérail d’Allakulikhan, le mausolée Pahlavon Mahmoud et le musée Khoudoyberdi Devonov, autant de témoignages des périodes de grandeur du khanat.

Jour 6 KHIVA - BHOUKHARA 450 KM (8H DE ROUTE)

Départ très matinal (6 h) pour réaliser au plus vite cette longue étape sans intérêt majeur mais incontournable, à travers la steppe de l’Asie Centrale et le désert de Kyzylkoum (les sables rouges).

Jour 7 BOUKHARA

Visite très complète de la ville, l’une des plus anciennes cités d’Asie centrale. Sa longue évolution architecturale, samanide, seldjoukide, timouride puis cheybanide nous a laissé cet océan de coupoles turquoise, de minarets effilés, de madrasas, de mausolées et de mosquées aux monumentales façades de céramiques déclinant tous les tons de bleu. Ainsi se dressent la citadelle de l’Ark, le délicat mausolée d’Ismaïl Samani et celui de Tcheshma Ayoub, la « source de Job », l’époustouflante mosquée Kalian que surveille un imposant minaret, et la madrasa d’Oulough Beg. Les mosquées Bolo Khaouz et Magoki Attori, la madrasa Abdoulazizkhan, la curieuse entrée de la petite madrasa de Tchor Minor, le Tok Zargaron et le complexe de la pièce d’eau de Liab-i-Khaouz feront aussi partie de nos visites. Installation à l’hôtel.

Jour 8 BOUKHARA

Excursion à l’extérieur de la ville pour se rendre à la résidence d’été des derniers émirs de Boukhara avant leur reddition finale, puis sur le vivant lieu de pèlerinage Bahouvuddin Naqshbandi où le saint soufi est vénéré parmi tous. L’occasion pour nous d’aborder l’univers du soufisme, incarnant l’essence panthéiste de la religion et de la philosophie islamiques qui a absorbé le néoplatonicisme, le judaïsme, le christianisme, le zoroastrisme et le bouddhisme. Dans l’après-midi, rencontre musicale pour une durée d’une heure et demie avec l’Académie de chants traditionnels unique à Boukhara pour aborder l’histoire du « Mavrigui », un chant très ancien pratiqué par les hommes, accompagnés de tambourins.

Jour 9 BOUKHARA - SAYROB - TERMEZ (434 KM)

Départ matinal. Route pour Termez en traversant les ” portes de Fer ” et au village Sayrob aux platanes centenaires. En fin de matinée, les montagnes se font apparaître et nous découvrons une région rurale où perdurent traditions et artisanats d’antan. Des canyons ouvrent sur de magnifiques panoramas avant que l’on ne découvre la source et ses alentours, tel un tableau orientaliste, mosaïques de visages, cortèges colorés de pèlerins, effluves et senteurs de campagne et d’Orient.. mille rencontres et tout autant de questions conviviales, d’échanges de sourire, tout le bien-être de l’hospitalité.

Jour 10 TERMEZ

A l’orée de la frontière afghane, Termez est la plus méridionale des villes d’Ouzbékistan que les armées grecques qualifièrent (à juste titre en plein été !) de thermos (chaud). Elle fut au début de notre ère une importante voie de propagation du bouddhisme avant de connaître son âge d’or sous les Samanides. A l’ordre de nos visites : le musée d’histoire et d’archéologie, la khanaka Kirk Kiz (auberge des 40 filles) (IXe-XIVe s.), l’ensemble monumental religieux et funéraire de sultan Saodat (Xe-XVIIIe s.), le site archéologique Fayaz Tepe aux vestiges bouddhiques, le mausolée d’Al Termezi, le temple bouddhique Zurmala et l’ensemble monumental de Khakim-at-Termezi (Xe-XVe s.),

Jour 11 TERNEZ - LANGAR

Départ vers Chakr-i-Sabz qui vit naître Tamerlan et fut un des foyers culturels les plus importants d’Orient aux XIVe et XVe s. Le conquérant musulman décida d’édifier Ak Sarai, le Palais « blanc ». Visite de ses vestiges et de l’ensemble de mosquées et de mausolées de Dorud Tilovat.
Arrivée dans l’après-midi dans le village de Langar où l’on appréciera l’hospitalité ouzbèke en faisant halte dans une famille qui nous recevra pour la nuit (chambres communes).

