Atypique Ouzbékistan – Kirghizie
Durée
18 jours
À partir de
4 090 €/pers
Jour 1 PARIS - TACHKENT
Départ de Paris à destination de Tashkent avec escale (repas servis à bord). Nuit à bord.
Jour 2 TACHKENT - OURGUENTCH – KHIVA
Arrivée, accueil par votre guide local francophone. Flânerie dans la capitale ouzbèke que vous visiterez plus longuement ultérieurement. Envol pour Ourguentch et transfert vers Khiva. Nuit à l’hôtel.
Hébergement : Malika Kheivak
Jour 3 KHIVA
Petit déjeuner puis visite complète de la cité qui abrita sous ses remparts d’argile rose de célèbres savants, tels que AI Kharezmi, père de l’algèbre, Avicenne et sa médecine, Averroès et le grand poète et mathématicien, Omar Khayyam. On se réjouit de parcourir ses ruelles de terre battue au détour desquelles se dévoilent mosquées, medersas, mausolées ou autres caravansérails. Nuit à l’hôtel.
Hébergement : Malika Kheivak
Jour 4 KHIVA – BOUKHARA
Petit déjeuner et matinée libre. Longue route fastidieuse à travers la steppe de l’Asie Centrale et le désert de Kyzylkoum (les sables rouges) vers Boukhara. Nuit à l’hôtel.
Hébergement : Sasha and Son
Jour 5 BOUKHARA
Petit déjeuner. Boukhara fut un important centre religieux et intellectuel musulman sous le règne des Samanides, au 10e siècle ; détruite par les Mongols, elle fut restaurée par Tamerlan. Visite quasi exhaustive de la ville, l’une des plus anciennes cités d’Asie centrale dont nous admirerons l’évolution architecturale, des Seldjoukides au Cheybanides : océan de coupoles turquoise, minarets effilés, medersas, marchés en tous genres, mausolées et mosquées aux imposantes façades de céramiques déclinant tous les tons de bleu. Nuit à l’hôtel.
Hébergement : Sasha and Son
Jour 6 BOUKHARA – GIDJOUVAN – KOUNGHIROT
Petit déjeuner puis dernières visites de Boukhara dans sa périphérie, au mausolée de Bahouvuddin Naqshbandi, vivant lieu de pèlerinage, puis au palais d’été du dernier émir. Nous rendrons ensuite visite à Abdullah Narzulaiev, potier de son état qui réussit à pérenniser son art à travers le monde entier depuis son atelier de Gidjouvan. Poursuite vers le village Kounghirot pour la nuit. Dîner et nuit.
Hébergement : Chez l’habitant
Jour 7 KOUNGHIROT – SAMARCANDE
Petit déjeuner puis route vers Samarcande. Vous vous rendrez sur la place du Reghistan, cette mythique » place des sables » qui impose les magistrales façades de ses deux madrasas et de sa mosquée en une symphonie de faïences éblouissantes, puis à l’imposant mausolée de Roukhabad et le Gour-Emir. On admirera aujourd’hui la gigantesque mosquée de Bibi Khanum, avant de flâner un peu dans le nouveau bazar tout proche et de visiter un atelier de fabrication du traditionnel papier de soie. Nuit à l’hôtel.
Hébergement : Bibikhonum
Jour 8 SAMARCANDE – GOUS – SAMARCANDE
Petit déjeuner puis départ pour Konigil où l’on visitera l’atelier de fabrication de papier de Soie. Ici nous pourrons voir tout le processus de l’élaboration de papier de Samarcande. Puis route pour le village Gous situé au pied des montagnes de Zerafshan à l’est de Samarcande. Dans ce village une villageoise vous montrera la préparation du pain » Non « . Déjeuner en compagnie de nos hôtes. Visite du village et rencontre avec les villageois. Au retour, visite du tombeau de St G’ous. Retour à Samarcande et reste de la journée libre. Nuit à l’hôtel.
Hébergement : Bibikhonum
Jour 9 SAMARCANDE - TACHKENT
Petit déjeuner puis matinée libre. Vous prendrez le train pour Tashkent. A votre arrivée, transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Hébergement : Miran
Jour 10 TACHKENT - BICHKEK – SONG KOUL
Vol matinal vers Bichkek. Par les vallées de la Kokomérene puis de Kara-Keche aux panoramas alpins, on arrive au lac sacré des nomades Kirghize, le Song-Koul. Notre camp de yourte est installé à proximité du lac, au cœur d’une nature intacte. Les lieux sont impressionnants de calme et de grandeur, invitant à des balades sur les collines qui cernent le lac immense. Au loin, des sommets enneigés viennent parfaire ce tableau. Nuit.
