Pour vos voyages en Colombie, nous vous proposons un large panel de possibilités et d’itinéraires différents, dont vous trouverez ci-dessous une sélection. En individuel et sur-mesure, nos spécialistes de la destination sont à votre disposition pour construire le voyage de vos rêves.



Le climat
Le climat de la Colombie se compose de deux saisons. L'été correspondant à la saison sèche, en Décembre-Janvier et Juillet-Août ; et l'hiver correspondant à la saison des pluies, en Avril-Mai et Octobre-Novembre.

Religion
La religion est catholique à une très large majorité. Il existe d'autres confessions (anglicanisme, luthéranisme) ainsi que diverses sectes religieuses (mormonisme...). Il y a également une minorité de pratiquants juifs.

Langue
La langue officielle en Colombie est l'espagnol et à l'exception de quelques tribus indiennes très isolées, toute la population le parle. Près de 75 dialectes indiens sont encore utilisés dans le pays. L'anglais est enseigné à l'école mais n'est pas parlé couramment.

Gastronomie
Poulet, porc, pommes de terre, riz et soupe constituent la base de la cuisine colombienne. Vous trouverez une grande variété d'empanadas (pains fourrés à la viande ou au fromage), comme l'arepa, un pancake à la farine de maïs.
Quelques plats :
- L'ajiaco de Bogotá est une soupe à base de poulet, de maïs, de différentes pommes de terre et une crème de fromage.
- La bandeja paisa, de la région d'Antioquia comporte du bœuf, du riz, des haricots noirs, des plantains frits, du chorizo, de l'avocat et un œuf.
- Le tamal, est un plat à base de porc grillé avec du riz et des légumes, le tout cuit dans une feuille de bananier.
- Le gamitana est un des meilleurs poissons d'Amazonie.
On trouve toutes sortes de fruits, pommes, agrumes, bananes, fraises... dont de nombreux fruits tropicaux, curuba, zapote, uchuva, guanabana... Pour les pâtisseries, on trouve des flans et gâteaux à la noix de coco, ainsi que quelques spécialités, telles que :
- Le mantecada est un gâteau à la farine de maïs arômatisé à la vanille,
- Le cuajada con melao est un morceau de fromage frais enveloppé dans une feuille de bananier et arrosé d'un sirop de sucre,
- Le postre de nata est un gâteau à la crème de lait de la région de Cundinamarca et Boyaca.
Concernant les boissons, le café est bien sûr la boisson nationale et on le sert partout, même dans la rue, dans de petits gobelets. Noir, il est « tinto » et, avec un peu de lait, « pintado ».
Les jus de fruit naturels sont délicieux. On trouve également plusieurs bières locales bon marché comme l'Aguila, assez légère, qui est la plus consommée. Pour les alcools forts, on trouve l'aguardiente de Medellín ainsi que le rhum brun Viejo de Caldas et le Tres Esquinas.

Pourboires
Le pourboire est d'usage en Colombie et attendu dans les situations habituelles (porteurs, serveurs, etc.) ainsi que pour les équipes locales (interprète, cuisinier, chauffeurs).

Usages et Coutumes (inconvenances, règles de courtoisie) :
* Quel que soit le cadre, toujours demander leur permission avant de photographier les gens, seuls ou en groupe. En cas de refus, n'insistez pas.
* Eviter de porter des objets de valeurs afin de ne pas exhiber de signes extérieures de richesse.
* Il est conseillé de ne retirer de l'argent qu'en plein jour et dans des distributeurs installés dans des endroits fréquentés.



A Savoir

Devise

Peso colombien

Heure locale

12:01

Temps de vol

11H00

continent

Amérique Latine

L'Amérique Latine en individuel et sur mesure
brochure_asie.jpg
L'Asie, continent aux multiples facettes, dont la diversité est proportionnelle à l'immensité, source d'inspiration inépuisable, traditions, ...
bochure_afrique.jpg
Découvrez nos exemples d'itinéraires et de séjours en Afrique : depuis l'est du continent, sur la petite île aux épices de Zanzibar, en pa ...
brochure_amerique_latine.jpg
L'Amérique Latine est un continent magnifique, étonnant. Toutefois, vous devez savoir qu'un voyage là-bas est une grande aventure qui se prépare ...