Jour 12 LANGAR - SAMARCANDE

Découverte de la vieille mosquée et du saint lieu de la source du village. Après un déjeuner chez l’habitant, départ pour la légendaire Samarcande. Première découverte de la ville en se rendant sur la considérable place du Reghistan, cette mythique ” place des sables ” qui impose les magistrales façades de ses deux madrasas et de sa mosquée en une symphonie de faïences éblouissantes, puis à l’imposant mausolée de Roukhabad et le Gour-Emir.

Jour 13 SAMARCANDE

On admirera aujourd’hui la gigantesque mosquée de Bibi Khanum, avant de flâner un peu dans le nouveau bazar proche de la mosquée Bibi Khanum et de visiter un atelier de fabrication du traditionnel papier de soie. Nous visiterons aussi le sublime et si romantique ensemble de mausolées de Shahi-Zinda et apprécierons l’observatoire d’Oulough Beg dont le sextant géant comptait parmi les instruments les plus performants de son temps.

Jour 14 SAMARCANDE - TACHKENT

Fin des visites de Samarcande et train confortable pour Tachkent (départ à 17 h, donc deux journées complètes de visites de Samarcande). En fonction des horaires et de la programmation, possibilité d’assister à un opéra (réglable sur place pour une somme modique).

Jour 15 TACHKENT - PARIS

Matinée de découverte de la capitale de l’Ouzbékistan et particulièrement du musée des Arts Appliqués, situé dans la somptueuse résidence de style ouzbek du Prince Polovtsev, abritant de riches collections d’artisanat ouzbek traditionnel : objets de bois et de métal ciselé, tissus, bois peints, broderies, céramiques, bijoux d’argent… Envol pour Paris où l’on arrive en fin de journée.

Le prix comprend

Transport aérien en classe économique
Minibus
Pension complète
Hôtels de bon confort, deux nuits chez l’habitant.


Le prix ne comprend pas

les dépenses personnelles
Les activités, visites et excursions en option
Les assurances

Hébergement

Autres voyages que vous pourriez aimer

Skyline de Mumbai (Bombay), Inde
À deux

Inde

City Break à Bombay

Mumbai, l’ancienne Bombay, est une mégapole aux contrastes saisissants. Véritable […]

Elephant, Rivière, Sri Lanka
Culture

Sri Lanka

Diamant vert

Un circuit qui vous permettra une découverte paisible de l’île […]

Pyramide maya Chichen Itza, Mexique
Culture

Guatemala - Mexique

Expériences Mayas

Ces deux pays, extrêmement riches d’un point de vue culturel, […]

Peinture murale, quartier de Lawton, La Havane, Cuba
Culture

Cuba

Cuba Authentique

Cet itinéraire en toute liberté vous donnera un premier aperçu […]

Cité Interdite, Pékin, Chine
Express

Chine

Express Chine

Éléphants, Rivière, Sri Lanka
Famille

Sri Lanka

Le Sri Lanka en famille

Le Sri Lanka est une île enchanteresse où vous contemplerez […]

Vue extérieure, Four Seasons Serengeti, Tanzanie
Safari

Tanzanie

Bush Break au Four Seasons Serengeti

Faites un break et envolez-vous dans les meilleures conditions pour […]

Vue aérienne, Hotel Relais Mahana, Huahine, Polynésie Française
À deux

Polynésie

Cocktail d’îles authentiques

Dead Vlei, Désert du Namib, Namibie
Autotour

Namibie

Incontournable Namibie

Au cours de ce circuit, vous découvrirez la Namibie dans […]

Skyline, Abou Dhabi, Emirats Arabes Unis
Incontournable

Abu Dhabi

Incontournable Abu Dhabi

Venez découvrir Abu Dhabi, une ville surprenante. Entre traditions, culture […]

Envie d’un voyage sur mesure ?

Contactez-nous et composons ensemble votre voyage