Hébergement : Camp de yourtes
Jour 11 SONG KOUL
Petit déjeuner puis journée consacrée à la découverte de la vie des nomades, la traite des juments dont le lait donne le fameux koumiz (lait de jument fermenté) et pour profiter de l’immensité des jaïloos où les troupeaux sont en estive avant de partir pour une petite promenade nous permettant d’avoir une vue panoramique sur le lac. Nuit au campement.
Hébergement : Camp de yourtes
Jour 12 SONG KOUL – NARYN – TASH RABAT
Petit déjeuner et matinée paisible pour faire nos adieux à nos amis nomades. Départ pour Naryn par une remarquable route en passant par le col Terskeï-Torpok (3133 m) qui descend en lacets vers la superbe vallée de Korgo, infinie succession de plans de montagnes aux teintes pastel. Nous longerons les monts du Tian-Shan pour gagner la vallée de Tach-Rabat (3300 m) où se niche un monastère Nestorien du XIème siècle, étape incontournable pour les caravanes sur la route de la Soie. Dîner et nuit sous la yourte.
Hébergement : Camp de yourtes
Jour 13 TASH RABAT – NARYN
Petit déjeuner puis marche en direction du lac Chartyr Kul d’où l’on peut observer la frontière chinoise. Nous montons sur le col, haut de 3 819 m d’où vous verrez un vue incroyable. Pique-nique. La randonnée dure environ 8 heures, 16 km, (+850 m,-850 m) (aller-retour). On peut passer cette route à l’aide d’un cheval. Transfert à Naryn. Dîner et nuit à l’hôtel.
Hébergement : Khan Tengri
Jour 14 NARYN – DJETI OGOUZ – KARAKOL
Petit déjeuner puis départ pour les bords sud du lac Issik-Koul bordés de la chaîne du Tierskei-Alatoo. Nous passerons par le col Tosor, qui offrira de splendides paysages à couper le souffle. Déjeuner pique-nique. Nous continuerons notre route en direction de Karakol, en faisant un petit crochet par la superbe gorge de Djéti-Ogouz. Dîner Dungane. Nuit.
Hébergement : Guest House
Jour 15 KARAKOL – TCHOLPON ATA
Petit déjeuner puis nous visiterons l’église Orthodoxe, la mosquée Dungane et le musée de Préjévalski à Karakol. L’après-midi vous rejoindrez la chaîne du Kungei-Ala-Too et les bords nord du lac, beaucoup plus touristique. Nous arriverons dans l’après-midi dans la région du » St-Tropez kirghize « , Tcholpon-Ata pour observer une concentration de pétroglyphes. Fin d’après-midi libre pour pouvoir profiter des joies de la baignade dans le lac Issik-Koul ou se balader. Nuit à l’hôtel.
Hébergement : Karven 4 Seasons
Jour 16 TCHOLPON ATA – BICHKEK
Petit déjeuner puis nous finirons notre boucle du lac Issik-Koul et reprendrons la gorge de Boom pour arriver à Bichkek que l’on visitera. Nuit à l’hôtel.
Hébergement : Ambassador
Jour 17 BICHKEK - TASHKENT - PARIS
Petit déjeuner puis temps libre. Transfert à l’aéroport pour prendre un vol vers Tashkent. Temps libre à l’hôtel. Transfert de retour à l’aéroport et envol vers Paris avec escale.
Jour 18 PARIS
Arrivée à Paris.
Le prix comprend
Les vols internationaux et nationaux en classe économique mentionnés
Les taxes d’aéroport des vols internationaux
Les transferts mentionnés en voiture avec chauffeur
Les visites mentionnées au programme
Les services de guides locaux francophones
L’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés base petit déjeuner
Les repas mentionnés
L’assistance de notre correspondant à destination
Le prix ne comprend pas
Les dépenses personnelles
Les activités, visites et excursions en option
Les assurances
Hébergement
KHIVA | Malika Kheivak
BOUKHARA | Sasha and Son
KOUNGHIROT | Chez l’habitant
SAMARCANDE | Bibikhonum
TACHKENT | Miran
SONG KOUL | Camp de yourtes
TASH RABAT | Camp de yourtes
NARYN | Khan Tengri
KARAKOL | Guest-house
TCHOLPON ATA | Karven 4 Seasons
BICHKEK | Ambassador